anciens

Interview exclusive de Patrice Loko !

anciens

Interview exclusive de Patrice Loko !

Publié le 23 Octobre 2014 à 12h08 par Star
Il y a quelques jours, nous avons interviewé Patrice Loko, membre à part entière de l'Histoire du Paris Saint-Germain. Nous avons évoqué son passage au club, le PSG actuel ainsi que l'après-foot pour un joueur professionnel...

Bonjour Patrice et merci de répondre à nos questions. Vous faites partie de l'Histoire du Paris Saint-Germain, pouvez-vous nous dire qu'est-ce qui vous a le plus marqué au cours de votre passage ?



Ce qui m'a le plus marqué au cours de mon passage au Paris Saint Germain était la gentillesse et la simplicité de notre président Michel Denisot et de nos dirigeants, ainsi que le professionnalisme du club au niveau de la gestion et l'organisation des déplacements des joueurs lors des rencontres de Ligue 1 et notamment lors des matchs en Coupe d'Europe où rien était laissé au hasard. Nous prenions des avions privés, à l'arrivée un bus nous attendait sur le tarmac de l'aéroport avec des formalités de douanes rapides et, en peu de temps, nous étions dans le vestiaire, où nous attendaient déjà nos équipements individuels amenés par nos responsables textiles (nos tontons), vraiment très sympas qui faisaient en sorte de nous mettre dans les meilleures dispositions pour préparer chaque match du PSG. A l'hôtel, les chambres étaient toutes à un étage réservé spécialement pour l'équipe, avec vigile pour éviter tout dérangement pendant le séjour, car dans certains pays, on peut venir frapper à votre porte , ou faire sonner votre téléphone de chambre plusieurs fois en pleine nuit pour vous réveiller ! En un mot : j'ai découvert un grand club européen.


Et dans ce grand club, quel est le joueur avec qui vous avez évolué qui vous a marqué ?



J'ai eu la chance d'évoluer avec les meilleurs joueurs français et étrangers du moment au PSG, alors c'est très difficile pour moi, dans choisir qu'un, mais Leonardo est un de ceux que j'appréciais beaucoup tant au niveau de ses performances sportives, mais aussi ses relations humaines. C'est un sportif d'une extrême gentillesse !

L'arrivée des Qataris au PSG a fait considérablement évoluer le club. Etiez-vous favorable à cette arrivée ? Comment jugez-vous le travail effectué jusqu'ici ?



Je pense qu'ils ont su, avec beaucoup d'intelligence, intégrer un club avec un bon palmarès malgré sa jeunesse (naissance 1970), mais surtout, ils ont tout mis en oeuvre pour maintenir le PSG en tête du championnat, et atteindre les demi-finales de Champions League chaque année. Pour cela, le club a fait signer non pas 3, 4 joueurs internationaux par saison, mais à recruter 6, 7 internationaux expérimentés, pour construire une équipe, capable de maintenir un haut niveau de résultat sur du long terme ! L'investissement financier est important, mais les bons résultats sportifs permettent au PSG et la ville de Paris d'augmenter encore plus leur notoriété au niveau européen, voir mondial. Chaque semaine, de nombreux supporters se déplacent pour voir jouer l'équipe du Paris Saint-Germain, et prendre du plaisir pendant 90 minutes, en admirant Zlatan Ibrahimovic Ibrahimovic, Verrati, Matuidi, David luiz, Thiago motta... et moi cela me plait !

Parlons de Zlatan Zlatan Ibrahimovic Ibrahimovic, appréciez-vous le joueur ? Quel est selon vous sa plus grande qualité ? Et son plus grand défaut ?



Oui, j'aime bien ce joueur ! C'est un joueur complet. Il est capable de garder le ballon dos au but grâce à son physique, de se démarquer entre plusieurs défenseurs, et de transpercer une défense, balle au pied en gardant le sang froid nécessaire pour la finition ! Il perd très peu de ballons, et peut marquer aussi bien des 2 pieds que de la tête ! Par contre, c'est un joueur qui participe très peu à la récupération défensive de son équipe, et qui, trop souvent, veut que les ballons d'attaque passent exclusivement par lui, au détriment de ses partenaires offensifs.

Concernant Edinson Edinson Cavani Cavani, en tant qu'ancien attaquant, à quoi attribuez-vous ses difficultés actuelles avec le club ?


Edinson Edinson Cavani Cavani est un footballeur reconnu au niveau européen, qui a montré ses qualités de buteur en Italie, mais depuis son arrivée à Paris, il a perdu son sens du but ! Je pense que cela est dû à un manque de réussite et de confiance sur le terrain. C'est un joueur qui a besoin de beaucoup participer au jeu, lors des phases offensives, et qui peine à trouver sa place dans l'ombre d'un Zlatan capitaine et indiscutable !


Vous avez côtoyé Laurent Blanc en Equipe de France. Il est aujourd'hui à la tête du PSG et les critiques fusent dès que l'équipe ne gagne pas. Pensez-vous que Lolo peut avoir un problème d'autorité face à des stars telles que Zlatan ?



Non, Lolo a toujours été un meneur d'homme dans tous les clubs où il a joué et, aussi, avec l'Equipe de France. Il a côtoyé de très grands joueurs, et maintenant en tant qu'entraîneur, il a une autorité naturelle qui lui permet d'être respecté par tout le vestiaire, y compris des stars comme Zlatan.

Parlons maintenant de l'« après-foot », une fois qu'un joueur a disputé son dernier match de sa carrière. Est-ce un moment difficile à vivre ? Quelles sont les questions que l'on se pose ?



Non, ce n'est pas trop difficile, car à partir du moment où l'on sait que physiquement, on n'est plus capable de répéter les efforts, on ne peut plus prétendre à jouer au niveau professionnel ! C'est donc plus facile d'admettre que le football de haut niveau est terminé, tout en continuant de le pratiquer de temps en temps avec ses amis ! Les questions sont nombreuses lorsque l'on a décidé d'arrêter mais les plus importantes pour moi sont : ''Dans quelle région, allons nous nous installer avec notre petite famille'' ou ''Dans quel domaine va-t-on se reconvertir ?'' Pour ma part, dès la fin de ma carrière, j'ai passé mes diplômes d'entraîneurs et me suis installé en Bretagne , avec ma femme Muriel et mes 2 enfants qui m'ont accompagné pendant toutes ces années.


De votre côté, vers quels projets vous êtes-vous tourné ?



J'ai créé, avec mon frère William, la société ''Loko Sport Evenements'' afin de rester dans l'univers du sport, et ouvert un restaurant avec d'autres actionnaires, que nous avons revendu il y a 2 ans. Maintenant, j'interviens régulièrement lors de relations publiques dans des séminaires ou d'événements sportifs, et j'aimerais à moyen terme intégrer une structure administrative et sportive dans une entreprise, un club ou une ligue, afin de transmettre mon expérience.

Vous avez récemment lancé une nouvelle version de votre site internet PatriceLoko.org Pouvez-vous nous en parler ?



Mon site internet officiel a été ouvert avec mon ami Jean-Christophe en 1998 et, depuis, nous le réactualisons régulièrement, cela permet à de nombreux fans de football, de connaître mon parcours de sportif de haut niveau, et de pouvoir visionner des photos et images de toute ma carrière de footballeur professionnel ! Ce mois-ci , nous l'avons relancé, et intégré de nouvelles photos, buts et interviews. C'est pourquoi, à cette occasion, j'ai eu l'idée de mettre en place un jeu de questions-réponses, pour faire gagner un de mes maillots portés pendant ma carrière ! Bonne chance à tous : http://www.patriceloko.org/

Un dernier mot pour les supporters parisiens sur PlanetePSG.com ?



Je ne remercierais jamais assez les supporters du Parc des Princes qui m'ont toujours soutenu et encouragé pendant toutes ces années ! Tout petit, je supportais le PSG ! Soyez toujours fiers, de supporter « votre » club, et de porter haut et fort les couleurs du PARIS SAINT GERMAIN !

Pour vous rendre sur le site officiel de Patrice Loko et notamment participer au concours pour gagner des maillots : http://www.patriceloko.org/

caractères restants
Avatar de BernardLama BernardLama 716 - 23 Octobre à 15h40
Y'a mon Bernard sur la photo, mon précieux, mon précieux!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de cmai cmai 12509 - 23 Octobre à 15h57
Oui, il y a même Raï, deux fois. Franchement, ça fait du bien. Bonne route à Patrice Loko qui nous a laissé de très bons souvenirs
Avatar de GordonFreeman GordonFreeman 10589 - 23 Octobre à 16h08
Oh ben zut, celui qu'il a le plus apprécié c'est Leo !!! Celui sur lequel justement beaucoup aime cracher !!!
Avatar de schadling schadling 770 - 23 Octobre à 21h24
oui enfin dans l'interview il se rate un peu.... je cite : 'mais surtout, ils ont tout mis en œuvre pour maintenir le PSG en tête du championnat, et atteindre les demi-finales de Champions League chaque année'Moi qui pensais que l'on s'etait fait sortir à chaque fois en quart contre Barca et Chelsea....Je me demande si sur son site il montre TOUS ses exploits avec entre autre celui ou il a joue aux exhibitionistes avec une contractuelle....