Quantcast

L1 PSG : Lorient : Notes > Paris s'est fait peur

Publié le 12 Août 2012 à 18h23 par Ted75
Menés 2-0 à la pause, les Parisiens se sont fait peur après une première période assez médiocre. Le pressing intense des Merlus a étouffé le club de la Capitale qui n'a pas trouvé la solution en laissant des espaces béants au milieu de terrain. Ils ont su toutefois rectifier le tir au retour des vestiaires en mettant plus de rythme et d'intensité dans leurs enchaînements. Avec à la conclusion un Zlatan Ibrahimovic convaincant malgré une condition physique encore perfectible.
Homme du match :
Ibrahimovic (7) : Il a déjà conquis le Parc. Depuis qu'il est arrivé, il a tout simplement marqué quatre buts en trois matches. Samedi soir, il a d'abord beaucoup décroché pour pouvoir lancer ses partenaires. Et donc une seule opportunité à se mettre sous la dent avec une tête repoussée par Audard (18e). Beaucoup plus présent par la suite. Plus présent aux abords de la surface, il a enflammé le public à plusieurs reprises. Auteur d'un bon centre pour Lavezzi (50e), il réalise ensuite une accélération qui a déposé Bourillon (52e), avant de trouver le poteau sur une reprise dans la surface (54e). Il a parfois été maladroit, comme ces deux coups de tête qu'il ne cadre pas (49e, 84e), ou cette talonnade mal ajustée pour Gameiro (87e). Mais il marque deux buts, l'un grâce à sa puissance où il parvient à frapper sous la pression de deux défenseurs (64e), l'autre sur un penalty puissant même si Audard est parti du bon côté (90e). C'est surtout ses remises, son jeu en déviation qui a fait merveille. Prometteur...

Reste de l'équipe :
Douchez (6) : Il ne peut rien sur les deux buts encaissés. Réalise par contre deux parades coup sur coup sur deux frappes d'Aliadière (22e), avant de sortir un beau coup franc d'Alain Traoré (44e).

Jallet (5) : Il est beaucoup monté mais son apport offensif a été inégal avec seulement deux bons centres envoyés (49e, 84e). Il a souffert défensivement, surtout en première période où il a souvent laissé Monnet-Paquet s'infiltrer dans son dos comme sur l'action du premier but.

Alex (4) : Lent, pas serein, le "Tank" ne convainc toujours pas. Il a beau avoir un bon jeu de tête, la propension des Lorientais à jouer au sol l'a mis en difficulté. Spectateur sur l'action du deuxième but et des relances mal assurées par ailleurs. A son actif, deux coups de tête à côté sur corner (19e, 54e).

Sakho (4) : Lui aussi loin d'être impérial au sein de la défense centrale même s'il s'est bien repris en seconde période. Il a souvent laissé filer Aliadière dans son dos, jugeant mal la trajectoire des ballons (22e, 56e, 77e, 81e), et a été pris de vitesse par Traoré (29e). Dépassé sur le deuxième but d'Aliadière.

Maxwell (4) : Son but contre son camp (4e) l'a pas mal perturbé. S'il a tenté d'apporter dans son couloir, il fut rarement tranchant. A son crédit tout juste une frappe captée en deux temps par Audard (75e).

Chantôme (5.5) : Difficile de juger le milieu formé au club tant il n'a pas pris beaucoup de risques dans ses transmissions. Un jeu prudent où il surtout cherché à combiner avec Jallet. Il a fini en trombe avec un but refusé injustement pour un hors-jeu imaginaire (82e), puis une frappe contrée in extremis dans la foulée (83e). Des coups de pieds arrêtés bien tirés par ailleurs.

Verratti (5.5) : Une bonne récupération (1ere) l'a mis dans le ton. Mais défensivement, il reste tendre et n'a logiquement pas encore la maturité tactique pour couvrir une défense loin d'être impériale. A l'image de l'action du deuxième but où il laisse tranquillement Aliadière pénétrer dans la surface. Offensivement, par contre, quel régal. Avec des ouvertures lumineuses pour Maxwell (18e), Ibrahimovic (34e) et Lavezzi (36e). A court physiquement, il fut remplacé par Matuidi (58e), auteur d'une entrée décidée. Il a fait montre d'une grosse activité mais rencontre encore du déchet dans son jeu long. Provoque le penalty et l'expulsion de Bourillon (88e).

Bodmer (5) : Une activité loin d'être convaincante. Positionné relayeur gauche, son manque de volume de jeu l'a empêché d'être efficace. Un bel extérieur du pied vers Ménez (34e), et puis c'est tout. Sifflé par le Parc et remplacé par Nenê (58e). Le Brésilien a d'abord bien débuté en distribuant de bons ballons pour Lavezzi (58e, 63e, 73e), puis en étant passeur décisif pour Ibrahimovic sur le premier but. Mais il a mal terminé en oubliant Ibrahimovic sur une action en fin de match notamment (85e).

Ménez (4.5) : Il vient à peine de reprendre l'entraînement collectif et cette titularisation s'apparente à une prise de risque. Il a logiquement peiné à être dans le rythme de la partie avec pas mal d'actions manquées. Un face-à-face manqué avec Audard (4e), et surtout des tentatives au-dessus alors qu'il était en bonne position (61e, 67e) et une action symbole où il s'emmêle les pinceaux dans la surface (64e).

Lavezzi (5) : Ce qui est sur, c'est que l'Argentin est combatif et va séduire le Parc par son abnégation. Mais il a du mal à conclure ses actions, comme cette belle accélération (2e), cette frappe sans danger (6e), un petit ballon bien dévié par Audard (36e) et surtout une grosse occasion où il frappe sur Audard, seul face au but (50e). Il est tout de même auteur d'un centre parfait pour Ibrahimovic (54e) et d'une belle inspiration pour trouver Ménez (64e). Remplacé par Gameiro (74e), auteur d'une frappe repoussée par Audard (84e) et d'une bonne combinaison avec Ibrahimovic (87e).

Ancelotti (4) : L'Italien s'est sans doute trompé au cours de ce premier match de la saison. Il a privilégié l'option Ménez, qui vient de reprendre, alors que Nenê semblait plutôt en meilleure condition physique. Et surtout, il a choisi d'aligner un milieu à fort vocation offensive (Chantôme-Verratti-Bodmer) alors que Lorient est réputé pour aimer maîtriser le ballon dans l'entrejeu. Il a ensuite revu ses plans et est passé à une sorte de 4-2-1-3, avec Nenê menant le jeu derrière trois attaquants et le duo Matuidi-Chantôme à la récupération. Ce même duo qui avait tant souffert il y a pile an face à ces mêmes Merlus.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires