Quantcast

PSG : Tapie - "Le PSG n'est pas encore le Real Madrid !"

Publié le 28 Août 2012 à 09h06 par Thierry Simoncello
Interrogé par Le Parisien sur le début de saison compliqué du PSG, Bernard Tapie ne s'est pas dit étonné de voir le club de la capitale avoir des difficultés dans son jeu. Selon lui, il va falloir attendre un peu pour que la machine se mette en route.
En effet, il considère que les nouveaux joueurs n'ont pas eu assez de temps pour créer des automatismes et que le niveau réel des Parisiens est plus faible qu'annoncé. "Je suis surpris que beaucoup aient confondu le vrai palmarès des joueurs parisiens avec le prix de leur transfert. Soyons sérieux, combien y a-t-il de joueurs de classe mondiale dans cette équipe? Deux avec Ibrahimovic et Thiago Silva. Le reste, ce n'est pas du même niveau. Pastore n'est pas titulaire avec l'Argentine. Le Brésil ne veut pas de Nene. Il faut se calmer avec le PSG. Ce n'est pas encore le Real Madrid ! C'est la meilleure équipe de la Ligue 1. Mais il ne suffit pas de le dire pour qu'elle gagne tous ses matchs. J'ai lu des trucs incroyables sur le PSG, où le seul suspense consistait à savoir combien de points d'avance il aurait sur le deuxième. Le foot, cela ne marche pas ainsi. Il faut du temps. Mais ce PSG, on nous l'a tellement vendu pour des Galactiques que certains ont fini par l'acheter !", a-t-il expliqué, peu convaincu par les performances parisiennes.

S'il admet que Carlo Ancelotti devrait trouver comment remédier aux problèmes des Rouge et Bleu, l'ancien de Marseille affirme que la ville de Pais est un frein à la pratique du football professionnel. "Ils jouent pour Paris qui n'est pas une ville de foot mais une ville de gâtés. Il y a beaucoup d'autres événements que les matchs. A Barcelone, Marseille, Milan par exemple, les joueurs ne feraient pas cent mètres sans qu'on leur parle sans cesse de foot. Ça crée une pression positive. Votre Thiago Silva, il peut arpenter les Champs-Elysées pendant une heure, à part deux ou trois fans, il ne va pas être gêné pour marcher! Ce n'est pas un détail. Dans le foot, tout compte. Ça veut dire que s'ils étaient soumis à un tel engouement populaire, les gars seraient concernés toute la semaine par le club et ses résultats."

Ainsi, l'ex-homme politique demande du temps pour que le PSG soit enfin compétitif. "Qu'on arrête de croire qu'ils vont régaler le public avec des gestes de fous. Pour l'instant, ils sont inhibés par cette attente démesurée autour d'eux. S'ils ratent un geste, on va dire : « Put..., au prix où il est payé le mec, il a pas le droit de rater ça. » On leur a mis la barre trop haut. Quand ça va redescendre, la confiance va revenir et, là, il y a aura le fameux match référence dont Paris a besoin. Ensuite, on verra du jeu", a-t-il précisé.

Pour terminer, Bernard Tapie a dressé un portrait des points commun entre le Paris actuel et l'OM qu'il a dirigé par le passé. "Contre nous, et désormais contre Paris, c'était le match de la saison pour l'équipe d'en face. Elle était trois fois plus forte que lors de ses autres matchs. Et la patience est importante. Quand j'ai pris Waddle, on m'a demandé pendant quatre mois pourquoi j'avais engagé un tel charlot. Et puis, un jour, il y a eu un déclic. Une star, ce n'est pas un robot. Il n'y a pas un bouton sur lequel appuyer pour que tout fonctionne tout de suite", a-t-il conclu.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires