Quantcast

PSG : Bilan 11-12 : Camara, plus qu'un remplaçant

Publié le 06 Juin 2012 à 19h04 par Ted75
On ne donnait pas cher de ses chances de figurer dans ce PSG nouvelle version. Et pourtant. Zoumana Camara a peut-être été un des défenseurs les plus performants quand on a fait appel à lui. Rarement passé au travers, le plus âgé des joueurs parisiens s'est comporté en véritable professionnel.
Des débuts en fanfare
Zoumana Camara lançait sa saison de belle manière en prolongeant son contrat d'un an, le joueur étant désormais lié jusqu'en 2013. De quoi lui offrir de belles perspectives mais également de lui permettre de jouer libéré. Remplaçant Sakho au pied levé après la blessure du jeune défenseur à Rennes lors de la deuxième journée, le défenseur parisien ne quittera que rarement l'équipe-type (hormis lors des turnover opérés par Kombouaré). Début octobre, il livrait son sentiment : "Mon avenir s'inscrivait un peu en pointillés au cours de l'intersaison. J'ai continué à travailler dur pour être opérationnel le plus tôt possible. J'ai ensuite reçu la confiance de la part des dirigeants, avec une prolongation de mon contrat d'une année supplémentaire à la clé. Je me suis toujours tenu à la disposition du staff, et le fait qu'il y ait eu quelques blessures dans le groupe m'a permis d'enchaîner les rencontres et de répondre présent sur le terrain."

Auteur d'une première partie de saison plus que satisfaisante, Camara souffrira cependant après la trêve avec les arrivées de Carlo Ancelotti et, surtout, d'Alex.

Un joker de luxe en 2012
L'arrivée d'Ancelotti redistribue les cartes et le défenseur parisien ne fait visiblement pas partie des plans de l'entraîneur italien. Cela ne lui empêche pas d'affirmer tout le respect qu'il a pour le tacticien : "C'est un homme qui aime déconner et rigoler mais par son charisme, il n'a pas besoin de gueuler énormément car il dégage un certain respect. Il parle aux joueurs quand il en ressent le besoin et pour l'instant il n y a pas eu trop d'entretiens individuels. L'objectif reste collectif. Les séances d'entrainement sont différentes, plus courtes mais très intenses. Il nous demande de mettre beaucoup d'intensité dans notre travail".

Ne se décourageant pas malgré l'arrivée d'Alex, le numéro 6 parisien continue de travailler et obtient la récompense avec une titularisation à Nancy. Très décevant en Lorraine, il perd toutefois sa place lors du seul match de la saison où il est réellement passé au travers en étant fautif sur les deux buts encaissés. Avec la méforme de Sakho et la blessure de Bisevac, Camara revient pourtant en grâce et dispute les quatre derniers matches de la saison. Avec succès. Ce qui fera dire à Ancelotti : "Camara à fait un match fantastique. Il a fait preuve de professionnalisme et de caractère".

Tout ce que l'entraîneur italien affectionne. Nul doute qu'il aura encore sa place la saison prochaine pour sa...6ème saison sous les couleurs du PSG !

Zoumana Camara en stats :
-26 titularisations (dont 17 en Ligue 1).
-4 cartons jaunes en Ligue 1.
-Moyenne annuelle PlanètePSG : 5.50.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires