Quantcast

PSG : Fin de saison canon pour le PSG ?

Publié le 02 Mai 2016 à 21h21 par Ted75
Face à Rennes ce vendredi, le PSG a semblé retrouver par moments son jeu habituel. Plusieurs explications peuvent être avancées pour justifier de ce regain de forme.
Depuis l'élimination en Ligue des champions, face à Manchester City, Paris s'est remis la tête à l'endroit. Comme l'an dernier. Et surtout en Ligue 1, compétition tellement trop petite pour le club de la capitale. Après une large victoire face à Caen (6-0), les Parisiens ont facilement disposé de Rennes (4-0). Les joueurs ont ainsi donné une belle réponse aux critiques qui avaient entouré le déplacement de certains d'entre eux à Las Vegas. Comme souvent, ils ont fait preuve d'orgueil. Mais ce n'est pas la seule raison de leur bonne prestation face aux Bretons.

Une réaction de champion


Critiqué pour avoir organisé le déplacement à Las Vegas la semaine dernière, Zlatan Ibrahimovic a répondu sur le terrain. En jambes face à Rennes, le Suédois a eu la volonté de jouer dans les petits espaces avec ses partenaires. On l'a ainsi vu combiner plusieurs fois avec Di Maria et Pastore, avec qui il a échangé le plus de passes (19 pour Di Maria et 20 pour Pastore). Comme d'habitude, il a beaucoup dézoné et s'est placé entre l'axe et la droite du milieu, soit la zone des deux Argentins, comme on peut le constater dans le graphique représentant sa zone d'activité (ci-dessous à gauche). A droite, on voit l'énorme différence par rapport à son implication face à Caen deux semaines auparavant (6-0), avec 54 ballons touchés dans ce match, contre 84 face aux Bretons.



L'attaquant star ne s'est pas contenté d'assurer ses relais (81% de passes réussies, dont 79% dans le camp adverse). Il a également été présent face au but adverse. Avec à son actif une implication sur trois des quatre buts parisiens. Sur le premier, son délice d'extérieur du pied a permis à Cavani de remiser sur Maxwell, auteur d'un bijou d'action. Le numéro 10 a ensuite fait la différence sur une bonne reprise de la semelle et un tir du gauche puissant sous la barre (voir vidéo ci-dessous). Du grand art. Surtout, il en est désormais à 34 buts en Ligue 1, à trois unités seulement de Carlos Bianchi, recordman parisien en championnat sur une saison. Un autre record à sa portée...



Pastore a fluidifié le jeu


Autre grand homme de ce match, Javier Pastore a réussi son retour. Déjà performant en finale de la Coupe de la Ligue face à Lille, en plus d'en avoir été le premier buteur, «El Flaco» a fluidifié le jeu parisien par ses décrochages, sa volonté incessante d'aller de l'avant grâce à des percussions balle au pied ou alors des ouvertures dont il a le secret. On peut voir sur sa zone d'activité qu'il a énormément bougé dans l'entrejeu et retrouvé son influence comme il y a un an, lors de sa meilleure période au club. En première période, il a surtout complété le trio du milieu, légèrement à gauche. Puis il est véritablement passé dans l'axe après la pause, Paris s'articulant parfois en 4-2-3-1 (voir graph de sa zone d'activité ainsi que de la position moyenne de l'équipe ci-dessous). C'est là où il a été le meilleur en se montrant disponible pour ses partenaires et en distillant bon nombre de bons ballons. Il a d'ailleurs touché le plus le cuir dans toute la partie (123 ballons).



Son retour est donc une bonne nouvelle pour les quatre derniers matches de la saison. Sa créativité peut faire du bien à une équipe qui en manquait cruellement ces derniers temps. Principal fautif ? Angel Di Maria. L'ancien joueur du Real n'est que l'ombre de lui-même en ce moment. Mais il continue d'être décisif malgré une influence pauvre sur le jeu. Alors qu'il avait été performant en quittant son aile droite pour mener le jeu quasiment dans l'axe au cœur de l'automne, l'Argentin est retombé dans ses travers. Moins percutant, il prend actuellement moins de risques dans son jeu et il est resté cantonné sur son côté (voir graph de son match face à Rennes, ci-dessous à gauche, et de son influence plus importante lors de la rencontre à Bernabeu en novembre dernier, à droite). Ce qui rend le PSG moins imprévisible. Sa patte gauche reste tout de même redoutable avec une passe décisive à son actif et cinq autres qui auraient pu l'être...



La chasse aux records se poursuit


Sacré champion de France depuis quasiment deux mois, le PSG n'a pas toujours été motivé depuis. Mais il a continué à faire le travail avec notamment ces deux cartons au Parc face à Caen (6-0) et Rennes (4-0). Histoire de battre un à un les records. Voici ci-dessous listés tous les records battus et à battre...

Sacre le plus précoce (30e journée de Ligue 1) : à Troyes (0-9). Le record précédent appartenait à Lyon (33e journée en 2006-2007).

Nombre de victoires sur une saison (28) : Face à Rennes, le PSG a remporté son 28e match en Ligue 1. Soit un de plus que le record précédent établi en 2013-2014 par les Parisiens.

Nombre de points (89) : Le club de la capitale a déjà égalé son record de points en L1 enregistré en 2013-2014 et pourrait donc le battre prochainement.

Nombre de points d'avance sur son dauphin (17) : Actuellement, le PSG possède 27 points d'avance sur Lyon et Monaco, ses poursuivants. Le record est à 17 unités lorsque Lyon avait devancé les Girondins de Bordeaux en 2006-2007. Record donc probablement battu puisque l'OL et Monaco se rencontrent et qu'il ne reste que six points à distribuer pour les deux équipes. En perdant tous ses matches, Paris pourraient voir revenir l'une des deux équipes au maximum à... 21 points.



Meilleure différence de buts (+63) : Record appartenant au Reims de... 1960. Avec +75, Paris est bien placé pour l'écraser.

Meilleure défense (21 buts encaissés) : Un record qui a été établi par l'OM de 1991. Pour le moment, Paris n'a encaissé que 18 buts. Plus que trois matches pour espérer que ce record tombe...

Plus grand nombre de buts par un joueur (44) : Josip Skoblar a marqué 44 buts lors de la saison 1970-1971. Zlatan Ibrahimovic en est à 34 à trois journées de la fin. Il faudrait donc au Suédois, pour battre ce record, marquer deux triplés et un quintuplé par exemple...

Plus grand nombre de passes décisives par un joueur (17) : En 2010-2011, Marvin Martin avait réussi cet exploit. Avec 13 passes, Ibrahimovic et Di Maria ont trois rencontres pour s'en approcher, voire le battre.

Et l'OM en ligne de mire




Le 21 mai prochain, la finale de la Coupe de France opposera le PSG à l'OM. Et certains joueurs voudront finir la saison sur une bonne note, notamment Zlatan Ibrahimovic, qui pourrait disputer son tout dernier match de sa carrière à Paris. Une motivation légitime pour des compétiteurs sans doute blessés par leur élimination en quarts de Ligue des champions. D'ici-là, la meilleure préparation reste de gagner tous les matches et d'améliorer un collectif en perte de vitesse ces dernières semaines. Espérons donc encore du spectacle, des buts et des records d'ici la fin du mois...
Sweat Capuche zippé PSG Collection officielle
Sweat capuche zippé PSG. Taille Homme du S au XXL. Matière coton.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires