Quantcast

CDF PSG : Monaco : Notes > Un Paris plus convaincant

Publié le 05 Mars 2015 à 16h22 par Ted75
Ce mercredi soir, le PSG a sans doute joué l'un des matches les plus aboutis de la saison. Convaincants, jouant plus simple, les Parisiens ont livré une belle prestation face à Monaco afin de se qualifier pour le dernier carré de la Coupe de France (2-0). Avec pas mal de bonnes performances individuelles.
Hommes du match :
T. Silva (7.5) : On le répète match après match mais le capitaine du PSG est redevenu le patron qui gagne tous ses duels. Auteur de multiples interventions propres et autoritaires (25e, 26e, 63e, 83e, 87e), il a également fait profiter de sa lecture du jeu impeccable. Un vrai gage de sécurité et son retour en forme n'est pas anodin dans la meilleure phase que traverse Paris tant il donne confiance au reste de ses partenaires.

Verratti (7.5) : Il a beau être jeune (22 ans), on a l'impression de voir un taulier dans l'entrejeu. Le petit Italien a donné le tempo au jeu parisien et a offert une passe décisive à Cavani, sur un délicieux service en profondeur (52e). Remplacé par Van der Wiel (73e), qui a réussi quelques bonnes interceptions.

Reste de l'équipe :
Douchez (5) : Battu sur le coup franc d'Alain Traoré s'écrasant sur sa barre (19e), il n'a pas brillé par son jeu au pied, des mésententes avec ses défenseurs l'ayant obligé à dégager en catastrophe en touche (15e, 16e, 19e).

Marquinhos (6.5) : Rarement pris en défaut défensivement, il devient une valeur sure. Sa qualité technique lui a également permis de s'offrir quelques montées, dont une a abouti sur un très bon centre vers Lavezzi (62e). Il continue d'être le porte-bonheur de l'équipe puisqu'avec lui titulaire, Paris n'a jamais perdu cette saison.

D. Luiz (6) : S'il a parfaitement débuté son match en marquant de la tête, en deux temps (3e), il a alterné le bon et le moins bon, comme ce jaune récolté pour une obstruction sur Kondogbia et qui a provoqué le coup franc sur la barre. Ses relances sont, de plus, encore trop hasardeuses.

Digne (5.5) : Auteur d'un bon centre en bout de course d'entrée (9e), il a connu une réussite inégale dans ce domaine et a été inefficace dans ses montées.

Rabiot (6) : Devant la défense, il s'est appliqué et a été plus actif que d'habitude. Il a également pris plus de risques dans son jeu, un peu plus vertical. Seul bémol, quelques fautes inutiles, dont l'une l'a amené à être averti.

Matuidi (7) : Gros match du milieu français, qui semble revenir lui aussi à son meilleur niveau au bon moment. Auteur de bon nombre d'interceptions (1e, 22e, 48e, 59e, 79e), il a participé offensivement. Il initie une belle action en sollicitant un bon une-deux avec Pastore, puis un relais avec lavezzi, avant de transmettre proprement à Digne (9e). Egalement à créditer d'une superbe passe dans le dos de la défense à Cavani (61e). On sent qu'il retrouve son volume physique et ne sera pas de trop à Stamford Bridge mercredi prochain. Remplacé par Maxwell (80e), qui a évolué milieu relayeur gauche.

Pastore (7) : Un régal. Sur chacun de ses raids, le Parc a retenu son souffle. Il aurait même pu être bien mieux noté sans un déchet considérable à la finition. Avec pas moins de cinq occasions franches ! Une tête juste au-dessus sur coup franc (25e), une frappe sèche captée au sol par le portier adverse (48e), une autre puissante heurtant le poteau (61e), une occasion immanquable seul face à Stekelenburg dans la foulée (61e), et enfin une tentative de l'extérieur du pied repoussée par le gardien de l'ASM (86e). Au-delà de ça, il a régalé l'assistance par des bijoux de passes : des services en première intention (24e, 77e), des décalages soignés de l'extérieur du pied vers Marquinhos (37e, 62e), des ouvertures millimétrées pour l'autre latéral Digne (46e, 71e). Quand on le voit évoluer à ce niveau, au-delà du fait qu'il n'a pas été décisif, on ne peut que s'enthousiasmer d'avoir un joueur de sa classe au PSG.

Lavezzi (6.5) : Il paie sans doute sa réputation d'être un joueur brouillon mais on ne peut pas nier sa combativité, ses appels dans la profondeur souvent utiles et ses solutions au niveau du repli. Il a également bien tirés les coups de pieds arrêtés qu'il avait à négocier, dont celui amenant le premier but (3e). Il a également été au service de Cavani (13e) et Pastore (61e), mais n'a pu concrétiser sa seule occasion du match sur une frappe hors cadre dans la surface (62e). Remplacé par Bahebeck (81e).

Cavani (6) : Il a encore ajouté un but à son compteur cette saison, en étant aidé par le poteau (61). Mais il a encore gâché. Sa reprise du bout du pied a été bien captée par Stekelenburg (9e), avant d'envoyer une tête au-dessus (13e), de trouver le poteau sur une frappe croisée (61e), et d'être repris in extremis dans la surface (83e). Il a surtout montré ses lacunes techniques en gâchant de belles situations, dont un bon contre en raison d'une mauvaise transmission à deux mètres de lui à Verratti (49e).

Blanc : Vivement critiqué il y a peu, le technicien français est en train de réconcilier tout le monde. Car depuis un peu plus d'un mois, son équipe monte en puissance. Dans le jeu, les intentions. Mais aussi, et il aime le rappeler, dans la solidité défensive. Pour ce match, il a remis David Luiz en défense centrale et Marquinhos latéral droit. Une indication pour Chelsea ? Il faudrait, pour cela, vérifier le niveau physique de Thiago Motta. Sinon, nul doute qu'il fera confiance à Luiz pour occuper le poste de sentinelle. La grande interrogation résidera devant où l'état de forme de Pastore pourrait avoir pris le dessus sur Lavezzi en vue du match de Stamford Bridge mercredi prochain...
Sweat Capuche PSG - Collection officielle
Sweat à capuche PSG, en matière 70% coton, 30% polyester. Disponible en différentes tailles.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires