Quantcast

PSG : Bilan 11-12 : Lugano, l'erreur de casting

Publié le 07 Juin 2012 à 13h49 par Ted75
Capitaine de la sélection uruguayenne, 3ème de la dernière Coupe du Monde, Diego Lugano était très attendu dès son arrivée dans la capitale en aout 2011. Au final, le défenseur a beaucoup déçu, se montrant incapable d'apporter de la sérénité au sein de l'arrière-garde parisienne. Bien au contraire.
Un défenseur trop à la "limite"
Arrivé fin aout en provenance de Fenerbahçe où il a laissé un grand souvenir, certains supporters se rassemblant en nombre pour son départ à l'aéroport, Diego Lugano sembla plutôt optimiste sur son aventure parisienne : "Dans tous les clubs où j'étais, j'ai eu la chance de laisser une trace et cela me rend assez fier. Maintenant, je reprends à zéro. C'est un nouveau défi qui suscite des attentes. Le PSG n'a pas été champion depuis longtemps et peut aller chercher quelque chose en Europe. Ce sont donc deux gros défis et c'est peut-être cela qui manquait à ma carrière”.

Il se décrit comme "un défenseur central qui essaie d'avoir un maximum d'assurance dans ses interventions, d'être le plus régulier en minimisant les erreurs. Et efficace dans les deux surfaces de réparation sur les coups de pieds arrêtés”. Ce n'est pourtant pas le visage qu'il offre aux supporters dès ses premières apparitions...

Brest donne le ton
Rapidement titularisé face à Brest le 11 septembre (1-0), Lugano montre l'étendue de ses... faiblesses. Lent au démarrage, pas vraiment bien placé, coupable de fautes grotesques, l'Uruguayen ne convainc pas vraiment. Il conserve toutefois régulièrement sa place durant les deux mois suivants, avec plus ou moins de succès, ses matches à Montpellier et face à Lyon étant honorables. Par rapport à Montpelier, justement, il était même visionnaire dès la mi-septembre : "Il faut se méfier de Lyon, Lille et Marseille, même si l'OM a mal débuté. Et puis il faut tenir compte de Montpellier. Cette équipe possède de vraies forces. À mes yeux, c'est un ennemi direct".

Forcément, les doutes qui s'emparent de son cas vont finir par le pénaliser. Notamment lors d'une double-confrontation face à Dijon fin octobre. Remplacé en cours de jeu par Kombouaré en championnat, le défenseur étant à la limite de l'expulsion, le numéro 15 parisien passe carrément au travers trois jours plus tard en Coupe de la Ligue (défaite 3-2). Provoquant notamment un penalty, il perd sa place le match d'après. Pour revenir à... Marseille. Un douloureux souvenir pour le club et pour lui, fautif sur au moins deux des trois buts encaissés. Titularisé au Vélodrome pour son habitude des grands rendez-vous, il n'en finit plus de décevoir et n'a plus la confiance de Kombouaré en championnat. Jusqu'à ce qu'Ancelotti ne débarque...

Une arrivée qui ne change rien
Annoncé sur le départ au mercato hivernal, Diego Lugano finit par rester. Il livre d'ailleurs son autocritique dès le mois de janvier : "Quand on change de club, il faut une période d'adaptation. Je dois m'adapter au football français qui a ses propres caractéristiques. Et le public doit se faire à ma façon de jouer. Chez nous, en Uruguay, on a la passion, «la garra» (la rage de vaincre). Moi, je suis un joueur loyal, professionnel, je donnerai ma vie pour l'équipe. (...) En me voyant jouer de façon aussi physique, les gens ont cru que j'étais malintentionné. Mais ce n'est pas le cas".

Titularisé dès le premier match de l'ère Ancelotti face à Locminé, Lugano marque même le but de la victoire (1-2). Le début du renouveau ? Pas vraiment. Toujours aussi discutable sur le terrain, où son entente avec Sakho n'est guère convaincante, le Sud-Américain est finalement de nouveau poussé sur le banc par l'arrivée d'Alex. D'ici à la fin de la saison, il ne disputera en tant que titulaire que deux rencontres de Coupe de France, à Dijon (0-1) et face à Lyon (1-3) où il ne sera pas parvenu à gagner sa place.

Sur le départ ?
Pas irréprochable hors du terrain, où ses multiples sorties nocturnes ne l'ont pas aidé à retrouver sa place, l'Uruguayen n'a pas du tout convaincu cette saison. Mais lui ne veut pas parler de départ : "Quand tu te lances dans une nouveau défi, une nouvelle expérience, tu es exposé à des difficultés. J'ai fait le maximum pour que cela se passe le mieux possible. Je suis contrarié parce que j'ai enchaîné sans cesse des petits problèmes physiques. Ça fait seulement vingt jours que je me sens bien physiquement. Le PSG compte sur moi et je veux rester. Ce n'est pas à cause d'une mauvaise passe qu'il faut tout remettre en question".

Diego Lugano en stats :
-18 titularisations (dont 9 en Ligue 1).
-1 but (en Coupe de France).
-8 cartons jaunes (dont 7 en Ligue 1).
-Moyenne annuelle PlanètePSG : 5.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires