Billetterie PSG SofaScore
Achetez vos places en ligne Matchs du PSG en Live
Rechercher
 
Identifiants oubliés ?
>> Inscrivez-vous <<
 
   Flash Info
Initialisation du script...
 
 
       
<< Bravo - "Sarkozy serait un bon président"   Pastore compte rester longtemps >>
Accueil > Actualité PSG > Club

Le saviez-vous ? - Les années Canal + (IV)
Mis en ligne le 11.05.2012

Par Loic Uhmann
Vu 342 fois
  00 Commenter

L’histoire du Paris Saint-Germain peut se décliner en plusieurs parties. L’une d’entre elles porte le nom d’une célèbre chaîne de télévision française. Débuté le 31 mai 1991, cette relation va alterner entre les bons et les mauvais moments, avant de se terminer le 20 juin 2006, avec la vente du club de la capitale. Rédigé en huit parties, le quatrième ‘Saviez-Vous’ de cette saga comporte les saisons 97-98 et 98-99 du club sous l’ère Canal +. PlanetePSG vous propose ainsi un petit récapitulatif.


1997 -1998

Effectif

Président : Michel Denisot.
Entraîneur : Ricardo et Bats.
Gardiens : V. Fernandez, Miriel, Revault.
Défenseurs : Algerino, Domi, Kelban, Le Guen, Llacer, N'Gotty, Odé, Paisley, Rabesandratana, Roche.
Milieux : Allou, E.Cissé, Ducrocq, Edmilson, Fournier, Gava, Guérin, Leonardo, J. Leroy, Martel, Murati.
Attaquants : Debbah, Loko, Maurice, Pantelic, Raí, Simone.

Mercato
Arrivées : Llacer (Strasbourg, retour de pret), Ducrocq (Laval, retour de pret), Revault (Le Havre), Paisley, Murati et Odé (Centre de Formation), A.Cissé (Pau), Rabesandratana (Nancy), Gava et Maurice (Lyon), Edmilson (Porto), Simone (Milan AC), Debbah (Anderlecht), Martel (Châteauroux).
Départs : Lama (West Ham), Calenda (Laval), Kenedy (Porto), Cauet (Inter Milan), Leonardo (Milan AC), Pouget (Le Havre), Dely Valdes (Oviedo), Mondon (Racing), M'Boma (Gamba Osaka), Allou (Nagoya), Paisley (Servette Geneve, prêt).

Classement
8e/18 (50 points ; 34 matches ; 14V ; 8N ; 12D ; 43 buts inscrits ; 35 buts encaissés).

Parcours en Coupe de France
32es : Thouars 1-3 PSG (Raí, Fournier, Maurice)
16es : Lorient 0-1 PSG (Simone)
8es : Pau 0-1 PSG a.p. (Raí)
¼ : PSG 1-0 Monaco (Dumas c.s.c.)
½ : PSG 1-0 Guingamp (Maurice)
Finale: PSG 2-1 Lens (Raí, Simone)

Parcours en Coupe de la Ligue
16es : PSG 1-0 Lyon (Maurice)
8es : PSG 2-0 Montpellier (Debbah, Maurice)
¼ : PSG 1-0 Metz (Maurice)
½ : PSG 2-1 Lens (Simone *2)
Finale: PSG 2-2 Bordeaux, 4-2 aux t.a.b. (Simone, Raí)

Parcours en C1
3e tour préliminaire aller : Steaua Bucarest 3-2 PSG (Guérin, Maurice). Cette rencontre a finalement été perdue 3-0 sur tapis vert en Raíson de la présence sur le pelouse de Laurent Fournier qui, en fait, devait purger une suspension.
3e tour préliminaire retour: PSG 5-0 Steaua Bucarest (Raí *3, Simone, Maurice)
Phase de poules:
PSG 3-0 Göteborg (N'Gotty, Lucic c.s.c., Raí)
Besiktas 3-1 PSG (Simone)
Bayern Munich 5-1 PSG (Simone)
PSG 3-1 Bayern Munich (Gava, Maurice, J.Leroy)
Göteborg 0-1 PSG (Rabesandratana)
PSG 2-1 Besiktas (Gava, Simone)

Les cinq joueurs les plus utilisés en championnat
Gava (31), Algerino (30), Maurice (29), Raí (29), Le Guen (28), Revault (28), Simone (28).

Les trois meilleurs buteurs du club en championnat
Simone (13), Raí (10), Maurice (7).

Les moments clés de la saison
- Nouveau contrôle positif : Vincent Guérin est contrôlé positif à la nandrolone, un produit dopant, le 22 octobre.
- PSG-Lens (Pantelic) : Trois jours après, le PSG reçoit Lens en championnat. Marko Pantelic, acclamé par le public pendant l'échauffement, n'entre pas en jeu. De rage, il adresse un bras d'honneur à Ricardo. Il s'agissait de sa dernière apparition dans le groupe.
- PSG-Lens (Raí) : Ce match est remporté par le PSG (2-0) avec un but exceptionnel signé le Brésilien Raí :une talonnade à mi-hauteur dos au but.
- Le penalty de Ravanelli : Le club de la capitale perd face à Marseille (1-2) avec un deuxième but sur un penalty très litigieux. Fabrizio Ravanelli pénètre dans la surface parisienne et s’écroule en se réalisant lui-même un croc en jambe. Rabesandratana est sanctionné pour une faute et l'OM obtient donc un penalty, certainement l'un des plus controversés de l'histoire du championnat.
- Touche pas à mon Parc : Le Conseil d'Administration, réuni le 12 décembre, rejete à l'unanimité un possible déménagement au Stade de France.
- Suspension pour Guérin : La sanction tombe le 8 janvier pour le milieu de terRaín du PSG : suspension de 18 mois dont 6 ferme par la commission d'appel de la FFF.
- Série noire : De la 23e à la 29e journée, le PSG n'engrange que 2 points sur 21 possible (5 défaites et 2 nuls).
- Un président s'en va : Le 18 mars, un communiqué de Canal + annonce que Charles Biétry quittera la direction du service des sports de Canal + après la Coupe du Monde, le 14 juillet et sera remplacé par Michel Denisot, qui quittera ses fonctions au PSG à la fin de la saison en cours.
- Confirmation pour le Parc des Princes : Lors d'une conférence de presse le 1er avril, Pierre Lescure confirme que le PSG ne quittera pas son stade.
- Première au Stade de France : Le PSG triomphe de Bordeaux aux tirs aux buts le 4 Avril 1998 pour remporter la Coupe de la Ligue. Il s'agissait là de la première finale disputée au Stade de France.
- Les adieux de Raí : Le 25 avril 1998 restera gravé dans les mémoires comme le dernier match de Raí au Parc des Princes. Malgré la défaite face à Monaco (1-2), Raí est acclamé au coup de sifflet final et ne peut retenir ses larmes lors d'un tour d'honneur.
- Cinquième Coupe de France : Le 2 mai, le PSG bat Lens en finale de la Coupe de France.
- Deuxième doublé historique : Le PSG est la seule équipe à avoir remporté les deux coupes nationales au cours de la même saison (1995). Ils récidivent cette performance au cours de cette saison, battant respectivement Lens (Coupe de France) et Bordeaux (Coupe de la Ligue) pour s'adjuger les trophées.
- La phrase de Daniel Hechter : L'ancien président du PSG disait 'un grand président est un président qui gagne'. Jamais un président du PSG n'a gagné autant de titres que Michel Denisot (7).

-

1998 -1999

Effectif

Président : Charles Bietry puis Laurent Perpère.
Entraîneur : Alain Giresse puis Artur Jorge puis Philippe Bergeroo.
Gardiens : Casagrande, Quievreux, Lama
Défenseurs : Algerino, A.Cissé, Domi, Goma, Laspalles, Llacer, Paisley, Rabesandratana, Wörns.
Milieux : Carotti, Ducrocq, Helder, Lachuer, J.Leroy, Okocha, Yanovski.
Attaquants : Adailton, Debbah, Gravelaine, L.Leroy, Loko, Madar, Ouédec, Rodriguez, Simone.

Mercato
Arrivées : L.Leroy (Cannes ), Wörns (Leverkusen), Lama (Libre), Casagrande (FC Seville, prêt), Quievreux (Centre de Formation), Paisley (Servette Geneve, retour de prêt), A.Cissé (Sedan), Goma (Auxerre), Laspalles (Guingamp), Ouédec (Espanyol Barcelone), Carotti (Nantes), Lachuer (Auxerre), Okocha (Fenerbahçe), Yanovski (Alania Vladikavkaz), Adailton (Parme, prêt), Gravelaine (Montpellier), Madar (Everton, prêt), Rodriguez (Metz), Helder (Boavista)
Départs : Revault (Rennes), V.Fernandez (Sochaux), Miriel (Saint-Denis-Saint-Leu), N'Gotty (Milan AC), Odé (Uniao Madeira), Roche (Valence), E.Cissé (Rennes, prêt), Edmilson (Sporting Portugal), Guérin (Heart of Middlothian), Gava (Monaco), Le Guen (arrêt), Raí (Sao Paulo), Murati (Düsseldorf, prêt), Llacer (Saint-Etienne, prêt), Martel (Utrecht), Maurice (Marseille), Pantelic (Celta Vigo), Debbah (Ankaragüçü), , Kelban (Martigues, prêt), Fournier (Bastia), Loko (Lorient, prêt), Ouédec (Montpellier), Domi (Newcastle), Laspalles (Lens, prêt), L.Leroy (Servette Geneve, prêt).

Classement
9e/18 (39 points ; 34 matches ; 10V ; 9N ; 15D ; 34 buts inscrits ; 35 buts encaissés).

Parcours en Coupe de France
32es : Thouars 1-2 PSG a.p. (Adailton *2)
16es : PSG 1-1 Nantes, 4-5 aux t.a.b. (Ducrocq)

Parcours en Coupe de la Ligue
16es : PSG 1-0 Saint-Etienne (Madar)
8es : Monaco 0-0 PSG, 2-3 aux t.a.b.
¼ : PSG 0-2 Montpellier

Trophée des Champions:
PSG 1-0 Lens (Lachuer)

Parcours en C2
16es aller : PSG 1-1 Maccabi Haifa (Simone)
16es retour : Maccabi Haifa 3-2 PSG (Ouédec, Okocha)

Les cinq joueurs les plus utilisés en championnat
Lama (32), Simone (31), Yanovski (31), Algerino (30), Goma (30).

Les trois meilleurs buteurs du club en championnat
Simone (9), Rodriguez (5), Okocha (4).

Les moments clés de la saison
- Révolution au PSG : Le nouveau président compte bien prendre ses distances par rapport à son prédécesseur. Il réalise un gros mercato avec un départ massif d'anciens joueurs : Guérin, Le Guen, Raí, Llacer ou Fournier. En contrepartie, il recrute de jeunes espoirs français tels qu'Alain Goma, Yann Lachuer ou Nicolas Laspalles.
- Rebondissement dans l'affaire Guérin : Le 2 juillet, alors que sa peine s'est déjà appliquée sur trois mois et demi, Guérin obtient un jugement favorable du tribunal administratif de Versailles qui annule la sanction après avoir relevé deux vices de forme. Le joueur quitte tout de même le PSG après six saisons à la suite d'un arrangement avec les dirigeants parisiens.
- Prémices de la crise : Le PSG est éliminé de la Coupe d'Europe. Battu par le Maccabi Haifa dès les 16es de finale le 1er octobre.
- Giresse remercié : A la suite d'un début de saison en championnat compliqué (3 victoires, 1 nul, 4 défaites), et d'une quatrième défaite contre Lens (1-0), Alain Giresse est démis de ses fonctions.
- Nouveau couac pour Biétry : Le 12 octobre, Artur Jorge reprend place sur le banc du PSG. Cet entraîneur, champion de France en 1994, était souvent décrié par Biétry à l'époque ou il était sur le banc (1991-1994).
- Dans la cour des grands: Le PSG intègre le 'G14' en novembre. Il s'agit d'une nouvelle association regroupant les meilleurs clubs victorieux d'un trophée européen.
- Changements à la tête : Charles Biétry dont le bilan est désastreux finit par démissionner et est alors remplacé par Laurent Perpère. L'équipe n'ayant guère réussi à retrouver son lustre d'antan sous la houlette d'Artur Jorge, dont les rapports avec le groupe n'excellent pas, la direction prend la décision de remplacer également l'entraîneur. C'est Philippe Bergeroo qui occupa la fonction, lui qui était en charge des gardiens.
- Fin de série face à l'OM : Grâce à des buts de Simone et Bruno Rodriguez, le PSG vient à bout de l'OM (2-1) et met ainsi fin à une période de sept ans de disette du PSG face à son rival.
- Un dernier match polémique : Lors de l'ultime journée du championnat, le PSG reçoit Bordeaux, qui lutte à distance ce soir-là le titre de Division 1 avec l'OM. Bordeaux s'impose 3 à 2 au terme d'une rencontre qui laissa des traces avec une ambiance incroyable : tout le Parc souhaitait voir son équipe perdre afin que le titre ne revienne pas à Marseille.
- Bilan désastreux : Le club francilien termine 9e en championnat, éliminé prématurément de la Coupe d'Europe, mais également des Coupes Nationales. Il s'agit à ce moment de la plus mauvaise saison du PSG sous l'ère Canal +.

Pour consulter les précédents articles de cette rubrique : Cliquez ici

Réservez vos places pour les prochains matchs du Paris SG :
EVIAN
23.04 - Ligue 1
Reste 3391 pl.
SOCHAUX
26.04 - Ligue 1
Reste 40 pl.
RENNES
04.05 - Ligue 1
Reste 1475 pl.
LILLE
10.05 - Ligue 1
Reste 66 pl.
MONTPELLIE..
17.05 - Ligue 1
Reste 644 pl.

Grâce à PlanetePSG.com > pour parier, profitez-en : cliquez ici !


<< Bravo - "Sarkozy serait un bon président"   Pastore compte rester longtemps >>
ACTU EN CONTINU [Archives] 1 2 3 4 5
Achetez en ligne vos places PSG
Championnat de France
23.04 PSG-EVIAN Reste 3391 pl. Acheter  
26.04 SOCHAUX-PSG Reste 40 pl. Acheter  
04.05 PSG-RENNES Reste 1475 pl. Acheter  
10.05 LILLE-PSG Reste 66 pl. Acheter  
17.05 PSG-MONTPELLIE.. Reste 644 pl. Acheter  

Ligue 1
23.04.2014 à 18h30 -
PARIS SG - EVIAN
Couverture de la rencontre | Live
Achetez vos places | Pariez sur ce match
Pariez sur les matchs du PSG 
Découvrez Places-de-foot.com, site qui rassemble toutes les informations billetteries pour acheter des places foot pour les matches en France (Places Ligue 1, Places Coupe de France, Places Coupe de la Ligue) mais aussi en Europe (Places Ligue des Champions, Places Europa League, Places Premier League, Places Bundesliga, Places Serie A, etc.).