Quantcast

L1 PSG : Lille : Notes > Paris perd (très) gros...

Publié le 30 Avril 2012 à 16h29 par Ted75
Le titre s'éloigne et la deuxième place est menacée. Cette défaite à Lille va sans doute laisser des traces aussi bien physiques que mentales. Paris avait pourtant le match en main après avoir laissé passer l'orage dans le premier quart d'heure avant de redresser la tête et prendre l'avantage. Les quelques contres gâchés ont ensuite empêché Paris de réaliser le break. Comme une vieille habitude. C'est ainsi que l'expulsion de Mamadou Sakho a ensuite tout changé. Paris est devenu fébrile et a fini par s'incliner. Scénario cruel tant de fois vécu au PSG...
Homme du match :
Sakho (non noté) : Homme du match à l'envers malheureusement pour lui. Il représente tout le symbole d'un costume trop grand pour lui cette saison. Ce nouveau PSG ne lui sied guère et il n'a jamais vraiment été à la hauteur durant cet exercice 2011-2012. Dès le départ face à Lorient où le brassard de capitaine a pesé d'un poids incommensurable. Jusqu'à ce match à Lille qui restera peut-être son dernier match de la saison. Avant de partir à l'Euro avec l'équipe de France ? Rien n'est moins sur. Entré à la 44ème minute pour suppléer Bisevac, blessé à la cuisse et auteur jusque-là d'un match compliqué face à De Melo, le jeune défenseur pensait prouver ses qualités lors de ce choc. Que nenni.

D'entrée, il rate son premier contrôle, n'augurant pas forcément du meilleur. Tout près de tromper Sirigu de la tête, en détournant involontairement un coup de tête adverse (49e), il commet donc l'irréparable lors de cette fameuse 70ème minute. Sans doute celle qui fera basculer la saison du PSG. Jugeant mal un ballon en profondeur de Joe Cole, Sakho laisse partir Roux avant de le retenir à la limite de la surface. Le ralenti montre son bras retenant l'attaquant lillois en dehors mais, pris dans son élan, l'ancien Brestois s'écroulera dans la surface. Penalty et expulsion, pour sa position de dernier défenseur. Il avait connu pareil scénario lors d'un match à Lyon en janvier 2010. Paris menait 1-0 avant que le défenseur ne soit expulsé vers l'heure de jeu. Résultat final : 2-1 pour Lyon...

Reste de l'équipe :
Sirigu (7) : Ancelotti avait promis un Sirigu bien meilleur que lors de ses deux derniers matches à Auxerre et face à Sochaux. Le portier italien a en effet répondu présent et fut très tôt sollicité. Il a notamment livré un beau duel avec Hazard. Repoussant deux coups francs du jeune Belge (2e, 4e), avant de sortir dans ses pieds (23e), et de voir sa frappe s'écraser sur le poteau avant de ressortir (29e). Il ne peut rien, par contre, sur le penalty de ce même Hazard, même s'il est parti du bon côté (71e), avant de se montrer quelque peu hésitant sur le deuxième but lillois (79e). Impérial, par ailleurs, sur deux beaux coups de tête de De Melo (4e, 90e+1).

Jallet (6) : Le latéral avait un client en la personne de Hazard qui l'a finalement peu débordé. Le défenseur a surtout du redoubler de vigilance face aux montées de Lucas Digne, le latéral lillois. Un match globalement propre avec deux bons dégagements dans la surface (37e, 42e) et des montées intéressantes, dont l'une aboutit sur le but parisien. Dévie malencontreusement le ballon sur Roux, permettant à ce dernier de marquer.

Alex (6) : Pas si dépassé que cela le robuste défenseur. Il a surtout fait parler sa science du placement en coupant pas mal de trajectoires, notamment en première période (3). Toujours bon dans le jeu aérien, il s'est montré présent sur coup de pied arrêté sans pouvoir marquer (18e, 78e). Une mauvaise relance à son débit (36e).

Tiéné (4) : Le retour prochain de Maxwell devrait faire du bien car l'Ivoirien n'a pas été à la fête et c'est un bel euphémisme. Plusieurs errances dans son couloir qui auraient pu couter cher, dont des pertes de balle multiples. Averti pour un tacle par-derrière (51e). Tout juste à son actif, il récupère le ballon à l'origine du contre amenant le premier but.

Motta (5.5) : Pas fringant l'expérimenté milieu de terrain. Rapidement averti (3e), il n'a pas franchement existé dans l'entrejeu. Coupable d'une perte de balle inhabituelle en fin de match (85e).

Sissoko (5.5) : Lui aussi auteur d'un début de match difficile avec un ballon perdu et une faute commise dès la première minute. Quelques petites erreurs techniques qui l'ont empêché de pouvoir assurer à la relance. Meilleur lors du temps fort parisien entre la 45ème et la 70ème minute.

Matuidi (6.5) : L'un des meilleurs Parisiens avec une activité constante et une présence intéressante pour participer au pressing. Il a permis au PSG de récupérer le ballon haut.

Nenê (6) : Il s'est enfin entendu avec Pastore sur quelques situations : un bon coup franc en direction de l'Argentin au deuxième poteau (27e), puis un bon centre (44e). Auteur également d'une bonne transversale pour Gameiro (57e). Assez bon dans la conservation du ballon en deuxième période, il a été étonnamment sorti par Carlo Ancelotti. Remplacé par Lugano (72e). Rapidement dépassé et averti (86e), il a participé au naufrage en étant notamment spectateur sur le deuxième but, ainsi que sur une percée de Hazard (89e).

Pastore (6) : L'Argentin semble avoir retrouvé ses jambes et sa forme. Plus précis dans ses enchaînements, il loupe l'ouverture du score de peu en envoyant une frappe lobée sur la barre (27e). Ratant ensuite le ballon d'un cheveu (44e), il ouvre le score d'une tête lobée astucieuse (48e). Sur un contre, il manque un peu son décalage vers Gameiro lors d'une situation intéressante (52e). Et a ensuite un peu disparu de la circulation mais logique lorsqu'il n'a que Hoarau comme point d'appui devant lui.

Gameiro (5) : Son gabarit ne l'aide pas et il ne peut pas jouer seul en pointe. Il a eu du mal à exister face à la charnière Basa-Chedjou. Après avoir perdu un duel avec ce dernier (23e), il s'est toutefois rattrapé en prenant de vitesse le Camerounais en deuxième période. Mais il ne gagne pas son duel face à un bon Landreau (63e). C'était la balle de 0-2... Par ailleurs auteur du centre repoussé par Landreau avant le but de Pastore, et pas assez prompt ensuite pour faire un choix sur un contre (52e). Remplacé par Hoarau (65e).

Ancelotti (4) : L'entraîneur italien est peu inspiré ces derniers temps. Son coaching a pu paraître surprenant lorsqu'il a sorti Nenê, pourtant bon jusque-là et qui aurait pu être intéressant sur les coups de pieds arrêtés. Mais il a du faire un choix entre le Brésilien et Pastore. Il a ainsi lancé Lugano dans une fin de match où l'Uruguayen a été littéralement dépassé. Auparavant, il avait remplacé Gameiro pour Hoarau mais la profondeur amené par le premier a fini par manquer aux Parisiens sur les contres. On n'évoquera pas le cas de Sakho, qu'il avait justement préféré à Lugano lors de la blessure de Bisevac, et qui n'est pas près de retrouver une place de titulaire... Par ailleurs, son système en 4-3-2-1 commence à être compris de ses joueurs et, dans la maîtrise, ce PSG-là est en progrès. Lorsqu'il est à 11 en tout cas...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires