Quantcast

PSG : Bilan 07-08 : Arnaud, à contre-emploi

Publié le 12 Juin 2008 à 23h50 par Jool
Passé professionnel il y a un an après une fin de saison tonitruante avec la réserve, Loris Arnaud a eu l'occasion de se montrer avec les professionnels, notamment en première partie de saison. Mais cet attaquant axial de formation a la majeure partie du temps été aligné sur le côté droit, montrant quelques limites à ce poste. Il serait bon de le voir davantage entrer en jeu dans l'axe, à l'avenir. A Paris... ou ailleurs - en prêt ?
Des premières apparitions intéressantes

Loris Arnaud connaît sa première apparition chez les pros le 12 aout face à Lens, jouant quelques minutes. Une semaine plus tard, cet attaquant axial de formation est titularisé par Le Guen à Metz, sur le côté droit. Malgré quelques maladresses, il est l'un des Parisiens les plus entreprenants et actifs. Le week-end suivant, il est reconduit face à Lille, pour sa première au Parc des Princes. Là encore, Arnaud se montre combatif et actif, manquant cependant de précision. Néanmoins, dans l'ensemble, les premiers matches du natif de Saint-Germain-en-Laye s'avèrent intéressants.

Mais un retour sur le banc ensuite

Cependant, durant près de deux mois, Loris Arnaud n'a plus la chance d'évoluer avec l'équipe première. Le Guen préfère laisser le jeune attaquant sur le banc, et même, le plus souvent, à la disposition de la réserve. Cela ne le frustre pas, et il donne le maximum en CFA, se montrant disponible et actif, mais manquant, là encore, de précision. Cependant, s'il n'a pas toujours été décisif avec la réserve - avec laquelle il a le plus souvent évolué dans l'axe -, Arnaud a clairement affiché sa progression cette saison, notamment sur le plan de la puissance.

Puis Arnaud revient et s'installe dans l'équipe

Néanmoins, Loris retrouve l'équipe le 20 octobre, à Valenciennes, montrant encore une fois beaucoup de volonté. Il est reconduit les matches suivants, et se voit enfin récompensé à Strasbourg, où il marque son premier but en pro grâce à un bel appel en profondeur et à son sang-froid devant le but. Cependant, dans ses prestations, deux reproches reviennent régulièrement : son jeu est trop stéréotypé et il manque de précision à l'approche de la zone de vérité.

Un nombre d'apparitions limité en 2008

En 2008, la donne change. En effet, Loris Arnaud est très rarement titularisé par Paul Le Guen - une seule fois en Championnat, contre Metz -, mais il entre en jeu assez souvent... en janvier tout au moins. Son temps de jeu se réduit encore plus à l'approche du printemps, mais le natif de Saint-Germain-en-Laye profite, comme les autres jeunes, de la situation délicate de l'équipe au classement pour faire partie du onze titulaire en Coupe de France. Contre Bastia, il inscrit deux buts bien qu'il n'ait pas été aligné, au départ, dans l'axe. Face à Carquefou et Amiens, il se montre plus décevant.

En parallèle, lors de ses entrées en jeu en Championnat, Arnaud peine à réellement apporter quelque chose. La faute à une situation de remplaçant pas facile à gérer, mais aussi à son positionnement, souvent sur le côté droit. Cela l'aura gêné tout au long de la saison, lui qui est au départ un joueur d'axe, connu par exemple pour ses qualités de pivot. Sur son côté, Arnaud, malgré sa bonne volonté et son enthousiasme, aura en effet souvent éprouvé des difficultés à déborder, à éliminer ou à centrer, se montrant par ailleurs souvent imprécis dans ses transmissions. L'an prochain, Arnaud aura-t-il davantage sa chance dans l'axe, même en temps que joker ? On l'espère.


Les stats d'Arnaud cette saison :

- 25 matches joués (12 en tant que titulaire), 1 094 minutes disputées.
- 3 buts marqués (dont 1 en Ligue 1), 0 passe décisive.
- 0 carton jaune, 0 carton rouge.
- Moyenne annuelle PlanètePSG : 4,75.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires