Quantcast

PSG : Lucas, des promesses aux déceptions...

Publié le 05 Janvier 2016 à 15h27 par Ted75
Arrivé plein de promesses il y a trois ans, Lucas Moura ne cesse de décevoir et ne représente plus qu'un bon joker à l'heure qu'il est. Le Brésilien a même régressé par rapport à ses débuts au club...
Janvier 2013 : un jeune inconnu débarque à Doha, lors du stage hivernal organisé par le PSG. Agé de 20 ans, Lucas Moura est ainsi présenté en compagnie de Nasser El-Khelaïfi et Leonardo, à l'époque directeur sportif du club. Acheté plus de 40 millions d'euros, le Brésilien arrive avec une réputation flatteuse. Ses coups de rein dévastateurs, ses accélérations, ses buts ont séduit le PSG, au point de coiffer sur le fil le Manchester United de Sir Alex Ferguson, qui le voulait avec insistance. L'attaquant s'est récemment expliqué sur son choix de privilégier Paris : «J'ai choisi de jouer ici car le projet était terriblement ambitieux. Il y avait déjà des grands joueurs qui avaient signé comme Thiago Silva et Ibrahimovic. La présence de Leonardo avait aussi été fondamentale dans mon choix. Il s'est toujours montré extrêmement gentil avec moi. (...) Et puis, avant de venir, j'étais très attiré par la vie à Paris. Cette ville est si belle, la vie y est si agréable. (...) Je dois dire que mes premiers pas en France ont été un peu difficiles. C'est normal. J'étais jeune et je découvrais un mode de vie différent. Il m'a fallu un an pour m'adapter».



Des débuts prometteurs


Contrairement à ce qu'il déclare, Lucas Moura a pourtant bien démarré sa carrière parisienne. Sélectionné aux JO 2012 de Londres avec le Brésil, ainsi que, quelques mois plus tard, pour la Coupe des Confédérations, l'ex joueur de Sao Paulo jouit d'une belle réputation. Au point d'être considéré comme le futur de la Seleçao en compagnie d'un certain Neymar. Dès son arrivée, il fait preuve d'ambition : «C'est un pas très important dans ma carrière. Le PSG a une longue histoire avec les joueurs brésiliens et j'espère que je pourrai écrire une nouvelle page de cette histoire. Je suis content de savoir que l'entraîneur Carlo Ancelotti compte sur moi. Je n'ai pas de pression. Ma vie, c'est le football, et je vais tout faire pour aider mon club à atteindre ses buts. Je vais essayer de montrer mon meilleur niveau. (...) Je veux devenir le meilleur joueur du monde».



Même Zlatan Ibrahimovic ne tarit pas d'éloges à son égard : «Lucas est un joueur fantastique, rapide. Il faudra juste qu'il s'adapte à la mentalité française, à la ville de Paris et qu'il se montre patient. Il arrive dans une équipe avec des joueurs d'expérience et on va l'aider. Je ne suis pas inquiet pour lui». Le Suédois ne croit pas si bien dire. Dès son premier match en tant que titulaire, à Bordeaux le 20 janvier 2013, le Brésilien adresse une passe décisive à l'attaquant star (0-1, voir vidéo). Plus que ses performances en Ligue 1 (trois passes décisives et aucun but en tout dans cette saison), ce sont ses prestations en Ligue des champions qui vont agréablement surprendre. A Valence, en 8e de finale aller, il est tout simplement intenable. Frappant d'abord sur le poteau, il sert ensuite un caviar à Pastore suite à un joli raid sur le côté droit (1-2, voir vidéo). En quart, lors des deux rencontres face à Barcelone, il est encore plutôt bon en entrant parfaitement dans les plans du 4-4-2 concocté par Ancelotti. Au point de mettre sur le banc un certain Ménez...

Passe décisive à Bordeaux


Passe décisive à Valence


Une bonne confirmation


La saison suivante devait être celle de la confirmation. Et elle le sera en partie. Auteur de 5 buts et 10 passes décisives en Ligue 1, Lucas est cette fois-ci moins performant en Ligue des champions où il n'adressera qu'une passe décisive à Cabaye lors du 8e aller à Leverkusen (0-4). Il brille donc surtout dans les compétitions nationales avec, en Coupe de la Ligue, deux nouvelles passes décisives à son compteur. Sa qualité de centres n'est plus à démontrer mais sa propension à systématiquement repiquer dans l'axe de la droite commence à agacer. Il n'empêche que le fait marquant de cette saison 2013-2014 reste indéniablement ce rush face à l'OM qu'il ne réussit pas à conclure, Fanni repoussant sur la ligne sa tentative en bout de course (voir vidéo).



Il se rachètera face à ce même adversaire quelques mois plus tard. Une première partie de saison 2014-2015 d'ailleurs plutôt performante. Si l'équipe ne fonctionne pas bien, le Brésilien est, lui, plutôt en jambes. Dans la foulée d'une Coupe du Monde 2014 lors de laquelle il n'a pas été sélectionné, le jeune attaquant a faim et veut prouver tout son talent. Il marque ainsi ses 7 buts de la saison en Ligue 1 entre aout et janvier, dont notamment un joli raid à Caen (voir vidéo). On signalera aussi une de ses plus belles prestations, sans doute, à Lille lors d'un nul 1-1 en décembre 2014 (voir résumé de ses actions en vidéo).

Son but à Caen le 24/9/14


Son match à Lille le 3/12/14


Pas le même Lucas


Mais une blessure aux adducteurs face à Caen le 14 février 2015 va le freiner. On ne le verra plus vraiment son niveau. Plus inquiétant, on n'a plus retrouvé, depuis, ses accélérations foudroyantes et ses qualités sont parties aussi vite que ses cheveux. Buteur d'entrée cette saison, à Lille (0-1, voir vidéo), il a surtout été décisif en tant que joker. Avec des réalisations face à Saint-Etienne, Toulouse et Lyon, ainsi qu'à Malmö, en Ligue des champions sur un joli coup franc (voir vidéo), en entrant en jeu.

But à Lille le 7/8/15


Coup franc à Malmö le 25/11/15


Que lui est donc-t-il arrivé ? En fin de saison dernière, Blanc l'a testé au poste d'ailier gauche, avant de poursuivre dans cette direction à quelques reprises depuis aout. Sans succès. Le Brésilien est beaucoup trop habitué à ce couloir droit pour le voir ballotté sur l'autre aile. Plus préoccupant, il n'est pas non plus performant sur la durée à son poste favori. Il ne fait plus de différences individuellement et agace par ses mauvais choix. L'ailier parisien a toutefois mieux fini la première partie avec deux passes décisives à Caen avant la trêve (0-3). Mais cela reste bien maigre au vu de son talent qui en a fait l'un des chouchous du Parc à un moment. A lui de bien se préparer pour les prochaines échéances. Car dans ce groupe, il a encore un rôle à jouer...

Bonus
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires