Quantcast

Amicaux PSG : Bilan de cette préparation

Publié le 31 Juillet 2012 à 15h20 par Ted75
Le PSG a donc quasiment terminé sa longue preparation d'avant-saison avec un match de gala à venir face au FC Barcelone samedi prochain. Un mois de juillet studieux au cours duquel est ressortie une belle cohésion au niveau du groupe, même si ce dernier semble scindé en deux. Au niveau des matches, là aussi la satisfaction est de mise avec une identité de jeu qui commence à se dessiner. Mais nous n'en sommes qu'aux prémices d'une saison pour le moins attendue...
La satisfaction d'Ancelotti
A l'approche du début de saison, Carlo Ancelotti a mis tout en œuvre pour bien préparer ses joueurs. Et il est ressorti très satisfait des différentes performances de ses joueurs : "Il règne une très bonne ambiance de travail dans ce groupe, notamment grâce à l'arrivée de nouveaux joueurs qui créent une émulation positive. Cela tire le groupe vers le haut. Les joueurs sont vraiment très professionnels durant ce stage. Nous avons six mois d'expérience derrière nous et connaissons donc mieux ce groupe. Le club a réalisé un travail fantastique. C'est très compliqué de recruter des joueurs aussi talentueux qu'Ibrahimovic, Thiago Silva, Lavezzi et Verratti. Ibra, il a des qualités, du caractère, de l'expérience, de la personnalité. Il possède tous les ingrédients pour être un joueur important de cette équipe. Il va également aider ses coéquipiers à améliorer la qualité du jeu. Après les arrivées de joueurs aussi importants, tout le monde reconnaît que Paris sera un club important en Europe".

Maîtres-mots du vocabulaire de l'entraîneur parisien : l'identité de jeu. Au cours de cette préparation, comme on l'observera par la suite, Ancelotti a insisté sur cette notion et veut que l'équipe ait son propre style : "Le Paris Saint-Germain possédera une identité de jeu, pratiquera un bon football et sera un bloc compact. Je crois que tout cela doit faire notre force cette saison. Nous avons terminé à la deuxième place la saison dernière et, cette saison, nous voulons gagner le championnat et être compétitifs en Champions League, sans oublier les deux Coupes. Encore une fois, le groupe est conséquent, avec de la qualité dans tous les secteurs, et je crois que nous pouvons réaliser une bonne saison".

Des matches aux contenus variables
Stegebersbach (0-9), CSKA Moscou (2-2), Chelsea (1-1), DC United (1-1) : tel a été le programme de ce mois de juillet pour les Parisiens. Bilan ? Une large victoire face aux amateurs autrichiens suivis de trois nuls mal récompensés. De bonnes séquences ont parfois agrémenté ces rencontres, avec notamment des combinaisons au sol parfois à deux, souvent à trois au milieu, emmenées par un Pastore très en jambes. L'Argentin est d'ailleurs le joueur de champ ayant enregistré le plus de temps de jeu au cours de ces amicaux (285 minutes). Tantôt en meneur de jeu dans un 4-3-1-2, tantôt, et surtout, en position de relayeur gauche dans son fameux système en arbre (4-3-2-1). Ce sont, à ce propos, les deux systèmes utilisés par l'Italien au cours de ce mois de juillet avec un temps de jeu également réparti (Paris a évolué dans chaque système 180 minutes à chaque fois).

Concernant les statistiques individuelles, on a donc pu se rendre compte de la grande influence qu'aura sans doute cette saison Javier Pastore dans le jeu offensif du PSG. On a pu aussi observer la forme de Kévin Gameiro, très en jambes et auteur de trois buts ainsi qu'une passe décisive dans ces quatre matches. Peguy Luyindula, mis à l'écart la saison dernière, a surpris quant à lui par sa disponibilité dans le jeu. Avec à la clé deux buts. Parmi les autres satisfactions, la bonne forme de deux joueurs qui posaient des interrogations l'an passé : Nicolas Douchez, sur dans sa cage, ainsi que Mamadou Sakho, loin d'un départ annoncé par les médias. Ajoutons à cela la révélation Adrien Rabiot prometteur au milieu, sans oublier Zlatan Ibrahimovic, qui a fait étalage de sa classe avec un joli but et seulement 39 minutes passées sur le terrain sous les couleurs parisiennes...

Des interrogations
Certains joueurs interrogent encore. Evidemment, on ne tirera pas de conclusions hâtives, surtout en début de saison lorsque les jambes sont encore lourdes. En défense, Bisevac n'a pas du tout convaincu au poste de latéral droit et Jallet peut dormir sur ses deux oreilles si cela continue. De même que Lugano, peu rassurant encore une fois et surtout auteur de fautes assez grossières. A gauche, Armand a fait le travail, tandis que Tiéné rencontre toujours autant de difficultés dans son placement. Au milieu, Sissoko s'est rapidement blessé, ce qui ne facilite pas la tâche d'Ancelotti, soucieux d'amener de la puissance au milieu. Ce dont ne peut pas se prévaloir Bodmer, assez lourd sur ses appuis, médiocre défensivement et auteur de fulgurances trop rares.

Nenê a alterné le bon et l'agaçant, alors que Lavezzi montre beaucoup de bonne volonté mais reste brouillon et maladroit face au but. Quant à Hoarau, il a du perdre pas mal de points aux yeux de son entraîneur, le Réunionnais errant comme une âme en peine tout au long de ces matches de préparation.

Quelle charnière ? Quel capitaine ?
En attendant l'arrivée de Thiago Silva, il va bien falloir composer avec une charnière centrale pour le match du Barça et le début de saison en championnat. La charnière la plus utilisée en amical ? Sakho-Alex avec 105 minutes passées ensemble. Camara et Lugano semblent relégués derrière ce duo, tandis que Bisevac est voué à jouer les doublures en latéral droit. Une innovation, en tout cas, dans l'esprit d'Ancelotti, c'est la position de Maxwell, utilisé en priorité en milieu relayeur. Sans doute pour compenser les nombreuses absences dans ce secteur. Toujours est-il qu'il n'a été aligné en latéral gauche que...15 minutes. C'est pourtant lui le titulaire annoncé à ce poste...

Enfin, l'entraîneur parisien voulait un capitaine français. De ces matches de préparation en est surtout ressorti un : Christophe Jallet, qui a porté le brassard durant trois matches différents. Est venue aussi la surprise Ménez, sans doute pour le responsabiliser. Sakho a également été promu capitaine. Mais la priorité en est finalement revenue au latéral droit parisien. L'ancien Lorientais arrivé en 2009 devrait donc être le capitaine de ce nouveau PSG. En attendant mieux ?
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires