Petite simulation avec notre effectif actuel qui compte 25 joueurs. Dans cette liste 4 joueurs ne seront pas inscrits pour la ligue des champions soit 21 inscrits.
De base il faut inscrire 8 joueurs formés en France dont 4 au club. Je vais donc barrer les joueurs les moins importants tout en restant dans le cadre de la sanction. Ce qui fait qu'on inscrirait :
4 joueurs sur 7 formés en France : Douchez , Camara, Digne , Jallet , Cabaye, Ménez , Matuidi
4 joueurs sur 5 formés au club : Ongenda, Diaw, Maignan, Rabiot, Coman
13 sur les 13 autres : Lavezzi, Ibrahimovic, Cavani, Lucas, Pastore, Van der Wiel, Sirigu, Thiago Silva, Marquinhos, Alex, Maxwell, Thiago Motta, Verratti
Mon analyse :
- Conserver des joueurs formés au club et compétitifs va être primordial sinon on gâche une place pour un joueur qui n'a pas le niveau. Là on regrette que Sakho soit parti (je sais ça va faire hurler
). Rabiot va être en position de force pour prolonger puisque c'est le seul à jouer régulièrement. Coman et Ongenda ont aussi une carte à jouer. Sauf si Chantôme revient et devient le nouveau Xavi mais bon...
- On va devoir mettre de côté certains joueurs utiles dans la rotation surtout en cas de blessure d'un titulaire (je pense à Jallet notamment). Mais globalement ça reste gérable, surtout avec Marquinhos qui peut jouer à droite. Sinon une alternative serait de faire revenir Sabaly, formé au club, pour jouer la doublure de Jallet ou VDW. Et bien sûr si Daniel Alves arrivait, ça condamnerait VdW et Jallet.
- Aucun joueur sur les 13 étrangers ne peut être décemment sorti de la liste pour la champion's league donc si on veut recruter du lourd, il faudra forcément qu'un ou plusieurs de ces joueurs "étrangers" partent.
- Il sera possible de gagner en qualité mais pas en quantité dans l'effectif car sinon ça condamne un joueur étranger à ne pas jouer la ligue des champions.
A ça il faut rajouter l'obligation de ne pas dépasser un maximum de 4 joueurs EC qui sont : Alex, Lucas, Maxwell, Thiago Silva