Quantcast

Anciens PSG : Les anecdotes d'un ancien Brésilien du PSG

Publié le 06 Novembre 2016 à 09h57 par Clement
Malgré un passage éphémère au PSG, Souza, milieu offensif brésilien, a été marqué par son passage dans la capitale, et cela à cause d'une intégration difficile.

Une professeure de Français ne parlant pas le portugais


Débarqué en Janvier 2008 du côté de Paris, Souza a découvert une toute autre culture, et surtout une autre langue. Il a fallu alors apprendre le français, le club lui a déniché une professeure, mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Le Brésilien est revenu sur ce passage dans les colonnes d'UOL Esporte, un journal brésilien : "Le club m'a payé un cours de français. J'y ai été la première fois, ce fut aussi la dernière fois. La professeure ne parlait pas portugais et moi, je ne parlais pas français. Je suis resté une heure, à la regarder dans le blanc des yeux, sans que nous nous comprenions. (...) Je ne suis jamais revenu".

Une intégration très difficile


Dès lors, avec la barrière de la langue, difficile pour Souza de s'intégrer dans le groupe parisien. Il a fallu alors se faire discret, à défaut de se faire comprendre. Le Brésilien raconte : "Tout ce que j'ai appris en français, c'était dans le vestiaire du PSG, tout en pratique. Quand quelqu'un rigolait, je rigolais aussi. Quand quelqu'un était sérieux, j'étais sérieux aussi... "

Une amitié avec Marcos Ceara


Le Brésilien aurait pu alors se sentir très seul et déprimer du côté de Paris. Heureusement, il raconte s'être lié d'amitié avec un autre Brésilien du PSG, Marcos Ceara. Il a, en effet, indiqué : "Ceara est un bon mec, sérieux dans tout ce qu'il fait, tout ce qu'il dit. Il ne rigolait qu'avec moi. Il n'était pas trop blagueur, mais avec moi, il se lâchait un peu". 
Veste Sweat à capuche Collection officielle PSG
Veste sweat zippée à capuche PSG, en matière 70% coton, 30% polyester. Disponible en taille S à XXL.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires