Quantcast

PSG : Chantome, le Titi quitte son nid

Publié le 30 Janvier 2015 à 15h15 par Ted75
Formé au club et passé pro en 2006, Clément Chantôme quitte le Paris Saint-Germain après près de neuf ans passé dans la capitale (avec au passage un prêt à Toulouse en 2013-2014). Le milieu de terrain a signé en faveur des Girondins de Bordeaux. Parcours d'un joueur passé par toutes les émotions dans son club de cœur.

Guy Lacombe le lance dans le grand bain



Arrivé au centre de formation du PSG à l'âge de 12 ans, Clément Chantôme attend 2006 pour intégrer le groupe professionnel. Formateur de jeunes, Guy Lacombe, alors entraîneur du club parisien, le lance lors du Trophée des champions face à Lyon à Gerland, le 30 juillet 2006, en remplacement de Sammy Traoré (1-1, 4-5 tab). Signant son premier contrat pro le 25 septembre, c'est réellement face à Sedan en championnat (4-2), le 14 octobre de la même année, qu'il débute en tant que titulaire. A seulement 19 ans. Avec son copain Youssuf Mulumbu, qui sera également lancé à Auxerre lors de la semaine suivante (0-0), le milieu représente l'avenir du club. Combatif, il gagne ses galons de titulaire au cours d'une saison où il joue 20 matches de Ligue 1. Même Paul Le Guen, arrivé en janvier 2007, le conserve dans le onze. Même s'il finit la saison sur le banc, l'entraîneur parisien privilégiant un milieu Rothen-Clément-Cissé qui permettra au club de se maintenir dans l'élite. Patience, son talent éclatera lors de la saison suivante...

Une des rares satisfactions d'une saison noire



Cette saison 2007-2008 reste dans les mémoires tant le PSG a tremblé jusqu'au bout. Jusqu'à cette dernière journée à Sochaux, où il a réussi à se maintenir grâce à un doublé d'Amara Diané (1-2). Une saison chaotique de bout en bout qui voit toutefois Chantôme révéler son caractère dans une période difficile. Après un début de saison compliqué, c'est à Auxerre, lors d'un match au contexte difficile en décembre 2007 (0-1), qu'il convainc Le Guen de l'installer dans le onze titulaire. Auteur de son premier but en pro, en Coupe de France à Epinal en janvier 2008 (0-2), le milieu parisien se signale surtout par son activité dans l'entrejeu. Il réalise ses meilleures prestations à un poste plus avancé au milieu, juste derrière l'attaquant.

Notamment à Gerland, face au futur champion lyonnais, où sa qualité technique dans les intervalles en fait un des meilleurs Parisiens malgré la défaite (4-2). Et ensuite en finale de la Coupe de la Ligue, face à Lens (2-1), où il est impliqué sur le premier but parisien. Actif dans sa volonté de maintenir Paris en Ligue 1, il distribue trois passes décisives lors des quatre dernières journées, dont lors de ce match décisif à Sochaux où son pressing haut permet à Diané d'ouvrir la marque. Il ne lui reste plus qu'à confirmer...

Difficile confirmation



Après une saison harassante, Chantôme met du temps à confirmer tout son talent. Seulement quatre fois titulaire en Ligue 1, le milieu parisien ne participe pas à la bonne saison du PSG (6e). Il est, en revanche, convaincant en UEFA (ancienne appellation de la Ligue Europa). Auteur de son premier but en Europe face à Schalke, à Gelsenkirchen (3-1), il est beaucoup plus utilisé par Le Guen dans cette compétition. Avec une patte intéressante sur coup franc où il se signale par deux passes décisives lors de la double-confrontation face à Wolfsburg en 16es (2-0, 1-3), et une autre à Braga, en 8es (0-1). Malheureusement pour lui, son manque de temps de jeu suite à l'élimination en quarts face au Dynamo Kiev ne lui permet pas de progresser davantage.

Stagnation avant d'être choyé par Makelele



La saison 2009-2010 marque celle des doutes pour le "Titi" parisien. Pas en odeur de sainteté avec le nouvel entraîneur Antoine Kombouaré, Chantôme n'est pas souvent titulaire. Ses deux premiers buts en Ligue 1, à Sochaux début novembre (1-4) et à Boulogne-sur-Mer un mois plus tard (2-5), n'effacent pas de ternes prestations, notamment à un poste de milieu gauche qui n'est pas le sien. Absent de la feuille de match lors de la finale de Coupe de France, remportée face à Monaco (1-0 ap), le milieu parisien nourrit forcément des envies de départ. Mais il va vite retrouver des couleurs grâce à un homme : Claude Makelele. Le natif de Sens prend progressivement la place de Jérémy Clément au milieu de terrain lors de la saison 2010-2011.

Plus relayeur dans l'âme que l'actuel Stéphanois, Chantôme forme avec Makelele un duo de choix. Avec le capitaine parisien dans le rôle du gratteur de ballons et lui dans celui d'accompagnateur des attaques, positionné entre Nenê et Giuly. Il effectue ainsi une première partie de saison pleine, y compris en Coupe d'Europe, où il marque un but important chez les Allemands de Dortmund qui sauvera le nul en match de poule (1-1). Buteur également au Vélodrome en mars 2011 (2-1), puis à Caen sur un joli but inscrit dans un angle fermé (1-2), il participe, cette fois-ci, à la finale de Coupe de France perdue face à Lille (0-1), en manquant une belle occasion sur une frappe bien sortie par Landreau. La saison la plus remplie de Clément Chantôme dans sa carrière parisienne. Avant que son niveau ne soit pas en adéquation avec la nouvelle ère Qatarie...

Un costume trop grand



Le PSG version QSI a donc eu raison des ambitions de Chantôme. Il reste pourtant lors des deux premières saisons (2011-2013) mais avec un temps de jeu bien maigre en 2011-2012 (8 titularisations en Ligue 1). Carlo Ancelotti lui fait davantage confiance lors de la saison suivante (16 titularisations en championnat, 4 en Ligue des champions). Ce qui lui permet de fêter sa première et seule sélection en équipe de France face au Japon en octobre 2012 (0-1). Malheureusement, il se blesse lors de cette rencontre et ne goutera plus aux joies des Bleus. Sous cette ère Ancelotti, il est le plus souvent aligné à un poste de milieu droit, qui ne l'accommode guère, et d'un caractère plutôt effacé, ne réussit pas à se faire une place dans le vestiaire, préférant notamment saluer le banc des remplaçants plutôt qu'Ibrahimovic, son passeur, lors d'un but inscrit face à Nice en fin de saison (3-0). Prêté au TFC lors de la saison 2013-2014, il revient l'été dernier sans garantie de temps de jeu.

Titulaire qu'en Coupes, il a donc disputé son dernier match à l'Altrad Stadium de Montpellier, en Coupe de France, le 5 janvier dernier (0-3). Et a par la même occasion inscrit son dernier but sous les couleurs parisiennes sur une passe d'Ibrahimovic. Le dernier fait d'armes pour un joueur qui ne s'est jamais épanché sur ses états d'âme dans la presse. Pedro Miguel Pauleta, légende du club, dit même de lui que c'est le type de joueur qui n'a peur de rien, sur qui l'on peut compter pour aller au combat. Il laisse, en tout cas, l'image d'un joueur fortement attaché à Paris. Mais peut-être trop limité pour figurer dans une équipe aux prétentions européennes. On lui souhaite bon vent du côté des Girondins de Bordeaux.

Voir sa réaction à son arrivée en Gironde : (http://www.planetepsg.com/news-32511-mercato_chantome_complique_de_partir_apres_15ans.html)
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires