Quantcast

Anciens PSG : Le Guen - "Sakho Capitaine ? Un choix par défaut"

Publié le 27 Mars 2015 à 19h02 par Ricardinho
Le 20 octobre 2007, à la surprise générale, Paul le Guen, alors entraîneur du PSG, donne le brassard de capitaine à un jeune joueur âgé de 17 ans : Mamadou Sakho. Aujourd'hui, il se confie sur les raisons qui ont motivé son choix.
"Je ne l'ai pas mis capitaine parce qu'il avait 17 ans, je l'ai mis capitaine parce que je n'en trouvais pas d'autres, mais je ne pouvais pas communiquer là-dessus. J'avais un groupe de joueurs qui se détestait. C'était un groupe compliqué, avec beaucoup de tensions. J'étais face à un problème assez compliqué de management. Je me disais ''Si je nomme capitaine un joueur d'un des deux groupes, je vais me mettre à dos pas mal de joueurs'' donc il fallait que je fasse autre autre chose. Et lorsque j'ai commencé à faire jouer Sakho, je me suis dit qu'il pouvait être ''cette autre chose''. Pour sortir de mon problème, je me suis que j'allais le mettre capitaine. Je sais que ce choix était contestable de l'extérieur ; à Clairefontaine, un cadre avait même parlé d' ''hérésie'' mais je ne pouvais pas expliquer mon idée en conférence de presse. Reste que c'était un choix compréhensible de l'intérieur, surement pas un coup de tête," s'est justifié l'ancien entraîneur du PSG dans un entretien pour Votrecoach.fr.

Paul le Guen a également expliqué comment il avait décelé le talent de Sakho, un talent qui lui a sauté aux yeux : "Je suis allé le voir jouer avec l'équipe réserve du PSG et j'ai repéré une force, un talent particulier. Je l'ai fait débuter à 17 ans à Athènes le 14 février 2007 et je l'ai mis capitaine. Les gens ont été choqués et j'en ai pris plein la gueule. Les augures prétendaient que cela allait briser sa carrière et je m'aperçois aujourd'hui qu'il est presque capitaine en équipe de France."
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires