Quantcast

L1 PSG : Nice : Notes > Paris proche du but...

Publié le 22 Avril 2013 à 15h06 par Ted75
Le titre s'approche pour le PSG après sa victoire convaincante face à Nice (3-0). Avec neuf points d'avance sur l'OM, les Parisiens sont proches d'être sacrés champions pour la troisième fois de l'histoire du club. Un large succès qui doit surtout à la prestation de Zlatan Ibrahimovic, bien décidé à faire oublier son non-match en Coupe de France.
Homme du match :
Ibrahimovic (8) : Le Suédois est inarrêtable quand il est impliqué comme dimanche. Au-delà de son duel sulfureux avec Civelli et de son but, son 27ème en Ligue 1, sur penalty (65e), il a été présent dans le jeu en étant disponible pour ses partenaires. A son actif, une frappe sur le poteau (5e), une avant-dernière passe de qualité sur le premier but parisien, trois bons services pour Ménez (27e, 52e, 78e), un coup franc dévié par le mur (45e), un bon relais avec Thiago Silva (71e) encore une bonne passe pour Lavezzi (74e), une frappe repoussée du pied par Delle (80e) et pour terminer, une passe décisive pour Chantôme sur le troisième but (88e).

Reste de l'équipe :
Sirigu (6) : Très peu inquiété, comme souvent ces derniers temps. Il claque avec prudence une tête d'Anin a priori non cadrée sur un corner (23e), capte en deux temps une frappe lointaine de Digard (29e), et se troue un peu sur un corner niçois sans que personne n'en profite (31e).

Van der Wiel (7) : Voilà un bon concurrent à Jallet. C'est à se demander s'il n'a pas dépassé le Français dans l'esprit d'Ancelotti. A l'aise balle au pied, il a beaucoup participé au jeu offensif avec pas mal de combinaisons avec ses coéquipiers et une frappe cadrée qui a obligé Delle à se coucher (85e). Egalement auteur d'un bon tacle pour couper la route à Digard (21e), signe qu'il a aussi été solide défensivement.

Thiago Silva (7.5) : Un match de patron. Son geste de la soirée restera sa montée conclue par une frappe de l'extérieur du pied dans un angle complètement fermé qui est venue filer au fond des filets. Mais un but refusé car le ballon était sorti de quelques centimètres. Par ailleurs, il a répondu présent sur les coups de pieds arrêtés défensifs et a semblé vouloir débloquer son compteur but en Ligue 1 avec quelques montées, dont une autre qui a abouti sur un bon décalage pour Ibrahimovic (80e).

Sakho (7) : Solide, bon dans les interceptions, il a même assuré ses relances. Impérial dans le domaine aérien, même s'il n'avait pas vraiment de clients.

Maxwell (6.5) : Tout en sobriété. Le latéral gauche est discret mais sait se montrer utile au collectif. Il sait gérer le tempo quand il le faut même s'il ne s'est pas tout le temps entendu avec Lavezzi. Auteur d'une frappe claquée par Delle (74e)

Verratti (7.5) : 100 ballons touchés et 94% passes réussies (stats LFP) : le milieu italien a encore été impressionnant. Son tacle devant Digard a d'ailleurs lancé le contre du premier but parisien (10e) et lui a permis de lancer son match. Bon également dans ses transmissions, avec notamment une belle ouverture pour Ibrahimovic (27e), et une passe laser digne des plus grands que n'a pas pu contrôler Matuidi dans la surface (55e).

Matuidi (7.5) : Une grosse activité comme à son habitude avec de bons ballons récupérés et également bien relancés. Il assure un bon relais avec Ibrahimovic sur le troisième but parisien (88e).

Pastore (6) : Pas vraiment son meilleur match dans une position excentrée à droite qui ne lui sied guère. A gauche, il pouvait rentrer sur son bon pied mais de l'autre côté, il peine à faire la différence balle au pied. Il a tout de même assuré un bon ballon en cloche pour Ibrahimovic (5e) et a délivré un véritable caviar à Ménez sur le premier but (10e). Signant une frappe largement au-dessus (35e), il a multiplié les pertes de balle dans ce match. Remplacé par Gameiro (86e), auteur d'une entrée assez médiocre.

Lavezzi (6) : Actif mais brouillon. Un constat souvent fait pour l'Argentin. Il a le mérite de provoquer le penalty et le rouge d'Ospina en ayant bien senti le coup (63e). Il s'est par ailleurs parfois précipité au moment de faire un choix de passe ou de frappe.

Ménez (6.5) : Buteur opportuniste (10e), il a ensuite alterné le bon et le très moyen en perdant bon nombre de ballons. Beaucoup de mauvais choix malgré une volonté indéniable de bien faire. Averti pour contestation (24e), il s'est d'ailleurs un peu dispersé en première période avant de se calmer après la pause. Il manque le break à deux reprises, avec une frappe repoussée par Ospina (27e), et une autre dévissée dans une bonne position (52e). Il est souvent venu chercher le ballon bas et n'a pu conclure sa prestation par un nouveau but, l'attaquant croisant trop sa frappe après un beau rush (78e). Remplacé par Chantôme (82e), auteur de son premier but de la saison (88e). Il n'avait plus marqué depuis deux ans en Ligue 1 et un match à Caen en avril 2011 (1-2).

Ancelotti (7) : Il a tapé du poing sur la table et ses joueurs ont montré une réaction d'orgueil. Bien remonté après l'élimination en Coupe, le technicien italien avait choisi d'avancer la mise au vert de 24 heures pour remobiliser un groupe pas impliqué. La réponse a été brillante avec ce match abouti face à Nice. Satisfait de son onze, il a tardé à opérer des changements. Et l'entrée de Gameiro n'est pas près de lui faire changer d'avis sur le cas de l'ancien Lorientais...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires