Quantcast

Cdl PSG : Rétro : Paris et ses 3 Coupes de la Ligue

Publié le 18 Avril 2014 à 13h15 par Ted75
L'histoire du PSG est riche en trophées et la Coupe de la Ligue ne fait pas exception. A la veille d'affronter Lyon pour sa 5e finale dans cette compétition, Planète PSG vous propose de replonger dans les trois épisodes victorieux.

3 mai 1995 – PSG-Bastia : 2-0. Buts : Roche (21e), Raï (84e). Parc des Princes : 24 663 spectateurs.


Equipe du PSG : Borrelli – Kombouaré, Ricardo, Roche (cap.), Llacer – Allou, Guérin, Le Guen (Bravo, 58e) – Raï – Weah, Ginola (Nouma, 60e). Entraîneur : Luis Fernandez.


La ferveur n'était pas vraiment présente en ce 3 mai 1995 au Parc des Princes. La première édition de la Coupe de la Ligue ne passionnait pas les foules et se déroulait devant un Parc à moitié vide. Paris sortait alors d'une saison mitigée en championnat (3ème), et plus convaincante en Ligue des champions (demi-finaliste face au Milan AC). Il restait à faire le doublé de Coupes (Coupe de la Ligue-Coupe de France). Première étape avec la novice des deux qui voyait le club de la capitale affronter le Bastia d'un certain Frédéric Antonetti.

Un match plutôt bien négocié par les Parisiens, qui l'emportaient sur deux coups de tête : un du capitaine Alain Roche, suite à un coup franc excentré de Paul Le Guen (1-0, 21e), un autre en fin de match du Brésilien Raï, sur un long centre de Bernard Allou (2-0, 84e). La joie au coup de sifflet final sera forcément timide vu le peu d'engouement que suscite la compétition. Elle sera plus enthousiasmante trois ans plus tard...

4 avril 1998 – PSG-Bordeaux : 2-2 (4-2 tab). Buts : Simone (74e), Raï (106e) pour le PSG ; Micoud (30e) et Papin (114e) pour Bordeaux. Stade de France : 77 700 spectateurs.


Equipe du PSG : V. Fernandez – Algérino, Roche (L. Fournier, 77e), Rabesandratana, Domi (E. Cissé, 111e) – Ducrocq, Le Guen, Gava – Raï – Simone, Maurice (Loko, 74e). Entraîneur : Ricardo.


Changement de décor pour cette finale de Coupe de la Ligue 1998. Pour la toute première fois de sa récente histoire, le Stade de France accueillait une finale de Coupe. Et le PSG et Bordeaux avaient l'honneur de figurer pour la première fois en tant que clubs dans l'antre de Saint-Denis. Sorti d'une saison médiocre en championnat et en Ligue des champions (élimination en phase de poules), Paris pouvait la sauver en remportant les deux Coupes, comme en 1995. Première étape en Coupe de la Ligue. Mais cette finale débutait mal pour les hommes de Ricardo. Tendus, ils voyaient Johan Micoud ouvrir la marque en force, suite à un bon travail préparatoire de Sylvain Wiltord (0-1, 30e).

La réaction parisienne se faisait alors attendre. Pierre Ducrocq, formé au club, tentait alors une percée et se faisait faucher dans la surface. Penalty pour le spécialiste Raï. Mais le Brésilien signait alors un de ses deux seuls échecs dans cet exercice (il manquera un autre penalty une semaine plus tard en demi-finale de Coupe de France face à Guingamp). Loko était toutefois à l'affut et talonnait vers Simone, buteur en renard (1-1, 74e). L'Italien tout près de signer un chef d'œuvre dans la foulée mais sa volée des 30 mètres s'écrasait sur la barre. Les deux équipes devaient donc se départager lors de la prolongation. Loko, encore lui, adressait sa deuxième passe décisive pour la tête plongeante de Raï (2-1, 106e).

Plus fringants, les Parisiens pensaient tenir leur victoire. Mais un coup franc bien tiré par Papin freinait leurs ardeurs (2-2, 114e). Partie remise. La séance des tirs au but allait voir Gralak et, surtout, Papin rater leur tentative. Loko, décidément omniprésent dans cette finale, transformait le tir au but vainqueur et permettait au PSG de remporter sa 2e Coupe de la Ligue. Un mois plus tard, le club parisien remportera la Coupe de France face à Lens (2-1). Encore un doublé de Coupes.

29 mars 2008 – PSG-Lens : 2-1. Buts : Pauleta (19e), B. Mendy (90e+3 sp) pour le PSG ; Carrière (51e) pour Lens. Stade de France : 78 741 spectateurs.


Equipe du PSG : Landreau – Ceará, Camara, Sakho, Armand – Chantôme (B. Mendy, 64e), Bourillon, Clément, Rothen – Diané, Pauleta (Luyindula, 66e). Entraîneur : Paul Le Guen.


La finale qui a tant fait parler. L'histoire de la banderole anti-ch'tis a surtout marqué cet épisode 2008. Mais sur le terrain, il ne fallait pas occulter un moment important pour le club parisien, à la lutte pour le maintien en championnat, comme son adversaire du soir. La tension était forcément présente dans ce Stade de France comble. Elle s'atténuait un peu lorsque Pedro Pauleta signait un très joli lob sur Ronan Le Crom, après une frappe manquée de Clément Chantôme (1-0, 19e). Pas vraiment maîtres de leur football, les Parisiens étaient rejoints au score après la pause sur une action limpide conclue par Eric Carrière (1-1, 51e).

Lens reprenait le dessus et touchait même du bois par Olivier Monterrubio (69e). Plus dominateur, le club Sang et Or semblait plus en confiance. Mais une accélération de Peguy Luyindula, lancé par Amara Diané, allait tout changer. L'attaquant parisien était déséquilibré par Vitorino Hilton dans la surface et obtenait un penalty dans les toutes dernières secondes. Malgré les protestations lensoises et la pression intense, Bernard Mendy ne tremblait pas au moment de transformer le penalty de la gagne (2-1, 90e+3). Un véritable symbole pour un joueur qui a connu tant de galères au club. Et une 3e Coupe de la Ligue pour le Paris Saint-Germain. S'il venait à l'emporter ce samedi face à Lyon, Paris serait donc le seul club français à en glaner 4 dans cette compétition...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires