Quantcast

L1 PSG : Lille : Souvenirs de... PSG-Lille

Publié le 24 Avril 2015 à 13h07 par Ted75
Samedi après-midi, le PSG accueille Lille pour le compte de la 34e journée de Ligue 1. Retour sur quelques confrontations marquantes entre les deux clubs au Parc des Princes.

27 avril 1996 – La bourde de Lama.

PSG-Lille : 0-1 (Collot, 87e).
Equipe du PSG : Lama – Fournier, Roche, N'Gotty (D. Valdes, 71e), Le Guen, Colleter – Bravo (Llacer, 46e), Guérin – Raï – Djorkaeff, Loko.

Le PSG est à ce moment-là encore en course pour un doublé exceptionnel. En finale de la Coupe des Coupes, qu'il remportera une dizaine de jours plus tard face au Rapid Vienne (1-0), le club de la capitale peut encore décrocher le titre de champion. Mais cette deuxième partie de saison 1995-1996 est une longue descente aux enfers sur le plan national. A la trêve hivernale, les hommes de Luis Fernandez comptaient sept points d'avance sur l'AJ Auxerre. Avant la 36e journée et ce PSG-Lille, ils se retrouvaient à une unité... derrière le club bourguignon. Un match pour maintenir l'espoir mais qui sera un véritable tournant dans la course au titre.

Accrocheur et en course pour le maintien, le LOSC allait tenir tête aux stars parisiennes. Et finissait par l'emporter sur un but gag. A droite de la surface, Patrick Collot frappait dans un angle fermé et voyait Bernard Lama détourner le ballon au fond de ses propres filets (0-1, 87e). Un but tardif qui sonnait comme un coup de poignard. C'est d'ailleurs le dernier succès lillois au Parc des Princes. Avec ce revers, Paris comptait désormais quatre points d'avance en tête et ne reviendra plus sur l'AJA...

21 septembre 2005 – Le show Pauleta.

PSG-Lille : 2-1 (Pauleta, 14e, 54e pour le PSG ; Fauvergue, 4e pour Lille).
Equipe du PSG : Alonzo – Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand – Landrin, Cissé, M'Bami, Haddad – Dhorasoo (Dramé, 78e) – Pauleta (Semak, 88e).

Paris était alors auteur d'un début de saison plutôt convaincant dans les résultats sous la houlette de Laurent Fournier. Le PSG accueillait Lille, de retour au premier plan grâce à Claude Puel. Sonné par un but précoce de Fauvergue (4e), les locaux allaient renverser la situation grâce à Pedro Miguel Pauleta. D'abord grâce à un coup de tête parfait et bien placé, sur un centre de Dhorasoo (1-1, 14e), puis sur une reprise du gauche, à la suite d'un service bien ajusté par Landrin (2-1, 54e). De quoi permettre au club de rester dans la roue de Lyon, même si cela n'allait pas durer longtemps.... Pauleta sera encore le bourreau du LOSC, avec un but décisif en Coupe de France en avril 2006 (2-1), puis un autre en championnat, la saison suivante en aout 2006 (1-0).

30 aout 2009 – Le bijou de Jérémy Clément

. PSG-Lille : 3-0 (Clément, 28e, Luyindula, 78e, Jallet, 90e+1 pour le PSG).
Equipe du PSG : Coupet – Ceará, Traoré, Sakho, Armand – Giuly (Jallet, 71e), Makelele (cap.), Clément – Sessegnon – Luyindula (Chantôme, 84e), Erding (Hoarau, 61e).

Avec Antoine Kombouaré aux commandes, le PSG réalisait une entame de championnat séduisante. 4e journée : premier vrai test avec la réception de Lille sous un soleil estival. Solide, Paris ouvrait la marque grâce à une sublime reprise du gauche de Jérémy Clément, auteur du but de sa carrière. A la suite d'un corner mal dégagé, il reprenait le ballon comme il venait et trouvait la lucarne de Butelle, le gardien lillois (1-0, 28e). Ce but libérait les Parisiens et assommait du même coup les hommes de Rudi Garcia. Les partenaires de Makelele géraient bien la rencontre et enfonçaient un peu plus leurs adversaires en fin de partie grâce à Luyindula (2-0, 78e) et Jallet (3-0, 90e+1), deux hommes en forme de ce début d'exercice 2009-2010. Une embellie qui ne durera pas longtemps, l'automne annonçant les grosses difficultés de cette saison particulière...

21 mai 2011 – Un match spectaculaire

. PSG-Lille : 2-2 (Hoarau, 45e+3, Bodmer, 73e, pour le PSG ; Obraniak, 5e, Sow, 59e pour Lille). Expulsion : Hoarau (46e).
Equipe du PSG : Coupet – Jallet, Camara, Sakho, Tiéné (Armand, 46e) – Giuly (Ceará, 77e), Makelele (cap.), Bodmer, Nenê – Hoarau, Erding (Bahebeck, 87e).

Un des PSG-Lille les plus spectaculaires. Surtout que les deux équipes s'étaient rencontrées une semaine plus tôt en finale de la Coupe de France. Pour une victoire lilloise dans les dernières minutes grâce à un coup franc excentré d'Obraniak qui a totalement surpris Coupet. Rebelote lors de cette confrontation en championnat qui pouvait sacrer le LOSC champion de France. Le Franco-Polonais allait encore être le bourreau des Parisiens en ouvrant la marque sur une frappe bien placée (0-1, 4e). Mais Paris faisait preuve de caractère et réagissait en proposant un football de qualité. Pas mal d'occasions, dont une barre trouvée par Giuly, et finalement l'égalisation signée Hoarau suite à un coup franc rapidement joué par Nenê avant la pause (1-1, 45e+3).

Seulement, le buteur parisien allait déchanter au retour des vestiaires. Sur la première offensive, le Réunionnais percutait balle au pied et se laissait tomber au contact de Rami. Simulation et deuxième jaune synonyme d'expulsion (46e). En pleurs, l'attaquant du PSG savait sa saison terminée. En colère, Kombouaré se faisait exclure de son banc après avoir à peine effleuré le quatrième arbitre, le si décrié Mr Rainville. Les joueurs de la capitale perdaient alors le fil et encaissaient un deuxième but sur une action collective limpide conclue par Sow (1-2, 59e). L'honneur sera sauf toutefois, puisque Bodmer réussira une belle frappe sous la barre pour égaliser (2-2, 73e). Paris était encore en course pour une qualification en Ligue des champions mais terminera finalement 4e. Avec ce nul, Lille fêtait, en revanche, son titre de champion sur la pelouse du Parc...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires