Quantcast

C1 PSG : Chelsea : Notes > Paris, des regrets mais de l'espoir

Publié le 18 Février 2015 à 14h02 par Ted75
Paris s'est mis en mode Ligue des champions ce mardi soir face à Chelsea. Dominateur, le PSG a toutefois concédé le nul face aux Blues au Parc des Princes (1-1). Se procurant bon nombre d'occasions avortées par le gardien Courtois, les Parisiens peuvent nourrir des regrets. Mais ils ont encore montré qu'ils savaient hisser leur niveau de jeu en compétition européenne...
Homme du match :
Cavani (7.5) : Son but, inscrit d'une tête bien ajustée face à Courtois (54e), permet aujourd'hui à Paris de garder un petit espoir en vue du retour à Stamford Bridge. L'Uruguayen a paru transfiguré par l'évènement. Plus juste techniquement, il a débuté côté gauche avant de mieux finir à droite. Il s'est signalé, comme souvent, par sa combativité et son bon repli défensif. Mais également offensivement. A son actif, un bon centre pour Matuidi (11e), une tête repoussée par Courtois suite à un corner frappé au premier poteau (34e), et, surtout, une belle occasion manquée suite à un double-contact dans la surface enchaîné par un pointu trop croisé face à Courtois (80e). Il s'est également distingué par un ciseau acrobatique manqué (84e) et a provoqué le jaune d'Ivanovic en se battant bien côté gauche (65e).

Reste de l'équipe :
Sirigu (5) : Impuissant sur le but, il s'est rassuré par quelques bonnes prises de balle aériennes. Vigilant en captant parfaitement un centre d'Hazard (25e), et en boxant un coup franc plongeant de Fabregas (30e), son bilan est terni par son jeu au pied défaillant. C'est sans doute ce qui le pénalise au plus haut niveau.

Van der Wiel (5.5) : Disponible, le Néerlandais s'est régulièrement bien démarqué. Mais son apport offensif a été insuffisant. Et il laisse un peu trop de libertés à Terry sur le but londonien.

Marquinhos (6.5) : Il a longtemps été incertain mais sa prestation a encore été plus que satisfaisante. Son intelligence dans le placement a encore fait merveille dans cette prestation propre. Pour son jeune âge (20 ans), il épate de sorties en sorties.

T. Silva (7) : Son retour en forme a été validé par ce match encore convaincant. Solide dans les duels, notamment dans le domaine aérien, le capitaine a été tranchant dans toutes ses interventions.

Maxwell (5.5) : Comme son homologue du côté droit, il n'a pas beaucoup apporté offensivement, laissant notamment Matuidi monter dans le couloir gauche, comme sur l'action du but parisien (54e). Un peu en retard sur la réalisation d'Ivanovic (36e), il a été en difficulté face à Hazard, quand le Belge est venu sur son côté, mais a en revanche bien maîtrisé Willian. A son crédit, un bon centre pour son ami Ibrahimovic en toute fin de partie (90e+2).

D. Luiz (6) : Même s'il a évolué au poste de milieu défensif à Chelsea, c'était son premier match dans cette position depuis qu'il est à Paris. Et il s'en est bien tiré en jouant simple, plus direct que Motta, et en apportant son impact dans les duels. Bon dans son placement, il est toutefois laxiste au marquage sur le but de Chelsea. A son actif, une tête juste au-dessus sur un coup franc de Lavezzi (66e).

Verratti (7.5) : Il a tout simplement régalé le Parc et continue d'être épatant quand le niveau s'élève. Toujours aussi calme sous la pression adverse, il a encore brillé dans les petits espaces avec des petits dribbles déroutants pour l'adversaire. Il s'est vraiment comporté en patron du milieu et a bien orienté le jeu. A son crédit, une belle louche pour Maxwell (47e) et une ouverture millimétrée mal négociée par Lavezzi (62e). Son bilan est tout juste terni par une faute provoquée à 20 mètres du but parisien, et un tacle les deux pieds décollés sur Hazard (78e).

Matuidi (7) : Le vrai Matuidi a été de sortie face à Chelsea. Dans le bon ton au niveau du pressing dès l'entame, il a ouvert sa partie par une tête repoussée par Courtois, puis un centre bien envoyé vers Ibrahimovic dans la foulée (11e). S'il a manqué de lucidité sur un contre où il ajuste mal sa passe vers Cavani (24e), il s'est rattrapé par la suite par une activité de tous les instants et de bons services pour l'Uruguayen : d'abord sur un centre bien envoyé que ce dernier a transformé en but (54e), et sur un relais précis mal conclu par le numéro 9 parisien (80e).

Lavezzi (5) : Celui qui avait brillé face à Chelsea l'an dernier n'a pas été à son meilleur niveau. Emprunté dans ses courses, il n'a pas eu d'influence sur le jeu parisien. Une réussite inégale sur coups de pieds arrêtés mais il frappe un corner (34e) et un coup franc (66e) qui ont abouti à de belles occasions. Après un bon relais avec Ibrahimovic, il manque une grosse occasion face au but, une frappe contrée par Azpilicueta (59e). Remplacé par Pastore (81e), qui n'a pas cadré sa première frappe (83e), avant d'envoyer un bon centre vers Cavani (84e), et de distiller un bon service à Matuidi dans la surface (88e). Victime d'une faute malicieuse de Ramires dans la surface alors que le ballon se jouait sur la gauche (89e).

Ibrahimovic (7) : Le Suédois a, lui aussi, haussé son niveau de jeu. Il s'est notamment montré autoritaire dans les duels aériens, systématiquement remportés face à la paire Terry-Cahill. Son jeu en pivot et ses bonnes remises ont gêné Chelsea. Moins bas qu'à l'accoutumée, il s'est procuré trois belles occasions : deux têtes repoussées par Courtois (11e, 90e+2), et surtout cette occasion où il sollicite le une-deux avec Lavezzi, prend de vitesse Cahill, avant de voir son tir du gauche repoussé par Courtois (59e). Sa présence perturbe l'arrière-garde londonienne, espérons qu'il soit présent cette fois-ci au match retour...

Blanc : L'entraîneur parisien a fait un pari gagnant en préférant l'expérience de David Luiz au peu convaincant Rabiot. Le fait que Marquinhos soit apte l'a aidé dans ce choix et il a tenté de maintenir son onze le plus longtemps possible, avant de changer Lavezzi, émoussé, dans les dix dernières minutes. Son approche du match a donc été bonne, son équipe ayant été moins timide après la pause en prenant une dimension intéressante.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires