Quantcast

CDF PSG : Paris et ses Coupes de France (1993-1995)

Publié le 18 Mai 2016 à 13h49 par Ted75
Samedi soir, le PSG affronte l'OM pour une finale de Coupe de France attendue. En cas de succès, le club de la capitale peut rejoindre le club marseillais, recordman de titres dans cette épreuve (10). Deuxième volet de cette rétrospective des victoires parisiennes...

Quand Paris faisait à nouveau tomber les Canaris


12 juin 1993, l'une des finales de Coupe de France les plus tardives dans la saison. Alors que l'exercice 1992-1993 a été convaincant (demi-finaliste UEFA, 2e du championnat), le PSG affronte de nouveau Nantes en finale de Coupe comme en 1983. Et fera encore tomber l'équipe de Jean-Claude Suaudeau, de nouveau entraîneur des Canaris.

PSG 3-0 Nantes. Buts : Kombouaré (49e, s.p), Ginola (55e), Roche (59e) pour le PSG. Expulsions : Karembeu (48e), Vulic (68e), Lima (82e) pour Nantes.
Parc des Princes : 38 789 spectateurs. Arbitre : M. Harrel.


Equipe du PSG : Lama - Kombouaré, Ricardo, Roche, Colleter - Fournier, Guérin (Caldéraro, 81e), Le Guen, Bravo (Valdo, 66e) - Weah, Ginola. Entraîneur : Artur Jorge.

Après une première période plutôt terne, l'arbitre de la rencontre, Rémi Harrel, fait basculer la rencontre en tout début de seconde période. Suite à une faute peu évidente de Karembeu sur Fournier, le PSG bénéficie d'un penalty et l'international français se fait exclure. Kombouaré, héros du match face au Real trois mois plus tôt, s'élance et transforme la sentence sans trembler(1-0, 49e). En supériorité numérique, Paris domine outrageusement et ajoute deux nouveaux buts au compteur grâce d'abord à un coup-franc de Ginola (2-0, 55e) puis à une tête victorieuse d'Alain Roche sur corner (3-0, 59e). Les hommes d'Artur Jorge déroulent et provoquent même deux nouvelles expulsions nantaises. A 8, c'était mission impossible pour les Canaris... Ce sera la Coupe de France des records puisqu'au cours de toute la campagne nationale, le PSG n'aura encaissé aucun but.






Le Guen, sauveur d'une finale terne


13 mai 1995, Paris est en lice pour faire le doublé de Coupes. Vainqueur de la première Coupe de la Ligue de l'histoire quelques jours auparavant, le PSG affronte Strasbourg en finale de Coupe de France. Une finale a priori déséquilibrée mais qui s'avérera plus compliquée que prévu.

PSG 1-0 Strasbourg. But : Le Guen (48e) pour le PSG.
Parc des Princes : 46 698 spectateurs. Arbitre : M. Leduc.


Equipe du PSG : Lama - Cobos (Llacer, 10e), Kombouaré, Roche, Colleter - Guérin, Bravo, Le Guen - Raï (Nouma, 90e) - Weah, Ginola. Entraîneur : Luis Fernandez.

Favoris de cette finale, les Parisiens mettent du temps à rentrer dans la rencontre face à de vaillants Alsaciens emmenés par la charnière Leboeuf-Djetou. Pas mal de joueurs renommés font partie de cette équipe strasbourgeoise tels Sauzée, Mostovoï, Garde ou encore Gravelaine. Après une première période plutôt fermée, les joueurs de la capitale prennent les choses en main dès le début de la seconde période, comme deux ans auparavant. Dans le sillage de Paul Le Guen, qui récupère un ballon haut dans les pieds de Rémi Garde. Après une combinaison avec Raï, le défenseur parisien nettoie la lucarne de Vencel sur une merveille de frappe enroulée (1-0, 48e) !



La «patate de Pencran» a parlé. Dans un match serré, tendu, Paris s'impose grâce à ce magnifique but. Et remporte ainsi sa 4e Coupe de France brandie par le capitaine Alain Roche...





Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires