Quantcast

L1 PSG : ASSE : Une solidité défensive retrouvée ?

Publié le 27 Janvier 2015 à 19h51 par Dimitri Kouezi
Le Paris Saint-Germain s'est imposée sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne sur la plus petite des marges (0-1). Depuis le début d'année, le club de la capitale semble être à l'aise à l'extérieur grâce à une défense de nouveau solide.
En effet, sur les quatre rencontres disputées en 2015 par le Paris Saint-Germain, seul Bastia a réussi à perforer la défense parisienne. Mis à part le naufrage corse où le club parisien a tout de même encaissé quatre buts, les trois autres déplacements se sont soldés par trois "clean sheet", autrement dit, trois matches sans encaisser de but. Que ce soit en Coupe de France à Montpellier (0-3) ou en Coupe de la Ligue à Saint-Etienne (0-1) et enfin en Ligue 1 toujours contre ces mêmes stéphanois, le club de la capitale a su garder sa cage inviolée.

Marquinhos l'homme clé



Et cette solidité retrouvée, les Parisiens la doivent entre autres à la présence sur la pelouse de Marquinhos. En effet, à chaque fois que le Brésilien a été titularisé par Laurent Blanc, en l'occurrence sur le flanc droit de la défense, on a senti une équipe parisienne beaucoup plus solide que lorsque Grégory Van der Wiel est aligné par exemple.

Auteur d'un excellent début de saison quand il a fallu compenser la blessure de Thiago Silva dans l'axe de la défense, le jeune défenseur de 21 ans a montré qu'il avait toutes les qualités requises pour jouer plus de matches. Car lorsqu'il est retourné sur le banc, on a senti beaucoup de fébrilité au sein de la défense parisienne avec un Thiago Silva pas totalement remis de sa Coupe du monde et un David Luiz pas toujours concentré dans ses interventions.

Défense 100% brésilienne



Mais il semblerait que lorsque Blanc décide d'aligner ses quatre défenseurs auriverde (avec Maxwell sur la gauche), la défense parisienne devient imperméable. La preuve ce dimanche sur la pelouse de l'ASSE où Marquinhos a de nouveau rendu une copie parfaite que ce soit défensivement ou offensivement où son entente avec son compatriote Lucas a très bien fonctionné. Son pendant à gauche, Maxwell a offert une partie sobre notamment sur le plan défensif où il a bien contenu les tentatives de Romain Hamouma.

Enfin dans l'axe, Thiago Silva a montré qu'il était revenu à un niveau plus conforme à ce qu'on attend de lui. L'ancien milanais s'est notamment montré impérial dans les airs, a retrouvé son sens de l'anticipation et s'est montré particulièrement tranchant dans ses interventions. Une prestation solide pour le numéro 2 parisien qui a rassuré le staff et les supporters parisiens. "O Monstro" est de retour. A ses côtés, David Luiz n'a pas fait d'étincelles mais, a plutôt réalisé un match sérieux et plein d'à propos.

En somme, la défense parisienne semble retrouver des couleurs par rapport au début de saison. Que ce soit dans les interventions au sol ou sur le plan aérien puisque les coups de pieds arrêtés ou encore les centres effectués par les Stéphanois ont tous été négociés de fort belle manière par la garde brésilienne du PSG. Ce qui n'était pas du tout le cas en début de saison. Et Salvatore Sirigu a du coup passé une soirée plutôt tranquille.

Ce qui fut un des points forts du PSG la saison dernière semble de retour. De bon augure pour la suite et le mois de février démentiel qui attend les Parisiens.
Veste Sweat à capuche Collection officielle PSG
Veste sweat zippée à capuche PSG, en matière 70% coton, 30% polyester. Disponible en taille S à XXL.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires