jouer ou partir

Publié le 04 Juillet 2012 à 09h00 par Loic Uhmann
Alors que l'on pensait voir Mamadou Sakho évoluer encore au moins une saison au Paris Saint-Germain, il semblerait que la donne soit différente dans la tête du joueur. Ce dernier se dit prêt à partir, même pour une autre formation de Ligue 1, si le club ne compte pas sur lui. Après le feuilleton Thiago Silva, celui de Mamadou Sakho vient-il de s'ouvrir ?
C'est par cette sortie médiatique au quotidien L'Equipe que Sakho est sorti de son silence et a clairement affiché son mal-être par rapport à la situation actuelle. Depuis quelques semaines, les noms des plus grands défenseurs au monde circulent du côté de la porte de Saint-Cloud. "Si un défenseur arrive, je ferai tout pour partir parce que je dois penser à mon avenir. Mon objectif, cette saison, c'est de jouer, d'être titulaire en club. Je serai donc ouvert aux propositions de clubs prêts à me donner du temps de jeu et à me permettre de poursuivre ma progression. Je pense que je me rendrai compte, lors des matches de préparation de juillet, si le staff compte sur moi ou pas. C'est dans les trois, quatre semaines à venir que ça se joue. Je suis un guerrier et je ne lâcherai pas comme ça non plus", a-t-il annoncé.

L'Euro, le capitanat...

Le défenseur est également revenu sur les épisodes douloureux de la saison dernière, avec d'un côté, la perte du capitanat et de l'autre, sa non-sélection pour l'Euro 2012. "La perte du capitanat ? Personne n'est venu me prévenir. Je n'ai pas trouvé ça très classe. J'aurais aimé qu'on vienne me le dire droit dans les yeux. Après, je n'ai pas vécu ça comme une humiliation parce que je suis fier de ce que j'ai fait à Paris [...] "J'avais l'infime espoir d'être retenu pour l'Euro, même si je savais que j'avais peu de chance. Ça m'a touché. Quand j'ai vu la liste, j'en avais les larmes aux yeux. C'étaient deux ans de travail qui s'effondraient puisque j'avais toujours été convoqué depuis août 2010. Voir partir le train pendant que vous être sur le quai, ça fait mal, très mal même."

"Je préfère voir Paris champion sans moi"

Prêt à se battre jusqu'au bout, celui qui, a 17 ans et 8 mois, est devenu le plus jeune capitaine dans l'histoire de la ligue 1, aspire à un retour de la part de ses dirigeants : "Jusqu'ici, à Paris, on m'avait toujours fait confiance et j'ai essayé de la justifier. Sauf que, maintenant, je ne ressens pas cette confiance du nouveau staff. J'en suis arrivé au point de préférer voir Paris champion sans moi plutôt que de rester et voir Paris champion sans contribuer au titre".

Néanmoins, si sa relation avec le staff ne l'incite guère à l'optimisme, celle qu'il entretient avec le public est diamétralement opposée : "Ça fait plaisir de voir le public derrière moi et je l'en remercie. C'est en grande partie grâce à lui si j'ai tenu moralement. Mais j'étais enragé d'être sur le banc, de ne pas pouvoir défendre mes couleurs."

Le discours d'Ancelotti ne l'a pas rassuré

"Quand tu es joueur et que tu entends qu'on cherche toujours des joueurs à ton poste, tu le prends automatiquement comme si tu devenais indésirable et qu'on te poussait vers la sortie. C'était mon sentiment en tout cas [...] J'ai déjà eu une discussion avec lui (Ndlr : Carlo Ancelotti), avant les vacances. Son discours ne m'a pas rassuré. J'ai déjà eu des conversations avec des coaches qui comptaient sur moi et, là, c'est la première fois que je ressors du bureau dans cet état d'esprit. Il m'a dit qu'il fallait accepter la concurrence. O.K., j'accepte la concurrence mais, comme je l'ai dit, si vous achetez un grand nom, expérimenté, et que vous payez 30 ou 40 millions d'euros pour l'avoir, c'est pour qu'il joue. Je ne suis pas dupe. Là, on ne parle plus de concurrence" a-t-il déclaré.

Rester en France pour prendre sa revanche ?

Alors que les plus grands d'Europe (Arsenal, Barça) seraient certainement intéressés par l'éventuelle arrivée de Mamadou Sakho, ce dernier n'exclut pas de porter le maillot d'une autre écurie française : "Il y a quelques années, j'aurais répondu l'étranger. Mais, aujourd'hui, je pense pouvoir porter un autre maillot en Ligue 1, pour démontrer qu'à Paris ils ont tort de ne pas me faire confiance. En tout cas, j'irai dans un club qui compte sur moi, qui me fera progresser pour retrouver la sélection. C'est mon objectif. Si je suis amené à partir, ce sera la tête haute."
Auxerre
Paris SG
Cotes betclic
12.50
5.75
1.20
Cotes pmu
12.00
6.00
1.16
Cotes bwin
11.50
6.00
1.18
Places Viagogo Auxerre Paris SG
Pas de places disponibles
Places Viagogo Auxerre Paris SG
Places disponibles
Places Viagogo Auxerre Paris SG
Pas de places disponibles
Places Viagogo Auxerre Paris SG
Pas de places disponibles
Places Viagogo Auxerre Paris SG
Pas de places disponibles
Places Viagogo Auxerre Paris SG
Pas de places disponibles

caractères restants
Avatar de niko
niko - 04 Juillet à 09h22 - Réagir | Supprimer
Ca serait vraiment dommage qu il parte ! et encore plus pour aller renforcer un club de L1 !!! Je comprend pas trop a quoi jouent nos dirigeants. On parle de construire et bla bla bla .... au final on voit quoi ? des bons joueurs comme Gameiro, Chantome, Nene et Sakho qui demandent a partir. Et de l autre cote on attend de nouvelles recrues... Je sens qu on va arriver fin Aout avec des recrues de seconds choix faute de mieux... ! On verra mais ca sent pas tres bon ...
mobley - 04 Juillet à 10h08 - Réagir | Supprimer
C'est assez marrant, les mecs lorsqu'il y a des arrivées c'est "Oui c'est cool, on pourra progresser, j'ai pas peur de la concurrence et nia nia nia", mais si le type ne joue pas il veut se barrer 6 mois après (pareil pour Gameiro), donc qu'il se barre si il y a des petites couilles!
Avatar de pololo
pololo - 04 Juillet à 10h54 - Réagir | Supprimer
à la base ce sont ses conneries sur le terrain qui l'ont mis dans cette situation, la recherche d'un grand en défense centrale est au moins en partie conséquence de son niveau la saison passée, même si j'aime beaucoup ce joueur et espère le voir rester.
Avatar de KENZO
KENZO - 04 Juillet à 10h58 - Réagir | Supprimer
Je suis plutôt d'accord avec mobley , suand ancelotti est arrrivé sakho jouait et c'est plutôt le niveau de sakho qui n'a pas rassuré ! (même son match en equipe de france ) il a complètement perdu confiance avec la pression , alors soit il franchi ce palier de la concurrence et du travail il devient très grand , soit il va dans un club sans pression ... mais la marche sera beaucoup moins haute derrière ...
Avatar de dams24800
dams24800 - 04 Juillet à 11h51 - Réagir | Supprimer
J'espère qu'il va rester... Je me suis demander si lors de la conférence de presse, Mister Carlo n'avait pas chercher à brouiller les pistes... Affaire à suivre !
Avatar de socrates
socrates - 04 Juillet à 12h09 - Réagir | Supprimer
Tout à fait d'accord avec vous. Cette situation lui est aussi imputable : moins tranchant , moins convaincant , moins confiant et une mécanique négative s'enclenche en EDF comme au club. Il lui faut voir une recrue dans l'axe comme un possible partenaire et pas seulement comme un concurrent avec le gros calendrier qui s'annonce. IL faut donc un vrai top genre Thiago Silva et plus des "glorieux finissants" comme Alex , Lugano ou même Terry car là ce serait un vrai mauvais signal pour Mamade ...
Avatar de gick75
gick75 - 04 Juillet à 12h41 - Réagir | Supprimer
Sakho? On parle bien du mec qui nous a couté le titre en sabordant le match à Lille (0-1 à la 75ème, pénalty carton rouge -> 2-1 ) ? Il accuse en gros Ancelotti de ne pas lui faire assez confiance, mais je pense que son problème est qu'il a beaucoup trop confiance en lui. Toute l'année il a trainé les 2 sacs de ciment qui lui servent de pieds, j'en viens à me demander si Camara n'est pas meilleur que lui (et surtout, meilleure mentalité, esprit de groupe et de sacrifice).
Avatar de gick75
gick75 - 04 Juillet à 12h45 - Réagir | Supprimer
Le 30/01, il déclarait à propos de l'arrivée d'Alex: "Pourquoi j’aurais peur ? Il y a une concurrence saine et tout se passe très bien. L’objectif final est que le PSG aille titiller les plus grands d’Europe dans les saisons à venir." Et c'est maintenant que tu pars? Bah écoute mon grand, tu es le prochain Distin, Mendy, etc... : barre-toi à l'étranger, dans 5 ans t'es à Chateauroux.Les joueurs à qui le projet ne plaît pas (ce projet implique de la concurrence), c'est dehors.
parigot91 - 04 Juillet à 12h58 - Réagir | Supprimer
Bah casses toi ... si tu penses que t pas capable de regagner ta place, fuis comme un lache...
Dadinho54 - 04 Juillet à 13h49 - Réagir | Supprimer
pfff ce barrer ds un club de ligue1 pour montrer que le Psg a tord,je trouve pas sa classe comme comportement...
Avatar de Waouh
Waouh - 04 Juillet à 20h07 - Réagir | Supprimer
Tant pis s'il part..mais bon.. faire sa diva dés qu'il y a concurrence à son poste..! :( Ce sera la même chose dans un autre grand club..ou va voir à shanghai ;)
Avatar de parigo95
parigo95 - 05 Juillet à 22h31 - Réagir | Supprimer
le mec il se l'a raconte ! parce qu'il a été capitaine a 17 ans il croyait etre ou devenir une piece maitresse du jeu ! style, je suis le meilleur a mon poste ! bref..en fait les médias lui ont tellement gonflé la tete qu'il se croit un des meilleurs defenseur ! regarde combien de matchs on as perdu sur tes bourdes ! apprends avant d'apprendre !