Quantcast

PSG : Al-Khelaifi - "Je suis vraiment confiant"

Publié le 01 Septembre 2012 à 12h25 par Thierry Simoncello
A quelques heures d'affronter Lille pour le compte de la 4e journée de Ligue 1, Nasser al-Khelaïfi a accordé un entretien au Parisien, mai aussi à L'Equipe, dans lequel il revient sur le début de saison du PSG.
Les performances en Ligue 1
"Ce n'est pas facile de créer une équipe. Les joueurs, en plus, ne sont pas tous au même niveau de forme. Il n'y a jamais eu deux fois le même onze. Nous devons être patients. Ce n'est pas un très bon départ, c'est sur. On aurait préféré une meilleure entame, c'est sur encore. Le championnat est un marathon. On va s'améliorer. Quand cette équipe jouera ensemble dans deux ou trois matchs, ce sera bien meilleur!"

Sa grande confiance en Ancelotti
"On a l'un des meilleurs entraîneurs au monde, si ce n'est le meilleur. Honnêtement, pour moi, c'est un coach fantastique! Mais il a besoin de temps. Il n'a pas pu aligner deux fois de suite la même équipe. Construire une équipe, ce n'est pas simplement acheter des joueurs. Cela ne suffit pas non plus pour gagner. Mais je suis vraiment confiant"

L'incident Ibrahimovic-Nene
"C'est un signe positif, qui montre des entraînements où tout le monde est compétitif. Si un joueur veut gagner un match, il doit vouloir déjà gagner à l'entraînement. S'il n'y a que des copains à l'entraînement, ils ne gagneront pas en match. Le plus important, c'est leur relation en dehors. Ils se sont parlé et tout va bien. Il n'y a pas de tensions. Ce sont des joueurs de classe mondiale. Ibrahimovic a joué dans les plus grands clubs du monde. C'est une personne géniale."

Un courant anti-Leonardo à Doha ?
"De qui parle-t-on? La seule voix du Qatar, c'est moi! Je ne comprends pas qui peut parler à Doha. Nous avons la pression, tout le monde a la pression. Moi, j'ai la pression. Je me la mets moi-même. Nous en avons besoin. Elle est énorme, bien sur. Elle vient des attentes, très fortes. Elle est normale et logique. Mais elle doit être positive, c'est ce que j'ai dit aux joueurs cette semaine. Pour être plus motivés, se battre davantage et s'entraîner plus dur. Ne faire qu'un. On veut être meilleur que la saison passée. Mais nous sommes là pour longtemps. Nous avons le temps de construire le club. Carlo Ancelotti n'est pas menacé. Il sera là pour toute la saison."

La charte de bonne conduite
"Tous les joueurs du PSG doivent respecter tout le monde ici, l'entraîneur, les arbitres, les médias. Cela n'a rien à voir avec les contrats ou une quelconque clause. C'est une obligation pour les joueurs de signer ce document. Et ils l'ont compris. Ce sont les ambassadeurs du club."

La gestion par le Qatar
"L'important est que les gens comprennent ce que l'on veut faire, pourquoi on agit de telle ou telle manière et pourquoi on dépense notre argent. On en a et on sait quoi en faire. On paye au prix du marché et pas plus parce que l'on est le Qatar. Faire du PSG un club fort, ce n'est pas seulement acheter des joueurs, c'est aussi s'appuyer sur le centre de formation, trouver le nouveau Messi, l'un de mes rêves. J'ai ainsi été très fier de voir contre Bordeaux le jeune Rabiot. (...) Je suis très fier d'être le président. Je suis à ce poste pour longtemps."

Le fair-play financier
"Aujourd'hui, en Europe, les grands clubs ont compris que le PSG était présent sur le marché des transferts et que, ma foi, il avait bien le droit d'acheter des joueurs. Notre club n'a pas à craindre le fair-play financier. Il continue de développer ses ressources de façon considérable. Dans tous les secteurs, on affiche une croissance à double chiffre. Si on compare les chiffres avec ce qu'ils étaient à peine deux ans en arrière, la progression est énorme. Dans l'ensemble, les revenus du PSG ont augmenté de 81 %. Dans le détail, par exemple, vous avez + 265 % sur les ventes de billets, + 94 % sur le merchandising ou encore + 57 % pour le sponsocontexte et connaissent le marché. Ils savent qu'il était très important pour nous d'investir massivement cette année. L'été dernier, à la même époque, on comptait 16 000 abonnés et ils sont un peu plus de 23 500 cette année. Cette saison, on devrait avoir plus de 1 million de spectateurs au Parc des Princes."

Le Parc des Princes
"Le Parc restera durablement notre stade. En vue de l'Euro 2016, il va être rénové et mis aux normes de l'UEFA. Ensuite, une fois l'Euro terminé, notre but reste de porter la capacité du stade à 60 000 places. On en reparlera en temps voulu. Quant au futur Camp des Loges, qui doit voir le jour en 2015, nous prendrons une décision sur son emplacement au cours de l'automne. Car, si nous investissons beaucoup dans les joueurs, nous le faisons aussi dans les infrastructures, preuve de notre vision à long terme pour ce club."
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires