Billetterie PSG SofaScore
Achetez vos places en ligne Matchs du PSG en Live
Rechercher
 
Identifiants oubliés ?
>> Inscrivez-vous <<
 
   Flash Info
Initialisation du script...
 
 
       
<< Pazzini intéresse le PSG   Bodmer de retour >>
Accueil > Actualité PSG > Supporters

Exclu : Interview de Baptiste (Projet Socios)
Mis en ligne le 15.03.2012

Par Loic Uhmann
Vu 503 fois
  03 Commenter

Baptiste Morvillez et Stéphane Billon sont les fondateurs du projet de Socios au Paris Saint-Germain, présent sur le net (Cliquez ici) et sur Facebook (PSG target=_blank>Cliquez ici). Baptiste a eu la gentillesse d'accorder une interview à PlanetePSG au cours de laquelle il est revenu sur les origines et les dernières avancées du dossier, qui a récemment été remis à Nasser El-Khelaïfi. Alors, des Socios à Paris ?


Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter les grandes lignes de ce projet de socios au Paris Saint-Germain ?
Écoutez c'est assez simple. L'idée c'est de créer un système de socios au PSG via une association qui rachèterait des parts du capital du club et qui en contrepartie bénéficierait d'avantages particuliers que peuvent avoir les socios. L'idée centrale est vraiment de remettre le supporter au centre des choses, car ce n'est pas trop le cas en France.
 
Qui êtes-vous et quelle est l’origine de ce projet ?
Moi je suis Baptiste Morvillez et mon associé est Stéphane Billon. On ne se connaissait pas avant. On a chacun développé l'idée de notre côté courant 2009 pour Stéphane et fin 2009 pour moi. Nous sommes tous les deux en tribunes Paris, lui en I, moi en H. Comment est venue l'idée ? C'est un peu difficile à dire. J'ai été expatrié à Madrid pendant un an et je ne sais pas si cela a joué dans la réflexion, mais, même si je remontais chaque week-end pour aller au Parc, je me sentais quand même un petit peu loin du club. Et puis j'ai sans doute été influencé par la culture madrilène ou les socios sont très importants. C'est un petit peu comme ça, je me suis levé un matin et je me suis dit “Pourquoi on ne ferait pas comme ça ?” Cela n'allait pas très bien à cette période, Colony Capital cherchait un acheteur alors pourquoi les supporters ne se rassemblaient pas pour être cet acheteur et récupérer le club, au moins une partie dans un premier temps. J'ai ensuite lancé ça, sans trop me poser de questions, sur Facebook juste pour voir si on pouvait avoir un écho favorable. A cette époque il y avait un projet similaire sur le PSG, mais qui n'avait pas trop avancé. J'ai donc lancé ça pour voir et on est très vite arrivé à un peu plus de 1500 fans et je me suis ainsi dit qu'il y avait peut-être quelque chose à creuser. Et puis après il y a eu une attente très, très forte et c'est là qu'on a fusionné nos projets.
 
Parmi les conditions que vous souhaitez bénéficier pour les membres de l’association, comme par exemple la présence au conseil d’administration d’une personne, est-ce négociable ou non ?
A mon sens, cette présence au conseil d’administration, c’est quand même une notion qui peut difficilement être négociable. Si on n’est pas au conseil, l’intérêt s’amenuise fortement. On est actionnaire, on doit y être. C’est peut-être la seule condition qui est vraiment non négociable.
 
Avez-vous déjà obtenu des retours auprès de personnalités politiques voire sportives comme d’anciens joueurs ? Il me semble qu’il y a déjà eu un contact avec Rai ?
On a eu un contact avec Rai, oui. Il était vraiment emballé et avait même parlé du projet de façon spontanée sur Radio France Bleu se déclarant intéressé pour participer à cela. Maintenant, on sait que Rai est quand même très pris avec son association et puis il est quand même plus au Brésil qu’en France donc c’est compliqué. Mais on va garder cette piste sous le coude, d’autant plus qu’on est aussi en contact avec son agent. Nous on verrait bien Rai président des socios. C’est la personne avec qui on est le plus proche, le plus engagé. Il y a aussi Alain Cayzac, qui, sans vraiment se positionner, nous a filé pas mal de coups de main depuis le début du projet.

Que pensez-vous globalement de l’avenir d’un tel projet en France ? On en a parlé cet été avec le Racing Club de Strasbourg, aujourd’hui en CFA 2, mais également dans certains clubs de rugby.
On sent quand même que depuis qu’on a lancé le projet, c’est dans l’ère du temps. Les supporters français commencent à se rassembler et ont envie d’être encore plus impliqués dans la vie du club. Notre projet a inspiré d'autres supporters, à Strasbourg où le système aurait pu sauver le club, ça s'est joué à rien. A Metz, c'est toujours d'actualité, et puis une initiative semblable s'est lancée à Nantes pour sauver l'âme du FCNA. Nous sommes actuellement en contact avec des supporters Nancéens qui veulent en faire autant, on essaie de leur donner des conseils et de la matière. Je pense donc qu’il s’agit d’un système d’avenir en France. Et le fait que ça fleurisse un petit peu partout, c’est de bon augure. Il y a des clubs très populaires, tel que le Racing Club de Lens, où il y a un sens évident d’avoir des socios.
 
Êtes-vous liés avec l'association LPA (Liberté Pour les Abonnés) ?
J’ai discuté avec LPA et je suis admiratif devant leur mouvement, car il s’agit d’un mouvement de supporters. Je pense qu’on a des intérêts en commun, mais ce n’est pas le même combat. Il y a des gens qui se battent pour faire revenir des bannis au Parc et nous on se bat pour que tous les supporters, quels qu’ils soient, puissent rentrer dans le capital. Ce sont deux sujets différents, mais qui ont des intérêts convergents.

Le club a maintenant été racheté par le Qatar. Ou en est- donc ce projet ? Est-il toujours d'actualité ? Quels sont ses avancées, ou en sont les contacts avec la nouvelle direction du club ?
On le sait depuis le début, le meilleur moment pour mettre en place le système c'est lors d'une transaction achat/vente du club, on a loupé la dernière fenêtre de tir lors de la revente par Colony, même si nous les avions rencontrés. Le projet sera toujours d'actualité mais il sera, comme c'est le cas depuis le rachat, plus difficile à implémenter. Nous avons remis très récemment le dossier à Nasser Al-Khelaïfi et nous allons également le donner à Jean-Claude Blanc. Nous nous mettrons à leur disposition pour leur présenter le projet de façon détaillée s'ils sont intéressés.

L'argument financier risque de ne plus jouer un rôle aussi important qu'à l'époque de Colony Capital. Quelle va être votre nouvelle stratégie ?
Le PSG va subir cette année le pire déficit de son histoire, environ 100 millions d'euros, soit cinq fois plus que l'an passé. Que les Qataris soient illimités ou non, c'est une situation qui ne pourra perdurer, ne serait-ce que pour faire face au fair-play financier de l'UEFA, ils vont devoir augmenter drastiquement les revenus du club, cela passe par la Ligue des Champions bien sûr, mais aussi par les revenus liés aux supporters. L'argument financier n'est plus notre atout majeur, mais il reste tout de même présent. Nous axerons plutôt notre discours sur la lignée des ambitions du nouvel actionnaire : ils veulent égaler le Barça ou le Real Madrid? Cela tombe bien, ce sont deux clubs qui fonctionnent avec un système de Socios ! Donc il faut un système de Socios à Paris !

Interview réalisée par Loïc Uhmann en exclusivité pour PlanetePSG.com.

Nous remercions sincèrement Baptiste pour sa disponibilité.


Réservez vos places pour les prochains matchs du Paris SG :
MONACO
04.10 - Ligue 1
Reste 3072 pl.
LENS
18.10 - Ligue 1
BORDEAUX
25.10 - Ligue 1
Reste 1122 pl.
LORIENT
01.11 - Ligue 1
Reste 8 pl.
OM
08.11 - Ligue 1
Reste 1510 pl.
METZ
22.11 - Ligue 1
Reste 31 pl.
NICE
29.11 - Ligue 1
Reste 1197 pl.
APOEL NICO..
21.10 - C1
APOEL NICO..
05.11 - C1
AJAX AMSTE..
25.11 - C1
BARCELONE
10.12 - C1

Grâce à PlanetePSG.com, 110 euros à l'inscription pour parier sur France-Pari.fr ! Profitez-en :

<< Pazzini intéresse le PSG   Bodmer de retour >>
ACTU EN CONTINU [Archives] 1 2 3 4 5
Achetez en ligne vos places PSG
Championnat de France
04.10 PSG-MONACO Reste 3072 pl. Acheter  
18.10 LENS-PSG Acheter  
25.10 PSG-BORDEAUX Reste 1122 pl. Acheter  
01.11 LORIENT-PSG Reste 8 pl. Acheter  
08.11 PSG-OM Reste 1510 pl. Acheter  
22.11 METZ-PSG Reste 31 pl. Acheter  
Ligue des Champions
21.10 APOEL NICO..-PSG Acheter  
05.11 PSG-APOEL NICO.. Acheter  
25.11 PSG-AJAX AMSTE.. Acheter  
10.12 BARCELONE-PSG Acheter  
Programme TV Foot
Découvrez Places-de-foot.com, site qui rassemble toutes les informations billetteries pour acheter des places foot pour les matches en France (Places Ligue 1, Places Coupe de France, Places Coupe de la Ligue) mais aussi en Europe (Places Ligue des Champions, Places Europa League, Places Premier League, Places Bundesliga, Places Serie A, etc.).