Quantcast

L1 PSG : Toulouse : Avis adverse (Avant-match)

Publié le 21 Mars 2009 à 11h13 par Adrien Pécout
Dimanche, sur les bords de la Garonne, le PSG rencontrera le Toulouse Football Club, actuel 5e de L1. A la veille de la rencontre, PlanetePSG.com a recueilli les avis de membres du "forumtfc.net", la plus grande communauté de supporters toulousains sur la toile.
PlanetePSG.com : La saison dernière, le TFC (17e) et le PSG (16e) ont dangereusement flirté avec la zone de relégation. Aujourd'hui, le sort de nos deux clubs est autrement plus enviable. Et pour cause, les Violets pointent à la 5e place du classement. Quelle est la source de l'embellie toulousaine ?

Waha - Je pense qu'il y en a plusieurs, mais je placerais l'entraîneur Casanova au premier plan. Il a été judicieux dans ses recrutements (même si au début on ne les admettait pas toujours) et a réussi à créer une vraie équipe. Solidaire, solide. Certes, il y en a qui brillent plus que d'autres, mais c'est toujours l'équipe qui est mise en avant et pas les individus. On a un peu l'impression d'une bande de copains qui jouent ensemble. Casanova a réussi à remotiver un Gignac, à lui montrer qu'il avait sa place ici alors que nombreux étaient ceux qui voulaient le voir partir (il a eu une attitude plutôt déplorable la saison dernière, et il est le premier à le reconnaître), à séduire un Carrasso (qui a un effet très important sur toute la défense, il faut l'entendre hurler à ses partenaires de se bouger quand il estime qu'ils sont mal placés !) et à booster tous ces jeunes issus du centre de formation du club. L'équipe ne lâche rien, et parvient plutôt bien à rester concentrée, y compris quand le score est défavorable.

Casimir - Un collectif retrouvé. Un vrai bloc équipe (ce mot est à la mode...), une bonne gestion de l'effectif par Casanova et une implication de chacun.

Beber31 - De bonnes recrues (Carrasso, Cetto, Berson, Braaten, Larsen...) pas trop starisées mais revanchardes, un bel esprit collectif, et des joueurs clés à chaque poste avec un entraîneur qui gère bien tout cela.

PlanetePSG.com : Et celle du renouveau parisien ?

Casimir - Le bon travail de Le Guen qui porte enfin ses fruits. Des joueurs qui ont eu chaud l'an passé et qui ne veulent plus remettre le couvert...

Jb_TFC66 - L'arrivée de réels talents comme Sessegnon, Makelele, Giuly ou Hoarau.

Beber31 - Vous avez gardé le même entraîneur, avec également de bons apports à l'intersaison, comme Sessegnon ou Giuly.

PlanetePSG.com : Qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de l'UEFA, le PSG aura affaire dans moins d'un mois aux Ukrainiens du Dynamo Kiev. L'effectif de Le Guen est-il taillé pour mener de front le Championnat de France et la Coupe d'Europe ?

Casimir - Non. Le turnover orchestré par Le Guen est très révélateur de l'insuffisance du PSG à ce niveau-là.

Jb_TFC66 - En Coupe d'Europe, il faudra mettre la vraie équipe maintenant, car s'ils mettent la même équipe que jeudi à Braga, ils ne passeront pas, niveau trop faible. Je pense que les joueurs titulaires peuvent être à bloc sur les deux tableaux.

Beber31 - A partir du moment où tu es en quarts de finale d'une compétition européenne, je pense qu'il faudrait mettre l'équipe type. Après, avec une telle motivation, les joueurs peuvent tenir sur les deux tableaux.

PlanetePSG.com : De quels joueurs Rouge et Bleu vous méfiez-vous en particulier ?

Casimir - Aucun en particulier... En dehors de Hoarau, peut-être Rothen, capable d'un éclair de génie

Jb_TFC66 - Giuly, Hoarau et Sessegnon.

Beber31 - Sessegnon en particulier.

PlanetePSG.com : A propos d'effectif, celui du TFC compte désormais deux internationaux tricolores, André-Pierre Gignac et Cédric Carrasso. L'attaquant et le dernier rempart toulousains ont décroché des sésames qui auraient pu tout aussi bien échoir à Mickaël Landreau et Guillaume Hoarau. Qu'auraient-ils de plus que les deux Parisiens ?

Waha - Gignac est le premier au classement des buteurs, c'est à peu près la seule différence. Et Hoarau aura sa chance la prochaine fois. Ils sont tous les deux talentueux, mais la composition actuelle de l'Equipe de France semble plus propice à un Gignac en attaque. Pour Carrasso, il m'épate à chaque match, toujours là, y compris quand il n'a qu'un ou deux arrêts à faire. Toujours concentré, décisif. Il a fait des arrêts hallucinants parfois. Et la séance de tirs aux buts de mardi l'a encore mis en valeur (le TFC qualifié pour les demi-finales de Coupe de France aux dépens de Lille). Je connais moins Landreau, désolée, je ne regarde pas les matchs des autres équipes.

Jb_TFC66 - Pour Gignac et Hoarau, c'était kif-kif. Pour Carrasso, il est simplement meilleur que Landreau cette saison.

Beber31 - En Equipe de France, Domenech a fait le choix d'un 4-5-1 ou d'un 4-2-3-1, comme on veut, mais Gignac est plus adapté à ce système à une seule pointe, car Hoarau a besoin d'un attaquant de soutien. Pour Carrasso, je le trouve quand même plus sur que Landreau.

PlanetePSG.com : On a parlé de Carrasso, de Gignac, meilleur buteur de L1 (17 buts), mais ces joueurs ne doivent pas être les seules valeurs ajoutées dont dispose Alain Casanova, le coach toulousain. Si ?

Waha - Nooon. On pourrait citer toute l'équipe en fait (bon, sauf Bergougnoux le pauvre, tellement conspué ici qu'on a presque envie de le défendre). Didot, Mathieu, Capoue, Congre... Même ceux qu'on ne voit jamais. Exemple : lorsque Carrasso a été blessé et a été remplacé par Blondel, qui n'avait jamais joué en L1, toute l'équipe l'a soutenu et il a livré un match presque impeccable (bon, il s'est pris un but au départ, mais il s'est bien rattrapé ensuite, en faisant de superbes arrêts). Son interview ensuite : "je suis heureux pour l'équipe, merci à l'équipe, j'espère que ça va continuer comme ça, les gars se défoncent ils le méritent". Ce n'est pas pour rien que plusieurs joueurs sont sélectionnés aussi chez les "Bleuets".

Casimir - Non, bien sur. Didot en est une autre, Cetto et Sissoko également. Mais il est dur de dégager des individualités : notre force, c'est le groupe.

Jb_TFC66 - Non, il y a aussi Didot, qui joue le rôle de relayeur, il joue propre et ça nous change des autres saisons d'avoir un joueur comme ça. Braaten apporte aussi beaucoup par ses accélérations, et Capoue par sa densité physique.

Beber31 - Il y a Didot, qui organise le jeu même s'il est un peu moins bon qu'avant sa blessure; Braaten, qui est un vrai milieu droit tout en puissance; et Capoue, qui récupère vraiment beaucoup de ballons. Mais bon, chaque joueur apporte sa pierre à l'édifice.

PlanetePSG.com : Parlons un peu de Toulouse, le cœur de la Ville Rose ne bat-il qu'aux exploits des rugbymen du Stade Toulousain, ou les mordus du TFC sont-ils plus nombreux qu'il n'y paraît ?


Waha - Je ne suis pas certaine qu'il y ait énormément de mordus, même du Stade Toulousain. L'un des forumeurs disait récemment que les Toulousains étaient plus des spectateurs que des supporters. Ça me semble plutôt vrai. Toutefois, pour certains supporters du TFC, c'est une vraie passion.

Casimir - Le football a toute sa place à Toulouse. La région compte bien plus de licenciés en foot qu'en rugby...

Jb_TFC66 - Il y a peu de mordus du TFC et, effectivement, cela est du en grande partie au fait que Toulouse soit une ville de rugby avant tout.

PlanetePSG.com : Que faudrait-il pour que le football devienne roi en cette terre d'ovalie ?

Waha - Plusieurs années de résultats déjà. De la régularité à haut niveau. Mais ce n'est pas gagné, même si on remplissait ces conditions!

Casimir - Des trophées peut-être. Surement même...

Beber31 - Je ne sais pas si le foot deviendra roi un jour, sauf si le Stade s'écroule, ce qui m'étonnerait.

PlanetePSG.com : Président du TFC depuis 2001, Olivier Sadran a emmené le club du National (rétrogradation à l'été 2001 en raison d'un dépôt de bilan) à la Ligue 1. Un président irréprochable ?

Casimir - A quel point de vue? Pour le moment, tous les voyants sont au vert : des interventions rares mais non dénuées de bon sens, des finances convenables... Il nous fait grandir, il apprend aussi, ses choix sont plutôt bons pour l'instant. Il a de l'ambition pour le club et le souci de ne pas griller les étapes. A cet égard, la saison passée a été un bon catalyseur pour garder les pieds sur terre. Ca n'a pas encore conquis tout le monde.

Jb_TFC66 - Pour l'instant, rien à lui reprocher.

Beber31 - Il fait les bonnes choses quand il faut. Alors, si c'est être irréprochable, il l'est.

PlanetePSG.com : Enfin, revenons-en au terrain, auriez-vous un pronostic pour dimanche ?

Waha - Le TFC va gagner bien sur ! Un 2-0 m'irait très bien mais je me contenterais d'un petit 1-0 s'il le faut.

Casimir - 2-0 avec deux buts de Gignac.

Jb_TFC66 - 2-1.

Beber31 - On verra bien...

PlanetePSG.com : Merci à tous pour vos réponses, dont la clairvoyance prendra fin, espérons-le, à l'avant-dernière question.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires