Ligue des Champions

Paris SGChelsea
Notes > Paris est grand, Paris est magique !

Ligue des Champions

Paris SGChelsea
Notes > Paris est grand, Paris est magique !

Publié le 12 Mars 2015 à 13h57 par Ted75
Un match qui rentre déjà dans l'histoire du Paris Saint-Germain. Mercredi soir, le club de la capitale a signé un exploit majuscule en éliminant Chelsea à Stamford Bridge après prolongation (2-2), alors qu'il a évolué en infériorité numérique durant 89 minutes. Paris est en quart de finale de la Ligue des champions et pas mal de joueurs ont participé activement à ce grand match.
Hommes du match :
T. Thiago Silva Silva (8.5) : L'histoire retiendra donc que c'est sa tête lobée magistrale sur le grand Courtois qui a permis à Paris d'éliminer Chelsea au bout d'un match incroyable d'intensité, d'émotion, de dramaturgie. Revenu à son meilleur niveau ces dernières semaines, le capitaine parisien a encore été énorme. Et a fait preuve de mental. Car il en fallait après avoir concédé un penalty en début de prolongation sur une main peu évidente (95e). Cela aurait pu gâcher son gros match jusque-là avec pas mal d'interventions autoritaires, d'anticipations bien senties grâce à une lecture du jeu encore impeccable. Mais non, "O Monstro" s'est arraché pour rattraper ce coup du sort. Après une première tête détournée de main de maître par Courtois, il a fini par tromper le portier belge (114e). Et envoyer le PSG au paradis...

D. Luiz (9) : Le partenaire de Thiago Sila a lui aussi été à la hauteur de l'évènement. Pour son retour à Stamford Bridge, il a écoeuré ses anciens partenaires. Sans doute remonté contre les critiques de Mourinho à son départ l'été dernier, le Brésilien a livré une prestation de haute volée. Son duel avec Diego Costa a valu d'ailleurs le détour, même si les duels ont été parfois limites, d'un côté comme de l'autre. Au-delà de sa prestation défensive, c'est surtout son but de l'égalisation (86e), peu après l'ouverture du score de Cahill, qui a été salvateur. Une tête rageuse et heurtant la barre avant de rentrer qui a redonné espoir au PSG. Il aurait même pu signer le doublé sur un coup franc bien frappé claqué sous la barre par Courtois en prolongation (101e).

Marco Verratti Verratti (8) : Il n'a que 22 ans mais il a encore montré qu'il avait tout d'un grand. Même sous la pression adverse, d'un, de deux, voire de trois joueurs adverses, il sait toujours s'en sortir par ses petits dribbles, ses crochets déroutants, ses feintes incroyables. Il a été utile quand Paris était à dix en soulageant l'équipe grâce à ses percées. Une d'entre elles aurait même pu permettre au PSG d'ouvrir le score. Après avoir effacé Willian, il a parfaitement lancé une action où Edinson Cavani Cavani a gâché une offrande de Pastore (58e). Dommage qu'il ait été averti et manque par conséquent le quart de finale aller à venir. Remplacé par Lavezzi (82e), auteur d'une tête cadrée d'entrée (83e) et qui frappe le corner décisif du 1-1 (86e). Par ailleurs, "Pocho" a encore été brouillon balle au pied.

Marcos Marquinhos Marquinhos (7.5) : Quel mérite il a alors qu'il n'évolue pas à son poste de prédilection. En position de latéral droit, le Brésilien a encore réalisé une prestation convaincante face aux mouvements d'Eden Hazard. Bien sur ses appuis, il a su prendre le Belge, même si ce dernier a su faire quelques différences grâce à son talent. Une concentration sans faille, même s'il est un peu court sur le but de Cahill (81e).

T. Thiago Motta Motta (7.5) : Beaucoup d'observateurs étaient pour la titularisation de David Luiz au milieu de terrain. D'une part parce-que Thiago Motta Motta n'a pas été convaincant cette saison jusque-là et d'autre part car il revenait de blessure. Mais avec son expérience, l'Italo-Brésilien a su gérer sa rencontre avec beaucoup de ruse. Intelligent dans son placement, il s'est sorti du pressing adverse grâce à des passes dans le bon tempo vers son compère Marco Verratti Verratti le plus souvent. Et a fini par être passeur décisif sur le corner du 2-2 (114e).

Pastore (7) : L'Argentin a certes eu du déchet dans son jeu par moments mais c'est parce-qu'il cherche les passes qui font mal à une défense. Même s'il a parfois abusé des louches en première période. Mais ses prises de risque ont été parfois précieuses. Auteur d'une belle passe en profondeur pour Edinson Cavani Cavani (58e), "El Flaco" a été en jambes du début à la fin avec des contrôles magnifiques et une conduite de balle qui lui a permis de percer les lignes adverses quand Chelsea commençait à s'épuiser. C'est qui obtient le corner du 1-1 sur un centre bien claqué par Courtois. Remplacé par Van der Wiel (118e).

Reste de l'équipe :
Sirigu (5.5) : Pas rassurant. Si le PSG veut aller au bout en Ligue des champions, c'est avec un grand gardien. Et Sirigu ne l'est pas. Fébrile dans le domaine aérien et dans le jeu au pied, l'Italien a toutefois signé de belles parades sur un coup franc vicieux de Willian (49e) et un tir dans un angle fermé de Ramires (80e). Ne peut rien sur les deux buts de Chelsea.

Sherrer Maxwell Maxwell (6.5) : Le latéral gauche a su être sérieux dans son couloir, avec des courses intelligentes offensivement et un placement impeccable défensivement. Auteur d'un bon centre pour Lavezzi (83e).

Matuidi (7) : Encore une activité précieuse au milieu même si le milieu français ne s'est pas mis en évidence offensivement. Quand il se démarquait, il était souvent oublié par ses partenaires, qui faisait confiance à un partenaire plus adroit techniquement sans doute vu le contexte à dix contre onze. Epuisé, il a laissé filer Ramires dans la surface lors d'une action dangereuse. Remplacé dans la foulée du premier but londonien par Rabiot (82e), d'abord timide mais qui a fini fort. Il a aidé Paris à conserver le ballon dans les derniers instants.

Zlatan Ibrahimovic Ibrahimovic (non noté) : Encore une fois, le Suédois est passé à côté d'un grand rendez-vous. Débutant son match de manière étrange en étant assez effacé, il a été directement expulsé sur un contact avec Oscar (31e). Sévère.

Edinson Cavani Cavani (5) : La moyenne car il s'est dépensé sans compter pendant 120 minutes. Mais en l'absence prochaine d'Zlatan Ibrahimovic Ibrahimovic, on se dit qu'il ne représente pas un gage de sécurité devant. Car il a encore gâché une énorme occasion, après avoir dribblé Courtois et en trouvant le poteau (58e). Auparavant, il aurait pu concéder un penalty suite à un duel litigieux avec Diego Costa (42e). Il a surtout été présent défensivement pour soulager ses partenaires sur les côtés.

Blanc : On ne peut que saluer l'entraîneur parisien, qui a su mener ses troupes vers un exploit qui marquera l'histoire du PSG et du football français. Son coaching a pu paraître étonnant, en sortant notamment l'étincelant Marco Verratti Verratti, alors que Thiago Motta Motta semblait davantage à court de rythme, mais cela a été finalement sans conséquence. Ses choix de départ ont quelque part été validés en faisant confiance à Pastore meilleur pour tenir le ballon plutôt que Lavezzi. De même que le choix d'aligner Thiago Motta Motta, important pour gérer le tempo à dix contre onze. Merci Paris !
Ligue des Champions

caractères restants
Avatar de Baouais Baouais 3017 - 12 Mars à 14h08
Sévère avec Sirigu et CavaniSirigu a fait le job et Cavani je sais pas ce que vous lui reprochez à force!
Olivboul 17 - 12 Mars à 14h17
Oui, un peu sévère pr cavani, je l'ai trouvé utile qu'ibra ds à se poste face à ce système (enfin sur les 30mn d'ibra), très utile en défense aussi. Je soulignerai aussi la presta de Rabiot, qui a su se mettre au niveau ldc ( que lavezzi entre autre)
Avatar de Makkko Makkko 18587 - 12 Mars à 14h21
franchement t'as un soucis avec Matuidi parce que meme quand il fait un match assez convenable tu remets toujours des suppositions sur son aspect technqiue c'est dingue... et non Blanc la je le defends et c'est logique de sortir verratti a ce moment la, carton jaune avec les provocateurs, il fallait pas se prendre un 2e rouge. Maxwell a ete super et merite autant que Marqui. et oui j'ai adore les phase de conservation de Rabiot, mais n'a rien apporté quand paris etait mené
Avatar de Kozuku Kozuku 9699 - 12 Mars à 14h30
Marquinhos souvent pris sur son côté tout de même. Pastore a été bon dans la conservation, un peu moins dans l'aspect offensif quand même. Alors mettre ces deux-là dans les hommes du match, c'est un peu too much. Qu'il ait fait une bonne partie oui, mais de là à les mettre au même rang que Verratti, TS, DL ou même Motta, non.
Avatar de Kozuku Kozuku 9699 - 12 Mars à 14h30
Motta qui m'a agréablement surpris dans sa gestion de match, 120min alors qu'il revient, c'est bien et en plus il a clairement bien géré la conservation, défense, etc. De bonnes augures pour la suite j'espère.
Avatar de Okodane Okodane 8960 - 12 Mars à 15h04
Matuidi a quand même fait une feinte sur Cahill qui le fauche sèchement (ça méritait un jaune d'ailleurs). Il a été très bon. Pastore est des fois trop intelligent. Il a une lecture de jeu trop en avance sur ses coéquipiers. Il faut qu'il se mette en phase et décider du réalisable, pas de ce qu'il veut. La sortie d'Ibra a été un déclic (paradoxalement) en notre faveur. Et Sirigu a fait du Sirigu, Lavezzi du Lavezzi et Cavani m'a donné des sueurs froides...
Nanard 2244 - 12 Mars à 15h08
Heureusement que Rabiot conserve le ballon dans les dernières minutes et obtient 2 précieux coup-francs parce que pour le reste il va à 2 à l´heure et ne fait que des passes qui n´apportent absolument rien. Clairement pas au niveau (problème du banc actuellement), j´espère que maman Rabiot a vu le match, ce dont je ne doute pas. Cela devrait la calmer un peu...
Avatar de Okodane Okodane 8960 - 12 Mars à 15h27
Tu crois Nanard ?!! Au contraire ! Maintenant Rabiot est dans une équipe qualifiée face à un grand d'Europe. Là il est limite titulaire indiscutable en Equipe de France. Encore un tour et il pourra prétendre au Ballon d'Or... Mdr !
Avatar de Okodane Okodane 8960 - 12 Mars à 15h30
pour le fun : http://www.topito.com/top-tweets-victoire-psg
Avatar de jerodoalle jerodoalle 935 - 12 Mars à 16h14
cette equipe a fait pour moi le meilleur match del histoire du club en europe ...avec le grand 4-3 contre le real ,avec la tete de koumbouare ! enorme !
Avatar de Makkko Makkko 18587 - 12 Mars à 16h25
oko le tweet genre de turpin m'a tué mdrrr
Avatar de Okodane Okodane 8960 - 12 Mars à 16h32
Lol Mak ! J'ai adoré
Avatar de PALALOUCH PALALOUCH 1646 - 12 Mars à 18h46
Maxwell sous noté il a été très bon sur son coté gauche comme la plupart du temps! Peut être nous-a-t-il trop habitué à des prestations de grande qualité?!
walko 150 - 12 Mars à 23h33
pour les détracteurs de thiago motta et rabiot. le match d hier montre qu'ils ont le niveau, et malgré le jeune âge de rabiot, il a montré de très bonnes choses.quant à thiago motta, c'est thizago motta !!!!
brucelee 5509 - 12 Mars à 23h51
J adore l homme du match 8,5 !luiz 9????????heu y a érreur non
Avatar de Makkko Makkko 18587 - 13 Mars à 00h52
brucelee c'est qu'ils y a plusieurs HommeS du match// walko, tu t'affoles pour pas grand chose, rabiot a bien gerer les 5dernieres min en jouant sur la conservation de balle on est d'accord... mais de la a parler d'avoir le niveau, a 1-0, 1-1, 2-1 il n'a strictement rien fait. il a un registre pour jouer contre des petites equipes quand paris ne doit pas defendre et jouer plus haut, or des qu'il faut defendre c'est une catastrophe
Olivboul 17 - 13 Mars à 02h53
Nan mais rabiot on lui demande pas de faire du Zidane ! On l'a déjà vu faire des matchs moyens en l1, là il est pas passé à coté, vu le contexte c'est plutôt encourageant 😊
Avatar de Makkko Makkko 18587 - 13 Mars à 12h14
faut arreter d'en faire trop hein... ce gars la ne veut pas faire partie de l'avenir du club sans avoir assez de temps de jeu. certain ont la memoire courte, ce gars se croyait assez bon pour etre titulaire et prendre la place des cabaye motta ou chantome. Il a meme pas le niveau L1 donc les mecs arretez un peu de l'encenser parce qu'il n'a pas commis d'erreurs!!
Avatar de ibrahimovic75 ibrahimovic75 2041 - 14 Mars à 09h33
encore une fois, severe avec cavani, et pastore ! genereux avec motta
Avatar de ibrahimovic75 ibrahimovic75 2041 - 14 Mars à 09h33
Avatar de Makkko Makkko, blaise merite son 7
Avatar de Makkko Makkko 18587 - 14 Mars à 09h36
bah oui il le merite, mais pas les commentaire suspicieux sur sa probable non technique !! la j'en voyais pas le rapport avec sa prestation
Avatar de ibrahimovic75 ibrahimovic75 2041 - 14 Mars à 09h58
lol par contre, il m'a agacé à jouer avant centre et deserté son poste sinon j'ai aimé son match, comme d'hab quoi
Avatar de Makkko Makkko 18587 - 14 Mars à 10h00
bah fallait bien combler l'absence de Zlatan et le fait que cavani defendait toujours...
Avatar de ibrahimovic75 ibrahimovic75 2041 - 14 Mars à 10h02
non, il n'est pas obliger de s'en occuper. il fait dejà les couloirs et le milieu, ca suffit
Avatar de PALALOUCH PALALOUCH 1646 - 14 Mars à 13h08
On a pas vule même match makkko,ibra? Je l'ai rematé hier sur bein, motta joueur qui fait le plus de passes (95 je crois), comment peut-on le trouver surnoté il revient de blessures avec seulement 60 min ds les jambes il a juste été parfait! Avatar de Makkko Makkko je veux bien que rabiot ne te plaise pas mais la tu peux pas chier ds ses bottes il a mis 5 min a rentrer ds son match ms il a été très bon et a fait ce qu'on attendait de lui!
Avatar de Makkko Makkko 18587 - 14 Mars à 13h25
aimer non, lui donner plus de credit que certain non. Il n'a rien apporté lorsque paris etait mené et pourtant je trouve logique sa rentrée ça te convient? de plus a 2-2 j'ai adoré son coté "conservation" je le dis aussi. en quoi je n'ai pas vu le meme match puisque je dis la meme chose? juste quand meme d'arreter d'en faire trop avec ce mec qui a deja l'esprit ailleurs qu'a paris! apres j'ai rien dis sur motta moi au contraire il a assuré.
Avatar de PALALOUCH PALALOUCH 1646 - 14 Mars à 13h48
Ne vaudrait-il pas mieux soutenir rabiot, même s'il part, afin de le vendre au mieux suite à une potentielle bonne fin de saison? Mais je ne pense pas que ce soit prévu car il est formé au club, C1 oblige.
Avatar de Makkko Makkko 18587 - 14 Mars à 14h45
il y aura toujours des maignan pour ça Avatar de PALALOUCH PALALOUCH pour l'inscription joueur formé au club. Ensuite en quoi soutenir ou non ça le ferait vendre plus cher?? dans se cas la chantome a ete tellement soutenu par les sup, comment ça se fait qu'il parte a si bas prix?
Avatar de ibrahimovic75 ibrahimovic75 2041 - 14 Mars à 19h02
Avatar de PALALOUCH PALALOUCH, faire 8000 passes ne veut pas dire avoir bien joué. L'apport à l'equipe, ( but passe , passe decisive , etc ) reflete une note. motta n'a pas été mauvais du tout, il a ete bon mais toujours cette manie de ralentir les offensives qui partent de la defense vers l'attaque. mais j'ai aimé le voir bien jouer, 6.5 voire 7 max