Quantcast

C1 PSG : Porto : Notes > Paris en mode européen

Publié le 05 Décembre 2012 à 15h20 par Ted75
Paris a enfin livré une partie convaincante. En plein doute, après une prestation plus que médiocre à Nice, les Parisiens ont su élever leur niveau pour venir à bout de Porto. Surtout, ils ont paru plus solidaires dans un nouveau système utilisé par Ancelotti (4-4-2 à plat). Positionné à gauche, Pastore s'est ainsi distingué, de même que le capitaine Thiago Silva...
Homme du match :
Thiago Silva (7.5) : Le patron. Il mérite amplement de porter le brassard de capitaine. Il représente la sérénité, le calme que requiert un leader dans une équipe. Propre dans ses multiples bonnes interventions (14e, 32e, 50e, 66e, 76e, 80e, 89e) intelligent dans ses placements, il a juste commis deux erreurs qui auraient pu couter cher : une relance plein axe (11e) et une glissade qui a permis à Jackson Martinez de se présenter en duel avec Sirigu (70e). Mais le plus important, c'est qu'il a lancé Paris sur son but inscrit d'un coup de tête décidé (29e).

Reste de l'équipe :
Sirigu (6.5) : Vigilant sur la frappe de James Rodriguez (40e) et une tête de Varela (83e), il s'est interposé avec brio devant Jackson Martinez (70e).

Van der Wiel (7) : Son meilleur match sous les couleurs parisiennes jusqu'à présent. Avec une bonne qualité de centre (4e, 75e, 80e, 81), des bonnes interventions et une lucidité pour relancer proprement sous la pression adverse (48e). Sur de lui balle au pied, il représente peut-être plus qu'une solution de dépannage. Il gâche toutefois sa prestation en n'étant pas au marquage d'Otamendi sur le coup franc de la dernière minute (90e+3).

Alex (6.5) : Son match solide, notamment dans les airs, est gâché par l'oubli dans son dos de Jackson Martinez sur le but de Porto (33e). Auteur d'une bonne tête cadrée sur un corner (13e)

Maxwell (6.5) : Pas grand-chose à dire sur sa prestation. Il est à créditer d'une passe décisive sur coup franc (29e) et a été l'auteur d'un bon centre pour Pastore (87e)

Chantôme (6.5) : Il semble indéniablement plus à l'aise avec un système à deux milieux défensifs. Une grosse activité au milieu où il a bien bouché les espaces. Il a toutefois la mauvaise manie de revenir bien trop en arrière avec de multiples passes en retrait.

Matuidi (7) : Il a formé un bon duo avec Chantôme en étant sur tous les ballons. Un pressing efficace qui lui a permis de gêner la relance adverse.

Lavezzi (6.5) : Il s'est surtout occupé à cavaler sur le côté droit du milieu mais est apparu globalement brouillon balle au pied. Repris in extremis dans la surface par Otamendi (10e), il a finalement été récompensé de ses efforts en marquant grâce à une frappe dans un angle fermée passée sous les bras d'Helton (61e). Remplacé par Verratti (77e), entré devant la défense dans un 4-3-3.

Pastore (7) : Le vrai Javier Pastore est-il de retour ? Milieu gauche, l'Argentin a livré une prestation pleine d'envie et, surtout, de justesse technique. Auteur d'un bon centre vers Ibrahimovic (2e), il a été heureux dans ses passes : une très belle ouverture pour Lavezzi (22e), et deux très bons services pour Ménez (48e, 51e), ainsi qu'une autre belle ouverture pour ce dernier (68e). En fin de partie, il aurait même pu inscrire un but mais sa belle reprise du droit a été repoussée par Helton (86e), alors que son coup de tête a filé à côté (87e). Parfois en difficulté dans son repli défensif, comme sur l'action où il est mystifié par Danilo, passeur décisif sur le but de Porto (33e). Remplacé par Nenê (88e), qui a tenté une action en solo mais a fini par s'empaler sur la défense adverse (90e).

Ménez (7) : Il est à l'origine des deux buts. Il provoque le coup franc du premier et sert Lavezzi dans la surface sur le deuxième. Il a livré un match intéressant par ailleurs par sa faculté à plonger dans le dos de la défense adverse. Auteur d'un très beau contrôle orienté suivi d'un décalage parfait vers Pastore d'entrée (2e), il a enchaîné par de bons centres (10e, 23e), et des corners pas trop mal tirés. Au niveau des frappes, il n'a pas eu de réussite : une tentative contrée dans la surface par Otamendi (48e), puis une autre repoussée par Helton (51e), et enfin un essai du gauche non cadré (68e). Remplacé sous des applaudissements mérités par Jallet (86e).

Ibrahimovic (4) : Depuis trois matches, il n'est que l'ombre de lui-même. Malgré des déviations intelligentes (8e, 19e, 26e, 27e), il a manqué pas mal d'opportunités : une reprise non cadrée, servi par pastore (2e), un intérieur du pied manqué (23e), un coup de tête un peu raté mais qui a obligé Helton à une belle parade (43e), une frappe trop enlevée (80e), une autre contrée (84e), puis un tir à bout portant dévié juste à côté par Otamendi (86e). Ce n'était pas encore son soir...

Ancelotti (6) : Sous pression, l'entraîneur italien a donc décidé de modifier son schéma tactique en un 4-4-2 à plat, déjà testé face à Reims et la saison dernière à Caen. On ne peut pas dire que ses deux matches aient été satisfaisants. Mais ce mardi soir, les Parisiens ont su se trouver entre les lignes, avec un Pastore qui a souvent repiqué dans l'axe pour renverser le jeu de l'autre côté. Grâce à sa combativité, Lavezzi, côté droit, a su aider Van der Wiel, préféré fort justement à Jallet. Il faudra juste que le technicien résolve le problème autour du cas Ibrahimovic. Ses partenaires ont parfois eu du mal à le trouver et il a encore semblé en retrait en ne participant jamais au pressing. Ce 4-4-2 peut néanmoins l'aider à trouver plus de soutien à ses côtés. A condition de voir ce système perdurer. Ce qui est loin d'être une évidence encore...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires