Quantcast

PSG : Là ou tout a commencé pour Unai Emery

Publié le 26 Novembre 2016 à 12h15 par Clement
C'est un travail d'envergure qu'a entrepris Le Parisien, ce samedi. En effet, le célèbre quotidien a publié un article sur les traces d'Unai Emery, relevant d'une véritable immersion au sein de Fontarrabie, village où il a grandi. PlanètePSG vous propose les moments les plus marquants.

Un numéro 10 talentueux


Comme un symbole, Unai Emery grandit du côté de Fontarrabie, tout près de la frontière... franco-espagnole! Très tôt baigné dans le foot, Unai joue dans les équipes de jeunes de sa ville, au poste de meneur de jeu. L'un de ses anciens coéquipiers, aujourd'hui propriétaire d'un club de yoga dans la ville s'est livré au Parisien : "Unai avait le football dans le sang. C'était un pur gaucher, notre n°10, on lui donnait le ballon et tout allait bien. En plus, il avait une bonne frappe." Dès lors, le plus haut niveau lui ouvre ses portes.

La Real Sociedad puis un parcours professionnel en seconde division


A 15 ans, Emery rejoint la Real Sociedad. Dans la famille d'Emery, personne ne s'y oppose, surtout pas son père, ancien gardien de but professionnel. Intégré aux équipes de jeunes, puis à la réserve de la Real, Emery ne jouera finalement que 5 matchs avec les pros. Selon ses proches, ceci fut du à une forte concurrence et à plusieurs blessures qui gâchèrent son ascension et ses progrès pour rejoindre le plus haut niveau. Finalement, Emery embrasse une carrière en seconde division espagnole dans les clubs de Tolède, Ferrol, Leganès. Il finit sa carrière en 3e division, à Lorca, jusqu'en 2004-2005. Il pense alors à se reconvertir dans un autre domaine professionnel... pourtant un tout autre destin l'attend.

Entraîner, son destin


Au moment où il est contraint de mettre un terme à sa carrière, le président de Lorca vire son entraîneur. Emery, qui se faisait aussi remarquer pour son intérêt tout particulier pour la tactique et le football en général, est alors installé sur le banc de son équipe. Le voilà à diriger une équipe avec laquelle il jouait quelques semaines plus tôt. Le moins que l'on puisse dire est que ce changement de statut fut un succès. En effet, reléguable à son arrivée, Unai Emery parvient à redresser l'équipe au point de la faire accèder à la seconde division la même année. Sa carrière est alors lancée.

Un refuge pour le coach basque


De nombreuses années après, le pays basque et Fontarrabie gardent une place particulière dans le cœur d'Emery. C'est là qu'il vient passer ses jours de repos. Entouré de sa famille et de ses amis, Emery se ressource dans sa ville natale, pratiquant le mus (jeu de carte local), dégustant les repas de l'Arroka Berri, haut lieu gastronomique de la région et visitant le sanctuaire de Guadalupe, sainte patronne qui veille sur la ville.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires