Quantcast

L1 PSG : Souvenirs de... OM-PSG - novembre 2003 (0-1)

Publié le 30 Mars 2015 à 13h41 par Ted75
A l'approche du grand rendez-vous entre l'OM et le PSG, du 5 avril prochain, PlanètePSG vous propose de replonger dans certaines confrontations marquantes entre les deux clubs au Vélodrome. Troisième volet : l'épisode de novembre 2003.

30 novembre 2003 – OM-PSG : 0-1. Buteur : Fiorèse (89e) pour le PSG.



Equipe du PSG : Alonzo – El Karkouri, Déhu (cap.), Pierre-Fanfan, Heinze – Mendy (Reinaldo, 61e), M'Bami, Cana (Rocchi, 82e), Boskovic (H. Leal, 86e) – Fiorese, Pauleta.

Le scénario idéal. Nous sommes le 30 novembre 2003. L'OM et le PSG se disputaient une rencontre de haut niveau. Revenu au premier plan et disputant cette saison-là la Ligue des champions, Marseille affrontait une équipe parisienne également de retour. Sous la houlette de Vahid Halilhodzic, c'est un Paris conquérant, à défaut d'être séduisant, qui foulait la pelouse du Vélodrome après quelques bons résultats qui l'ont amené à se classer dans le haut de tableau.

Et face à l'équipe d'Alain Perrin, Paris allait compter sur un mélange d'agressivité, de détermination dans les duels, de chance au niveau de l'arbitrage et d'un gardien en état de grâce (Jérôme Alonzo). Tous les ingrédients, ou presque, utilisés par les Phocéens face au PSG dans les années 90. Cette confrontation sera ainsi marquée par des duels rugueux, principalement entre Gabriel Heinze et Didier Drogba, ou encore Lorik Cana et l'Ivoirien. Ce n'était pas beau à voir sur le terrain mais cela permettait aux Parisiens de rester dans le coup face à la domination marseillaise. Car, dans le jeu, l'OM mettait beaucoup de rythme et le duo Drogba-Mido en attaque pesait. Seulement, les deux attaquants tombaient sur un Alonzo impérial dans sa cage.

Le gardien parisien déconcertait d'abord Mido : en sortant bien dans ses pieds dans la surface sur une action où l'Egyptien s'était joué d'El Karkouri (19e), puis sur une tête magnifiquement détournée sur son poteau (56e). Son compère Drogba était également malheureux. Après un coup de tête pas loin du cadre (53e), il voyait Alonzo repousser du pied sa frappe puissante au bout d'un raid solitaire (81e). Ouf. Dominé dans les grandes largeurs, Paris semblait asphyxié et se procurait à peine une occasion lorsque Boskovic manquait le cadre de près (64e). Mais Marseille ne trouvait pas pour autant la faille et ne comptait même pas sur un coup de pouce de l'arbitre, Mr Sars ne voyant pas un tirage de maillot évident d'El Karkouri sur Vachousek dans la surface (85e).

Il était alors dit que ce serait la soirée du PSG. La preuve sur une ultime offensive dans les dernières secondes, Hugo Leal repoussait le danger sur un centre de la gauche. Reinaldo lançait alors le contre et ouvrait sur Pauleta. Le Portugais s'avançait aux 20 mètres et frappait du gauche. Runje repoussait mais Fiorèse traînait par là. En renard des surfaces et complètement démarqué, l'attaquant parisien glissait la balle au fond des filets et s'en allait chambrer les supporters locaux (0-1, 89e). Le banc explosait dans un mélange de joie et de soulagement. Une dernière occasion manquée par Meriem (90e+1) et le public phocéen pouvait siffler son équipe. Pour la deuxième fois d'affilée, Paris s'imposait au Vélodrome. Avec le meilleur scénario possible...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires