Quantcast

PSG : Exclu : Interview de Marion Aydalot (Partie I)

Publié le 02 Janvier 2012 à 13h09 par Loic Uhmann
La charmante journaliste, Marion Aydalot, a eu la gentillesse d'accorder une interview à PlanetePSG. Dans le premier volet de notre entretien, Marion nous livre son opinion sur le football actuel en passant par l'équipe de France...
Planetepsg.com : Pour commencer, je vais te laisser te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas. Comment es-tu arrivée dans le milieu du journalisme ?
Je n'ai Jamais fait d'études de journalisme, je suis vraiment arrivée par hasard. J'aime le football depuis toute petite grâce à mon père. J'ai commencé par l'animation en faisant de la radio, puis j'ai passé un casting pour Direct 8 où j'ai été prise. Après cela, comme j'avais plus envie de faire du journalisme qu'autre chose et que j'avais fait des études d'économie, je suis rentrée à L'Equipe TV et c'est donc par la télévision que je suis venue au journalisme.

Planetepsg.com : Et cette passion pour le football, est-ce que tu la dois à une équipe en particulier ?
Je suis une supportrice du PSG depuis toujours, mais cela ne m'empêche pas de savoir être objective. Quand je trouve que l'OM joue bien, je le dis. J'aime bien Didier Deschamps par exemple. J'ai aussi toujours aimé Mathieu Valbuena. Je ne suis pas une supportrice du PSG "imbécile", je suis capable de voir quand il y a vraiment de bons éléments dans d'autres équipes, mais mon cœur est à Paris.

Planetepsg.com : Comment se porte ton blog (http://fr.sports.yahoo.com/blogs/le-blog-de-marion/) sur Yahoo, que tu détiens depuis plus d'un an et demi maintenant ?
Cela se passe très, très bien. On est très content des chiffres. Ce n'est pas un secret, on fait 150 000 visiteurs uniques, c'est Yahoo, donc il y a une énorme affluence. Au niveau des commentaires, c'est comme sur tous les blogs, il y a beaucoup d'insultes. C'est toujours les mêmes choses, je suis une fille, donc je me prends toutes les insultes classiques sur le sexe, sur le fait que je ne connaitrais rien au foot, mais bon, je me suis habituée.

Planetepsg.com : Quels modèles de football te séduisent le plus ?
Actuellement j'aime les schémas tactiques en 4-3-3 et 4-2-3-1. Le 4-3-3 je l'ai toujours apprécié parce qu'en général c'est offensif et plaisant à regarder. Concernant les championnats étrangers, j'aime beaucoup la Premier League, beaucoup la Ligue 1 et le Calcio. La Liga, je ne suis pas fan, car il n'y a que deux équipes. Et à part le Clásico et la Ligue des Champions, qui a envie de voire Saragosse contre Getafe ?

Planetepsg.com : Est-ce que tu peux me citer des joueurs et entraîneurs qui t'ont réellement fait rêver ?
Il y en a trois. J'adore Ancelotti, donc je suis ravie, qu'il vienne au PSG. J'aime aussi beaucoup Mancini et Mourinho. J'aime les très grands entraîneurs et ce sont les trois qui me font le plus rêver actuellement. Pour les joueurs, sur cette saison, j'aime beaucoup Balotelli. Cela fait rire beaucoup de monde, car effectivement c'est un petit con, mais ce garçon a un super talent et je le trouve extraordinaire. C'est une star. Ce mec est une star difficile à gérer mais je trouve qu'il apporte beaucoup à Manchester City et j'espère qu'il apportera à la Squadra. J'aime également beaucoup Robben, Sneijder. Dans le championnat de France, c'est Pastore, Lisandro Lopez... Et puis dans l'histoire du foot, comme beaucoup de gens, j'ai beaucoup rêvé en voyant Luis Figo au Real Madrid.

Planetepsg.com : Nous allons évoquer l'Equipe de France de Laurent Blanc. Même s'il y a un bon groupe, on a l'impression que Laurent Blanc a encore du mal à tirer le meilleur de celui-ci, avec des joueurs qui ont parfois du mal à répondre présents (Nasri, Gourcuff, Ribéry, Malouda). Qu'en penses-tu, à six mois de l'Euro ?
Je suis assez confiante, l'équipe joue bien, il est évident que ce que nous offre Laurent Blanc est bien meilleur qu'avant. Je pense qu'il avait trouvé une bonne équipe lors de la rencontre en Bosnie qui pour moi s'est avérée être un match référence. Il y avait devant Malouda, Benzema, Valbuena, derrière Sagna, Rami, Mexès, Clichy et au milieu, Diarra, Diaby et M'Vila. Pour moi, c'était l'équipe de référence. On avait un 4-3-3 hyper solide. Il y a eu le retour de Ribéry pour lequel je suis contre, non pas car je trouve que ce n'est pas un bon joueur - je le trouve très bon au Bayern mais je pense qu'il met une mauvaise ambiance au sein de l'équipe de France. Beaucoup de joueurs comme Malouda, Gameiro, n'ont pas la possibilité de s'exprimer réellement parce qu'il y a toujours une ambiance particulière. Laurent Blanc aurait du faire beaucoup plus le ménage psychologiquement après ce qui s'est passé à Knysna. Il avait commencé par le faire, mais il est revenu en arrière et c'est très dommageable. Il vaut mieux une équipe de France moins bonne, avec des joueurs qui aiment la marseillaise, qui la chantent, comme Cabaye, par exemple. Mais ce match contre la Bosnie était à mes yeux une référence et je pense que Blanc aurait du rester là-dessus, en modulant bien évidemment, en gardant un 4-3-3 hyper costaud avec la possibilité de mettre Abidal ou d'autres...

Planetepsg.com : Ton pronostic sur le podium final de la Ligue 1 ?
Le PSG, premier. Je ne vois pas comment ils peuvent ne pas l'être même si on ne sait jamais. Deuxième, l'OM et l'OL en troisième.

Planetepsg.com : Le rendement des clubs français sur la scène européenne est assez faible. Il y a là un véritable paradoxe entre les clubs qui salivent à l'idée de se qualifier pour une compétition européenne et qui après, sont extrêmement frileux à l'idée de la jouer pleinement. Comment expliquer ce complexe bien français ?
C'est effectivement très français et ça a été le cas d'Antoine Kombouaré avec la Ligue Europa. On y est, mais on ne joue pas. On va essayer de se qualifier en Ligue des Champions, mais évidemment on n'a pas les moyens pour la gagner. C'est déplorable, et très triste. Je pense que ça peut justement changer avec le nouveau PSG. On est en train de passer des entraîneurs à l'ancienne comme Kombouaré à des Ancelotti qui, au contraire, veulent tout gagner.

Planetepsg.com : Quelle est ton opinion sur l'arrivée de tous ces grands riches qui rachètent des clubs de football et dépensent des sommes astronomiques comme cela a été le cas à Chelsea, puis Manchester City, le PSG, Malaga, Monaco...
Je ne suis pas spécialement choquée, je préfère un club tenu par un géant du pétrole qui a les moyens plutôt qu'un club qui fait semblant d'en avoir. Cela fait des années qu'on dit le beau Real, le grand Real, le magnifique Real, en attendant, la Liga n'est pas du tout un championnat équilibré, avec des droits TV ou tout va au Real et au Barça et rien pour les autres. Ils ont des dettes pharamineuses et on fait comme si ça n'existait pas. Moi c'est ça qui me choque et pas le fait qu'il y a des gens comme Abramovitch.

Interview réalisée par Loïc Uhmann en exclusivité pour PlanetePSG.com.

Retrouvez la deuxième partie de cet entretien ce mercredi.

Nous remercions sincèrement Marion Aydalot pour sa disponibilité et sa franchise.


Crédit Photo : © Sébastien LORY
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires