Quantcast

PSG : Le Saviez-Vous ? Les années Canal + 1997-1998

Publié le 17 Novembre 2016 à 18h04 par Loic Uhmann
L'histoire du Paris Saint-Germain peut se décliner en plusieurs parties. L'une d'entre elles porte le nom d'une célèbre chaîne de télévision française. Débuté le 31 mai 1991, cette relation va alterner entre les bons et les mauvais moments, avant de se terminer le 20 juin 2006, avec la vente du club de la capitale. Rédigé en quinze parties, voici le septième 'Le Saviez-Vous' de cette saga, qui comporte ainsi la saison 1997-1998 du club sous l'ère Canal +. PlanetePSG vous propose ainsi un petit récapitulatif, avec en bonus, l'intervention exclusive de Jimmy Algerino !

1997 -1998

Effectif*


Président : Michel Denisot
Entraîneur : Ricardo et Bats
Gardiens : V. Fernandez, Miriel, Revault
Défenseurs : Algerino, Domi, Kelban, Le Guen, Llacer, N'Gotty, Paisley, Rabesandratana, Roche
Milieux : Allou, E.Cissé, Ducrocq, Edmilson, Fournier, Gava, Guérin, Leonardo, J. Leroy, Martel, Murati
Attaquants : Debbah, Loko, Maurice, Pantelic, Raí, Simone

*Basé sur l'ensemble des joueurs ayant participé à la saison entre la première et dernière journée du championnat. Les éléments ayant rejoint ou quitté le club, au mercato estival ou hivernal, sont ainsi pris en compte.



L'équipe type (basé sur le nombre de titularisations) :

_____________Revault___________
Algérino___N'Gotty__Roche___Domi
Rai____Le Guen___Fournier___Gava
_________Simone__Maurice_______

Transferts


Mercato estival
Arrivées : Llacer (Strasbourg, retour de pret), Ducrocq (Laval, retour de pret), Revault (Le Havre), Paisley (Centre de Formation), Murati (Saint-Brieuc, retour de prêt), A.Cissé (Pau), Rabesandratana (Nancy), Gava et Maurice (Lyon), Edmilson (Porto), Simone (Milan AC), Debbah (Anderlecht), Martel (Châteauroux).
Départs : Calenda (Laval), Kenedy (Porto), Cauet (Inter Milan), Pouget (Le Havre), Dely Valdes (Oviedo), M'Boma (Gamba Osaka), Paisley (Servette Geneve, prêt), Leonardo (Milan AC)
Mercato hivernal
Arrivées : Edmilson (Porto), Debbah (Anderlecht), Martel (Châteauroux), Pantelic (Iraklis), Paisley (Servette Genêve, retour de prêt)
Départ : Lama (West Ham, prêt), Allou (Nagoya, prêt)

Palmarès et statistiques


Classement
8e/18 (50 points ; 34 matches ; 14V ; 8N ; 12D ; 43 buts inscrits ; 35 buts encaissés)

Parcours en C1
3e tour préliminaire aller : Steaua Bucarest 3-2 PSG (Guérin, Maurice). Cette rencontre a finalement été perdue 3-0 sur tapis vert en raíson de la présence sur le pelouse de Laurent Fournier qui, en fait, devait purger une suspension.
3e tour préliminaire retour: PSG 5-0 Steaua Bucarest (Raí*3, Simone, Maurice)
Phase de poules:
PSG 3-0 Göteborg (N'Gotty, Lucic c.s.c., Raí)
Besiktas 3-1 PSG (Simone)
Bayern Munich 5-1 PSG (Simone)
PSG 3-1 Bayern Munich (Gava, Maurice, J.Leroy)
Göteborg 0-1 PSG (Rabesandratana)
PSG 2-1 Besiktas (Gava, Simone)

Parcours en Coupe de France
32es : Thouars 1-3 PSG (Raí, Fournier, Maurice)
16es : Lorient 0-1 PSG (Simone)
8es : Pau 0-1 PSG a.p. (Raí)
¼ : PSG 1-0 Monaco (Dumas c.s.c.)
½ : PSG 1-0 Guingamp (Maurice)
Finale: PSG 2-1 Lens (Raí, Simone)


Marco Simone, après avoir marqué en finale de la Coupe de France face à Lens

Parcours en Coupe de la Ligue
16es : PSG 1-0 Lyon (Maurice)
8es : PSG 2-0 Montpellier (Debbah, Maurice)
¼ : PSG 1-0 Metz (Maurice)
½ : PSG 2-1 Lens (Simone*2)
Finale: PSG 2-2 Bordeaux, 4-2 aux t.a.b. (Simone, Raí)

Les cinq joueurs les plus utilisés en championnat
Gava (31), Algerino (30), Maurice, Raí (29), Le Guen, Revault, Simone (28)

Les trois meilleurs buteurs du club en championnat
Simone (13), Raí (10), Maurice (7)

Les moments clés de la saison


Une erreur qui coute cher:
Pour se qualifier pour la phase de poules de la Ligue des Champions, le PSG doit d'abord passer par le tour préliminaire et éliminer le Steaua Bucarest. En Roumanie, Paris s'incline (3-2) le 13 aout, mais une grave erreur vient changer la donne. Laurent Fournier, censé être suspendu, est aligné sur la pelouse. Paris perd ainsi la rencontre sur tapis vert sur le score de 3-0. La Ligue des Champions s'éloigne...

La remontada:
Deux semaines plus tard, le match retour a lieu au Parc des Princes. La mission est immense, mais Paris est magique. Rai ouvre le score sur penalty dès la deuxième minute de jeu et le PSG termine la première mi-temps sur le score de 4-0, grâce à un second but de Rai, un de Simone et un de Maurice. En une mi-temps, Paris a déjà rattrapé et comblé son retard. En seconde période, Rai s'offre un triplé et le score ne bouge plus : 5-0. Paris est en Ligue des Champions !

Nouveau contrôle positif :
Vincent Guérin est contrôlé positif à la nandrolone, un produit dopant, le 22 octobre.

Auto-destruction :
Trois jours après, le PSG reçoit Lens en championnat. Marko Pantelic, acclamé par le public pendant l'échauffement, n'entre pas en jeu. De rage, il adresse un bras d'honneur à Ricardo. Il s'agissait de sa dernière apparition dans le groupe.

Rai, le magicien :
Le 25 octobre, le PSG reçoit Lens pour la 13e journée. Ce match est remporté par le PSG (2-0) avec un but exceptionnel signé le Brésilien Raí : une talonnade à mi-hauteur dos au but.

Le penalty de Ravanelli :
Le club de la capitale perd face à Marseille (1-2) au Parc des Princes le 9 novembre avec un deuxième but sur un penalty très litigieux. Fabrizio Ravanelli pénètre dans la surface parisienne et s'écroule en se réalisant lui-même un croc en jambe. Rabesandratana est sanctionné pour une faute et l'OM obtient donc un penalty, certainement l'un des plus controversés de l'histoire du championnat.

L'OM s'impose au Parc à la suite de ce penalty obtenu par Ravanelli et transformé par Laurent Blanc

Touche pas à mon Parc :
Le Conseil d'Administration, réuni le 12 décembre, rejette à l'unanimité un possible déménagement au Stade de France.

Suspension pour Guérin :
La sanction tombe le 8 janvier pour le milieu de terrain du PSG : suspension de 18 mois dont 6 mois ferme par la commission d'appel de la FFF.

Série noire :
De la 23e à la 29e journée, le PSG n'engrange que 2 points sur 21 possible (5 défaites et 2 nuls) : Bastia 2-0 PSG ; PSG 0-2 Le Havre ; Montpellier 2-1 PSG ; PSG 0-1 Nantes ; Guingamp 0-0 PSG ; PSG 1-1 Toulouse ; Lens 3-0 PSG.

Chassé-croisé :
Le 18 mars, un communiqué de Canal + annonce que Charles Biétry quittera la direction du service des sports de Canal + après la Coupe du Monde, le 14 juillet et sera remplacé par Michel Denisot, qui quittera donc ses fonctions au PSG à la fin de la saison en cours.

Confirmation pour le Parc des Princes :
Lors d'une conférence de presse le 1er avril, Pierre Lescure confirme que le PSG ne quittera pas son stade.

Première au Stade de France :
Le PSG triomphe de Bordeaux aux tirs aux buts le 4 Avril pour remporter la Coupe de la Ligue. Il s'agissait là de la première finale disputée au Stade de France.

Les adieux de Raí :
Le 25 avril 1998 restera gravé dans les mémoires comme le dernier match de Raí au Parc des Princes. Malgré la défaite face à Monaco (1-2), Raí est acclamé au coup de sifflet final et ne peut retenir ses larmes lors d'un tour d'honneur. Chapeau l'artiste !

Cinquième Coupe de France :
Le 2 mai, le PSG bat Lens en finale de la Coupe de France, deux ans après son dernier succès dans la compétition.

Paul Le Guen, au club depuis 1991

Deuxième doublé historique :
Le PSG est la seule équipe à avoir remporté les deux coupes nationales au cours de la même saison (1995-1996). Ils récidivent cette performance au cours de cette saison, battant respectivement Lens (Coupe de France) et Bordeaux (Coupe de la Ligue) pour s'adjuger les trophées. Mythique !

La phrase de Daniel Hechter :
L'ancien président du PSG disait 'un grand président est un président qui gagne'. A ce moment là, jamais un président du PSG n'avait autant gagné de titres que Michel Denisot (7).

L'arrivée de Giresse:
Le 4 mai, Alain Giresse est officiellement nommé entraîneur du Paris-Saint-Germain. Il remplacera ainsi le duo Ricardo-Bats pour la saison suivante. En plus du président, l'entraîneur va ainsi également changer. Une page se tourne à Paris.

Zoom sur... avec Jimmy Algerino!


Steaua Bucarest, la remontada
"Il n'y a pas eu de préparation particulière, car s'est allé très vite entre les deux rencontres. On avait clairement un sentiment d'injustice sachant qu'on était pas fautifs et qu'on avait fait le match qui fallait. Il y avait eu une erreur au niveau des dirigeants, mais quand on est tous solidaires comme c'était le cas, personne n'a cherché à se reposer sur un bouc émissaire. La chance qu'on avait à cette époque, c'était d'être entouré par de grosses personnalités dans le vestiaire. On avait aussi cet instinct de survie. Chacun avait à monter d'un cran en termes de niveau, de préparation, de concentration et d'envie. On s'est dit que l'exploit était possible. Ça a aussi joué et on a réussi à marquer rapidement, puis derrière, ça s'est enchaîné."

Le départ de Rai, le magicien
"Je continue à côtoyer Rai, c'est un ami. J'ai une relation privilégié avec lui et à chaque fois que l'on peut se voir on le fait. En tant que joueur, c'est quelqu'un qui devrait avoir une meilleure reconnaissance. Il a fait une carrière extraordinaire, que ce soit en club ou avec le Brésil avec qui il a remporté un Mondial ! Quand on parle des meilleurs joueurs, on évoque Zidane, Ronaldo, Ronaldinho, mais on oublie souvent de rajouter Rai et je ne dis pas ça car c'est mon ami. Il ne faut pas oublier que le Paris Saint-Germain de cette époque faisait partie des meilleures équipes d'Europe avec trois demi-finales sur la scène européenne, des finales de Coupe des Coupes... Rai fait partie de ces vraies étoiles qui ont brillé dans le monde du football."

Nous remercions sincèrement Jimmy Algerino pour sa disponibilité et sa franchise. Il interviendra également dans le prochain numéro !
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires