jeunes

18 ans - Le film de la saison

jeunes

18 ans - Le film de la saison

Publié le 09 Juin 2008 à 10h17 par dubdadda
Les 18 ans Nationaux du PSG ont terminé l'exercice 2007-2008 à une honorable cinquième place. De la nouvelle désillusion en Coupe Gambardella à l'hégémonie havraise, "Planète PSG" vous propose de revivre les temps forts de l'année et dresse le bilan de la saison.
Classement 2007-2008 : 5ème avec 72 points
Bilan : 12 victoires, 10 nuls et 4 défaites
Nombre de buts marqués : 42 (6ème meilleure attaque)
Nombre de buts encaissés : 31 (7ème meilleure défense)

Le film de la saison

Septembre-Décembre : Les Parisiens laissent filer Le Havre

La saison des 18 ans Nationaux du PSG débute relativement tôt puisque les protégés de David Bechkoura participent à la Champions Youth Cup en Malaisie du 5 au 19 août. Les jeunes Parisiens se font éliminer en phase de poules suite à deux défaites face au FC Barcelone (1-2) et la Juventus Turin (0-1) et un match nul contre le Qatar (1-1). Si cette compétition s'avère être une expérience humaine enrichissante, elle perturbe la préparation des coéquipiers de Bolongo qui réalisent une entame de championnat poussive.

Après un match nul ramené du Mans lors de la première journée (0-0), les Parisiens affrontent le 9 septembre au Camp des Loges Le Havre, sérieux prétendant à la première place du groupe A qualificative pour les phases finales. Au terme d'une rencontre mouvementée (expulsion de Makonda, but de Nkoum refusé pour un hors-jeu inexistant à 2-2), le PSG s'incline 2-3 et laisse filer les Normands en tête du classement. Les coéquipiers de Dja Djédjé obtiennent cependant leur premier succès sur le terrain de Noisy-le-Sec lors de la troisième journée grâce notamment à un doublé de Bolongo (0-3).

Si plusieurs joueurs intègrent régulièrement le groupe CFA à l'automne (Diakhaby, Reuzeau, Rangoly, Partouche, Buon et Bolongo), les Parisiens réalisent entre la troisième à la treizième journée une excellente série de onze matches sans défaite. Pour le dernier match avant la trêve hivernale, les Parisiens reçoivent Lille et s'imposent 2-1 grâce à un doublé de Nkoum, meilleur buteur de l'équipe. Avec un bilan de sept victoires, quatre nuls et seulement une défaite, le club de la capitale occupe alors la seconde place, à sept longueurs du Havre qui semble intouchable durant cette première partie de saison (onze victoires en autant de matches).

Janvier-Mai : Le PSG termine la saison en roue libre

L'année 2008 débute par un déplacement à Chevrières dans le cadre des 64èmes de finale de la Coupe Gambardella. Face à une équipe évoluant en Promotion d'Honneur, les joueurs de David Bechkoura réalisent un match sérieux et s'imposent logiquement 2-0 grâce à des buts de Nkoum et Makonda. A la suite de sa remarquable prestation, le jeune milieu de terrain intègre d'ailleurs le groupe CFA.

La quatorzième journée offre aux Parisiens une dernière chance de pouvoir revenir sur Le Havre mais les coéquipiers de Yao ramènent "seulement" le nul de leur déplacement en terre normande (1-1). Malgré une grosse domination, la journée suivante ne sourit pas plus aux joueurs de la capitale qui concèdent un nouveau match nul sur leur pelouse (1-1). Avec onze points d'avance, Le Havre s'envole au classement et pour le PSG, l'espoir d'accéder aux phases finales du championnat s'amenuise.

Dans ce contexte, la Coupe Gambardella devient le seul moyen pour les 18 ans Nationaux de remporter un titre. C'est pourquoi Bertrand Reuzeau laisse à disposition de David Bechkoura Sakho, Sankharé, NGog, Reuzeau, Rangoly, Barrada, Partouche ou encore Makonda pour le déplacement à Strasbourg dans le cadre des 32èmes de finale de Gambardella. Les Parisiens cèdent pourtant lors de la séance de tirs au but (0-0 à la fin du temps réglementaire).

En championnat, les coéquipiers du jeune milieu de terrain Kvin Rimane Rimane lâchent de nouveau des points à Rouen (2-2) et se font rejoindre en fin de match (une mauvaise habitude prise cette saison) face à Valenciennes (2-2). Pire, après la défaite à domicile contre Lens (0-2), le PSG quitte le podium et rétrograde à la cinquième place. Tandis que plusieurs titulaires habituels évoluent en PH (Martinon, Taïdara, Dauvergne ou encore Nkoum), David Bechkoura profite de l'absence d'enjeux en cette fin de saison pour tester des 16 ans Nationaux comme Couradin et Antonius en vue leur probable intégration la saison prochaine. Au final, le PSG termine cinquième du groupe A sur quatorze équipes, à quinze points du Havre et six points du podium.

Le bilan de la saison

Avec seulement quatre défaites au compteur et une honorable cinquième place, les 18 ans Nationaux du PSG ont réalisé une bonne saison. Ces résultats sont d'autant plus intéressants que plusieurs titulaires en début de saison ont rapidement intégré le groupe CFA (Rangoly, Reuzeau, Diakhaby, Makonda, Buon, Salvador, Partouche). Si les joueurs parisiens ont résisté longtemps à la domination havraise, les Normands étaient trop forts et se sont logiquement qualifiés pour les phases finales du championnat (défaite en finale face à Guingamp 0-0, 4 tab 3).

La grosse déception restera sans doute la Coupe Gambardella et ce 32ème de finale perdu à Strasbourg malgré les renforts de plusieurs joueurs professionnels. Parmi les satisfactions, on retiendra les apparitions régulières de plusieurs joueurs évoluant habituellement en 16 ans Nationaux (Qasmy, Bivard, Soudant, Courbera, Makhedjouf et surtout Kvin Rimane Rimane) et la saison prometteuse de Dja Djédjé, Nkoum ou encore Afougou.

L'avis de Bertrand Reuzeau (propos recueillis par psg.fr)

"L'objectif en début de saison était de se maintenir et de réaliser le meilleur championnat possible, et c'est chose faite. C'est une équipe qui a été beaucoup modulée cette saison, et qui a donc réalisé un championnat très correct compte tenu des aléas qu'elle a connus. Les meilleurs 18 ans ont donné un coup de main à la CFA en fin de saison, pendant que certains joueurs de CFA aidaient l'équipe C du club. Malgré tous ces chamboulements, les 18 ans ont atteint les objectifs".
 Dernières News sur le sujet :

caractères restants