club

Le Saviez-Vous ? Les années Canal + 1999-2000

club

Le Saviez-Vous ? Les années Canal + 1999-2000

Publié le 01 Décembre 2016 à 18h01 par Loic Uhmann
L'histoire du Paris Saint-Germain peut se décliner en plusieurs parties. L'une d'entre elles porte le nom d'une célèbre chaîne de télévision française. Débuté le 31 mai 1991, cette relation va alterner entre les bons et les mauvais moments, avant de se terminer le 20 juin 2006, avec la vente du club de la capitale. Rédigé en quinze parties, voici le neuvième 'Le Saviez-Vous' de cette saga, qui comporte ainsi la saison 1999-2000 du club sous l'ère Canal +. PlanetePSG vous propose ainsi un petit récapitulatif, avec en bonus, l'intervention exclusive de Jimmy Algerino !

1999 - 2000

Effectif*


Président : Laurent Perpère
Entraîneur : Philippe Bergeroo
Gardiens : Casagrande, Quievreux, Lama
Défenseurs : Algerino, Cesar, El-Karkouri, Grillon, Laspalles, Okpara, Paisley, Rabesandratana
Milieux : Abriel, Benarbia, Carotti, A.Cissé, E.Cissé, Ducrocq, Murati, J.Leroy, Okocha, Yanovski
Attaquants : Christian, Diawara, Hiroux, L.Leroy, Madar, Robert, Rodriguez

*Basé sur l'ensemble des joueurs ayant participé à la saison entre la première et dernière journée du championnat. Les éléments ayant rejoint ou quitté le club, au mercato estival ou hivernal, sont ainsi pris en compte.



L'équipe type (basé sur le nombre de titularisations) :

_______________Lama___________________
A. Cissé_Okpara_Rabesandratana__Laspalles
__Benarbia__Okocha__Ducrocq__Robert___
__________Christian__L. Leroy___________

Transferts


Mercato estival
Arrivées : Casagrande (FC Seville, transfert définitif), Murati (Düsseldorf, retour de prêt), E.Cissé (Rennes, retour de prêt), Laspalles (Lens, retour de pret), L.Leroy (Servette Geneve, retour de prêt), Christian (Inter Porto Alegre), Cesar (Portuguesa), Okpara (Strasbourg), Robert (Montpellier), Abriel et Hiroux (Centre de Formation), Benarbia (Bordeaux), Madar (Libre), Loko (Lorient, retour de prêt)
Départs : Loko (Montpellier), Wörns (Dortmund), Goma (Newcastle), Simone (Monaco), Adailton (Parme, retour de prêt), Gravelaine (Watford), Lachuer (Bastia), Kelban (Creteil, prêt), Rodriguez (Bradford, pret), Helder (Rayo Vallecano), Llacer (Saint-Etienne)
Mercato hivernal
Arrivées : El-Karkouri (Raja Casablanca), Diawara (Marseille), Rodriguez (Bradford, retour de prêt)
Départs : J.Leroy (Marseille), Carotti (Saint-Etienne, prêt), Rodriguez (Lens)

Palmarès et statistiques


Classement
2e/18 (58 points ; 34 matches ; 16V ; 10N ; 8D ; 54 buts inscrits ; 40 buts encaissés)

Parcours en Coupe de France
32es : Limoges 3-4 PSG (Diawara*2, Christian, L.Leroy)
16es : Pbeaume-les-Dames 0-2 PSG (Algerino, Rabesandratana)
8es: Strasbourg 1-0 PSG

Parcours en Coupe de la Ligue
16es : PSG 4-3 Créteil (Robert*2, Rabesandratana, A.Cissé)
8es : Châteauroux 0-1 PSG (Diawara)
¼ : PSG 3-0 Nancy (Madar, Murati, Robert)
½ : PSG 4-2 Bastia (Rabesandratana, L.Leroy, Christian, Madar)
Finale : Gueugnon 2-0 PSG

Les cinq joueurs les plus utilisés en championnat
Ducrocq, Lama, Rabesandratana (33), Christian (29), E.Cissé, Robert (28)

Les trois meilleurs buteurs du club en championnat
Christian (16), Robert (9), Madar, L.Leroy (8)


Le maître à jouer Jay-Jay Okocha face aux Verts

Les moments clés de la saison


Redresser le navire :
Après une saison médiocre et des changements d'entraîneurs qui ont coûté cher (4 millions de francs d'indemnités pour Alain Giresse, 16 millions pour Artur Jorge), le PSG se sépare de certains éléments comme Marco Simone et se met à recruter des éléments à fort potentiel du championnat : Laurent Robert et Ali Benarbia en tête. Les dirigeants s'offrent même le luxe de faire venir l'international brésilien Christian, avec en ligne de mire, l'objectif de retrouver l'Europe au plus vite.

L'Europe ? Ah non merci :
En l'absence des clubs yougoslaves, l'UEFA invite le PSG à participer à la Coupe Intertoto, pouvant offrir un billet pour la Coupe de l'UEFA. Mais cette offre impose à la formation de Bergeroo d'être prête beaucoup plus tôt, à une période de préparation d'avant saison. L'entraîneur préfère refuser, retrouver un peu de calme et se concentrer pleinement sur le championnat.

Lama ne sera pas prolongé :
Au club depuis 1992, Bernard Lama - âgé de 36 ans - souhaite prolonger son bail de deux ans. La nouvelle tombe en novembre, le contrat du portier ne sera pas renouvelé. Les relations entre Lama et Bergeroo n'étaient pas au beau fixe, d'où le recrutement de Casagrande lors du mercato estival, et ceci remonterait au Mondial 98. Fabien Barthez fut choisi comme le numéro 1 au détriment du Parisien. Une décision d'Aimé Jacquet, sans doute partagée par l'entraîneur des gardiens des Bleus... Philippe Bergeroo.

Le 1000e match du club : 
Le 17 Décembre, Paris dispute son 1 000e match de championnat de première division. Malheureusement, Paris s'incline à Auxerre sur le plus petit des scores (1-0).

Christian puissance 4 :
Le 26 Janvier, le PSG s'impose contre Strasbourg (4-2) grâce à son Brésilien Christian, auteur d'un retentissant quadruplé. Il s'agissait là du 3ème joueur à réussir cet exploit sous le maillot parisien après Carlos Bianchi et Patrice Loko.

Guérin gagne en appel :
Suspendu par la FFF pour dopage, le tribunal administratif de Versailles avait annulé cette sanction. Le 18 Avril, l'ancien Parisien gagne en appel contre la FFF et l'accusation de dopage est alors définitivement abandonnée.

L'humiliation en Coupe, la colère de Perpère :
Le 22 avril, le PSG s'attend à obtenir la troisième Coupe de la Ligue de son histoire. Mais l'inimaginable se produit. Gueugnon, petit club de deuxième division, renverse les Rouge et Bleu (2-0). Laurent Perpère refuse de serrer la main de ses joueurs venus récupérer leur médaille de finalistes.

La der' de Ber':
Le 4 Mai, à l'occasion de l'avant-dernière journée du championnat, Paris reçoit Montpellier et s'impose largement (3-0). A l'issue de la partie, Bernard Lama est porté en triomphe et fait ses adieux au Parc des Princes. Chapeau l'artiste !

Mission accomplie :
La saison se termine à Troyes ou les deux équipes se quittent sur un match nul (2-2). Paris atteint son objectif principal, à savoir, se qualifier directement pour la Champion's League, en terminant deuxième du championnat, à sept points de l'AS Monaco de David Trézéguet et Claude Puel.


La joie de Laurent Leroy et de Christian, les deux nouveaux visages de l'attaque parisienne

Au revoir Lolo :
Le 21 Mai, deux ans après son départ du club, Laurent Fournier fête son jubilé au Parc des Princes.

Zoom sur Philippe Bergeroo avec Jimmy Algerino!


"Philippe Bergeroo, c'est quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié ! J'ai réussi à avoir une bonne relation avec lui et à avoir la garantie d'une concurrence saine. Il m'a clairement affiché sa confiance, il m'a même donné le brassard. Deux ans auparavant, il était dans le staff de l'équipe de France championne du monde, côtoyant ainsi de grands joueurs. Tout était réuni pour que cela se passe bien, que ce soit au niveau de sa méthode, de son staff avec notamment son adjoint, tout ! Bergeroo, c'est quelqu'un à qui je voue un respect par rapport à son travail et aussi à la confiance qu'il m'a accordé. Après, à titre personnel, il y a eu cette blessure qui m'a gêné et j'ai connu une saison un peu délicate."

Nous remercions sincèrement Jimmy Algérino pour sa disponibilité et sa franchise. Il interviendra également dans le prochain numéro !
Ligue des Champions

caractères restants