Quantcast

L1 PSG : Souvenirs de... OM-PSG - octobre 2008 (2-4)

Publié le 01 Avril 2015 à 11h13 par Ted75
A l'approche du grand rendez-vous entre l'OM et le PSG du 5 avril prochain, PlanètePSG vous propose de replonger dans certaines confrontations marquantes entre les deux clubs au Vélodrome. Septième volet : l'épisode d'octobre 2008.

26 octobre 2008 – OM-PSG : 2-4. Buteurs : Niang (21e), Valbuena (45e) pour l'OM ; Hoarau (10e, 83e), Luyindula (53e), Rothen (77e) pour le PSG.



Equipe du PSG : Landreau – Ceará, Bourillon, Camara, Armand – Sessegnon (Chantôme, 90e), Makelele (cap.), Rothen – Pancrate (Sakho, 84e), Hoarau, Luyindula.

Des buts, du spectacle et une belle victoire. Nous sommes le 26 octobre 2008 et Paris se déplace dans un Vélodrome qui ne lui réussit plus depuis plus de trois ans (deux défaites en octobre 2005 et février 2008, deux nuls en avril 2005 et février 2007). La série du grand 8 semble bien loin, d'autant que le PSG est en reconstruction à ce moment-là. Passé près de la relégation quelques mois auparavant, le club de la capitale est en train de se refaire une santé avec le capitaine Claude Makelele à sa tête et des renforts de choix tels Stéphane Sessegnon, Ludovic Giuly, ou encore Guillaume Hoarau, véritable héros de cette confrontation.

Cette rencontre sera émaillée par l'affaire Ben Arfa côté OM. Boudeur, après avoir appris qu'il était remplaçant, l'ancien Lyonnais semblait complètement ailleurs sur le banc et devra s'excuser pour son comportement déplacé le lendemain devant la presse. Le début d'une longue série de tumultes pour le talentueux gaucher. Paris était bien loin de ses considérations et se montrait conquérant dans un 4-3-3 audacieux aligné par Le Guen. Rothen et Sessegnon étaient ainsi titulaires derrière un trio Luyindula-Hoarau-Pancrate. Sur un corner frappé par Rothen, Hoarau ouvrait d'ailleurs la marque de la tête au premier poteau (0-1, 9e). Mais les Parisiens étaient ensuite victimes de leurs errances défensives. Sur un centre de Kaboré, une mésentente Bourillon-Landreau profitait à Niang, buteur opportuniste de la tête (1-1, 21e). Puis Valbuena était à l'affut d'une frappe de Koné mal repoussée par Landreau pour donner l'avantage à Marseille juste avant la pause (2-1, 45e).

Les Parisiens avaient de quoi être frustrés après un premier acte de bonne facture. Mais ils repartaient de plus belle après la pause. Luyindula égalisait sur un bon ballon de Sessegnon dévié involontaire par Pancrate (2-2, 53e) et relançait cette confrontation. La joie du buteur était belle, l'attaquant parisien saluant Kezman, son compère qui s'échauffait le long de la ligne de touche. Le match s'équilibrait alors. Cheyrou trouvait la barre sur une belle volée du droit mais le club de la capitale avait du répondant. Sur un coup franc lointain, Rothen trouvait la faille, Mandanda étant gêné par Hoarau, qui ne touchait pas ce ballon (2-3, 77e). Ce même Hoarau signait finalement le doublé en profitant d'une passe parfaite de Luyindula, lancé au préalable par Rothen (2-4, 82e).

L'addition était lourde pour l'OM. Paris confirmait ainsi son bon début de saison et continuera sur sa lancée jusqu'au mois de mars où il s'essoufflera un peu. Notamment après le match retour, perdu à domicile face à Marseille (1-3) alors qu'il aurait pu décrocher la première place ce soir-là. Finalement, le PSG terminera 6e...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires