Quantcast

PSG : Sakho menace : jouer ou partir

Publié le 04 Juillet 2012 à 09h00 par Loic Uhmann
Alors que l'on pensait voir Mamadou Sakho évoluer encore au moins une saison au Paris Saint-Germain, il semblerait que la donne soit différente dans la tête du joueur. Ce dernier se dit prêt à partir, même pour une autre formation de Ligue 1, si le club ne compte pas sur lui. Après le feuilleton Thiago Silva, celui de Mamadou Sakho vient-il de s'ouvrir ?
C'est par cette sortie médiatique au quotidien L'Equipe que Sakho est sorti de son silence et a clairement affiché son mal-être par rapport à la situation actuelle. Depuis quelques semaines, les noms des plus grands défenseurs au monde circulent du côté de la porte de Saint-Cloud. "Si un défenseur arrive, je ferai tout pour partir parce que je dois penser à mon avenir. Mon objectif, cette saison, c'est de jouer, d'être titulaire en club. Je serai donc ouvert aux propositions de clubs prêts à me donner du temps de jeu et à me permettre de poursuivre ma progression. Je pense que je me rendrai compte, lors des matches de préparation de juillet, si le staff compte sur moi ou pas. C'est dans les trois, quatre semaines à venir que ça se joue. Je suis un guerrier et je ne lâcherai pas comme ça non plus", a-t-il annoncé.

L'Euro, le capitanat...

Le défenseur est également revenu sur les épisodes douloureux de la saison dernière, avec d'un côté, la perte du capitanat et de l'autre, sa non-sélection pour l'Euro 2012. "La perte du capitanat ? Personne n'est venu me prévenir. Je n'ai pas trouvé ça très classe. J'aurais aimé qu'on vienne me le dire droit dans les yeux. Après, je n'ai pas vécu ça comme une humiliation parce que je suis fier de ce que j'ai fait à Paris [...] "J'avais l'infime espoir d'être retenu pour l'Euro, même si je savais que j'avais peu de chance. Ça m'a touché. Quand j'ai vu la liste, j'en avais les larmes aux yeux. C'étaient deux ans de travail qui s'effondraient puisque j'avais toujours été convoqué depuis aout 2010. Voir partir le train pendant que vous être sur le quai, ça fait mal, très mal même."

"Je préfère voir Paris champion sans moi"

Prêt à se battre jusqu'au bout, celui qui, a 17 ans et 8 mois, est devenu le plus jeune capitaine dans l'histoire de la ligue 1, aspire à un retour de la part de ses dirigeants : "Jusqu'ici, à Paris, on m'avait toujours fait confiance et j'ai essayé de la justifier. Sauf que, maintenant, je ne ressens pas cette confiance du nouveau staff. J'en suis arrivé au point de préférer voir Paris champion sans moi plutôt que de rester et voir Paris champion sans contribuer au titre".

Néanmoins, si sa relation avec le staff ne l'incite guère à l'optimisme, celle qu'il entretient avec le public est diamétralement opposée : "Ça fait plaisir de voir le public derrière moi et je l'en remercie. C'est en grande partie grâce à lui si j'ai tenu moralement. Mais j'étais enragé d'être sur le banc, de ne pas pouvoir défendre mes couleurs."

Le discours d'Ancelotti ne l'a pas rassuré

"Quand tu es joueur et que tu entends qu'on cherche toujours des joueurs à ton poste, tu le prends automatiquement comme si tu devenais indésirable et qu'on te poussait vers la sortie. C'était mon sentiment en tout cas [...] J'ai déjà eu une discussion avec lui (Ndlr : Carlo Ancelotti), avant les vacances. Son discours ne m'a pas rassuré. J'ai déjà eu des conversations avec des coaches qui comptaient sur moi et, là, c'est la première fois que je ressors du bureau dans cet état d'esprit. Il m'a dit qu'il fallait accepter la concurrence. O.K., j'accepte la concurrence mais, comme je l'ai dit, si vous achetez un grand nom, expérimenté, et que vous payez 30 ou 40 millions d'euros pour l'avoir, c'est pour qu'il joue. Je ne suis pas dupe. Là, on ne parle plus de concurrence" a-t-il déclaré.

Rester en France pour prendre sa revanche ?

Alors que les plus grands d'Europe (Arsenal, Barça) seraient certainement intéressés par l'éventuelle arrivée de Mamadou Sakho, ce dernier n'exclut pas de porter le maillot d'une autre écurie française : "Il y a quelques années, j'aurais répondu l'étranger. Mais, aujourd'hui, je pense pouvoir porter un autre maillot en Ligue 1, pour démontrer qu'à Paris ils ont tort de ne pas me faire confiance. En tout cas, j'irai dans un club qui compte sur moi, qui me fera progresser pour retrouver la sélection. C'est mon objectif. Si je suis amené à partir, ce sera la tête haute."
Sweat Capuche PSG - Collection officielle
Sweat à capuche PSG, en matière 70% coton, 30% polyester. Disponible en différentes tailles.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires