Quantcast

L1 PSG : Souvenirs de... OM-PSG - janvier 2004 (1-2)

Publié le 30 Mars 2015 à 20h29 par Ted75
A l'approche du grand rendez-vous entre l'OM et le PSG du 5 avril prochain, PlanètePSG vous propose de replonger dans certaines confrontations marquantes entre les deux clubs au Vélodrome. Quatrième volet : l'épisode de janvier 2004.

24 janvier 2004 – OM-PSG : 1-2 (ap). Buteurs : Drogba (35e) pour l'OM ; Pauleta (10e), Sorin (103e) pour le PSG.



Equipe du PSG : Letizi – Mendy, Déhu (cap.), Pierre-Fanfan, Heinze – Fiorèse (H. Leal, 46e), Rocchi, Cana, Sorin – Ljuboja (Cubilier, 115e), Pauleta (Reinaldo, 55e).

Paris poursuit sa série. Nous sommes le 24 janvier 2004 et le PSG doit se déplacer au Vélodrome, pour le compte des 16es de finale de la Coupe de France. Comme l'année précédente, les deux clubs s'affrontent au même tour dans cette compétition, mais cette fois-ci à Marseille. Depuis la précédente confrontation, deux mois plus tôt, les temps ont changé à l'OM, à la peine en championnat et qui a changé d'entraîneur (Anigo à la place de Perrin). Et Paris va en profiter...

A un horaire inhabituel (17h), les deux équipes se retrouvaient pour une affiche qui faisait surtout parler avant. Avec des déclarations provocatrices des Marseillais. Avec en tête un José Anigo dont le vocabulaire tournait toujours autant sur la virilité de ses joueurs. Paris faisait ainsi profil bas devant tant de «folflore». Stratégie gagnante. Avec un Ljuboja qui fêtait à cette occasion sa première titularisation au club, les hommes de Halilhodzic démarraient tambour battant. Après une belle occasion pour Juan-Pablo Sorin (1e), Pauleta profitait d'un long ballon de Bernard Mendy pour tromper Barthez dans un angle fermé (0-1, 10e). Le premier d'une longue série pour le Portugais face au gardien français, fraîchement de retour à l'OM. Mais la réaction phocéenne ne tardait pas. Drogba, visiblement remonté, sollicitait une première fois Letizi (22e). Avant d'être à l'affut d'une erreur de relance de Heinze. Après un grand pont sur Pierre-Fanfan, il résistait à Déhu, avant de tromper le gardien parisien d'un tir croisé (1-1, 35e). Le Vélodrome explosait.

Paris sonné ? Pas vraiment. Agressifs, les Marseillais l'étaient trop et durcissaient le jeu, à l'image d'un pied d'Ecker qui filait directement dans les parties intimes de Ljuboja (37e), ou des sorties sur blessure de Fiorèse (46e) et Pauleta (53e). L'Aigle des Açores qui avait eu auparavant le temps de se procurer une belle occasion sur un pied trop ouvert dans la surface (50e), de même qu'Hugo Leal (52e), ou encore plus tard Sorin (61e) et Ljuboja dans les derniers instants (90e+4). Supérieur techniquement, au contraire de la précédente confrontation, le PSG ne faisait pas la différence face à un OM qui faisait le dos rond. La prolongation était inévitable et tournait d'abord en faveur de Marseille, Mendy devant intervenir face au jeune Barry (92e), et Letizi claquant une frappe vicieuse de Meriem (100e). Deux tournants.

Car une action limpide allait assommer ce choc. A l'origine et à la conclusion, un seul homme : Juan-Pablo Sorin. Un contre bien amené et qui s'achevait par un centre de Reinaldo parfaitement repris de la tête par l'Argentin chevelu (1-2, 103e). Sorin retirait son maillot et fêtait alors son but avec les supporters visiteurs. Il restera comme l'homme invincible (avec lui sur le terrain cette saison-là, Paris n'a tout simplement jamais perdu !). KO, l'OM ne réagissait plus, Barthez devant même signer une double-parade devant Reinaldo et Hugo Leal (109e). Pour la troisième fois consécutive, Paris gagne au Vélodrome. Et finira par remporter cette Coupe de France, face à Châteauroux en finale (1-0)...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires