Quantcast

C1 PSG : Benfica : Notes > Un PSG taille XXL

Publié le 03 Octobre 2013 à 14h28 par Ted75
A l'image de son capitaine Ibrahimovic, le PSG a été gigantesque face au Benfica mercredi soir. Auteur notamment d'un premier acte éblouissant, le club de la capitale a régalé tous les observateurs et permis à un club français de ne pas être ridicule en coupe d'Europe. Au-delà du doublé du Suédois, on signalera également encore la prestation de l'indispensable Verratti au sein d'un 4-3-3 de plus en plus convaincant. Même si cela ne fait pas le bonheur de Cavani...
Hommes du match :
Ibrahimovic (8) : Quand il est autant actif, aussi impliqué pour le collectif, on ne peut que le féliciter. Malheureusement, cela n'est pas toujours le cas. A la veille de son 32e anniversaire, le Suédois a inscrit un doublé : un but de renard (4e), et un autre de la tête sur corner, une rareté depuis qu'il est au PSG (30e). Il a également été à l'origine du deuxième but avec une subtile talonnade pour servir Verratti. Il a souvent évolué très bas pour distribuer le jeu et s'est procuré d'autres situations intéressantes : une frappe lointaine hors cadre (20e), une action personnelle à droite de la surface conclue par une tentative déviée in extremis (24e), et un loupé alors que le cadre était ouvert après une frappe de Lucas mal repoussé par Artur (72e). Son entente avec Cavani a été difficilement lisible, en dépit d'une belle passe en profondeur pour l'Uruguayen (62e).

Verratti (8) : Encore une fois étincelant, insolent de facilité. Un véritable exemple à montrer à ces jeunes espoirs français arrogants qui n'ont pas vraiment son talent au même âge... Son aile de pigeon pour se sortir du marquage dans le rond central a lancé son match (1e). A l'origine des deux premiers buts : sur le premier, il réussit une talonnade inspirée pour mettre sur orbite Matuidi, puis une passe dans le bon tempo pour lancer Van der Wiel, passeur décisif. Et sur le deuxième, son décalage vers Matuidi est une merveille. Précieux aussi dans le jeu long, avec de belles ouverture pour Cavani (6e), Matuidi (8e), et Ibra (60e). Une action symbolise ses progrès : sur un ballon perdu sur le côté, au lieu de protester et de s'arrêter de jouer, il est allé récupéré le ballon sur un tacle rageur (14e). Auteur de quelques actions de classe, il a été ovationné par le Parc à sa sortie. Remplacé par Rabiot (70e), auteur d'une bonne entrée et d'un tacle glissé parfait dans sa propre surface (84e), et de deux beaux décalages vers Cavani (88e, 90e+1).

Reste de l'équipe :
Sirigu (6) : Pas serein dans les airs, il semble plus pataud que la saison dernière. Il est toutefois resté vigilant en seconde période en boxant un coup franc de Garay (47e), et en repoussant une frappe de Sulejmani (67e).

Van der Wiel (6.5) : Centreur décisif pour Ibrahimovic (4e), le Néerlandais semble de plus en plus sur dans ses prises de balle. A son actif également, un centre-tir puissant repoussé par le portier adverse (74e).

Alex (6) : Pour son retour de blessure, le défenseur brésilien n'a pas semblé au top de sa forme, avec des relances pas toujours précises. Coupable d'une faute à l'entrée de la surface sur Gaitan, il a été averti dès la reprise (46e). Remplacé par Camara (78e).

Marquinhos (7) : Le jeune arrière brésilien prend ses aises en défense centrale. Malgré une petite erreur d'appréciation (18e), il a pris confiance au fil du match en brillant par sa lecture de jeu avec de bonnes anticipations sur un centre en retrait de Gaitan (21e), et un ballon à destination de Cardozo (23e). 2e buteur en se jetant bien sur un centre dévié de Matuidi (25e).

Maxwell (6.5) : Pas grand-chose à signaler sur sa prestation, sobre et efficace.

Motta (7) : Sa complicité avec Verratti (72 ballons échangés entre eux !) est une des clés de la bonne forme du milieu parisien. Il s'est souvent mis entre les deux défenseurs centraux pour permettre une meilleure relance et tire bien le corner du 3e but (30e).

Matuidi (7) : Pas forcément son meilleur match. Il a pris un coup au pied la veille et perdu quelques ballons (7e, 33e, 40e, 72e). Mais son activité, sa disponibilité sauvent le tout. Il est influent sur le deuxième but en étant l'auteur du centre, dévié par le gardien, qui arrive sur Marquinhos (25e). Une frappe sèche et cadrée à son actif (14e).

Cavani (6) : Difficile pour lui de s'exprimer dans cette position d'ailier. Rattrapé par Luisao, qui a bien lu son crochet dans la surface (62e), il a eu peu d'occasions de s'exprimer. Passé à gauche après la sortie de Lavezzi (70e), il a vu sa frappe repoussée à bout portant par Artur (74e).

Lavezzi (6) : Il a beaucoup bougé sur tout le front de l'attaque mais a manqué de tranchant dans ses prises de balle. Remplacé par Lucas (70e), auteur d'une belle action individuelle avec une roulette suivie d'une frappe bien repoussée par le portier adverse (72e). Lance ensuite dans le bon tempo Van der Wiel dans son couloir (74e).

Blanc : L'entraîneur parisien est en train de convaincre les sceptiques. Même si la saison ne fait que commencer, son choix de persévérer dans ce 4-3-3 est payant. Le Cévenol a trouvé son trio du milieu, ainsi que son latéral droit, Van der Wiel étant plus convaincant que Jallet. Seul hic : le trio offensif qui a du mal à être complémentaire. A lui de trouver la bonne solution autour de l'intouchable Ibrahimovic. Car on voit mal Cavani s'habituer à un poste d'ailier...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires