Quantcast

PSG : Le Saviez-Vous ? Les années Canal + 2000-2001

Publié le 08 Décembre 2016 à 18h01 par Loic Uhmann
L'histoire du Paris Saint-Germain peut se décliner en plusieurs parties. L'une d'entre elles porte le nom d'une célèbre chaîne de télévision française. Débuté le 31 mai 1991, cette relation va alterner entre les bons et les mauvais moments, avant de se terminer le 20 juin 2006, avec la vente du club de la capitale. Rédigé en quinze parties, voici le dixième 'Le Saviez-Vous' de cette saga, qui comporte ainsi la saison 2000-2001 du club sous l'ère Canal +. PlanetePSG vous propose ainsi un petit récapitulatif, avec en bonus, l'intervention exclusive de Jimmy Algerino !

2000 - 2001

Effectif*


Président : Laurent Perpère
Entraîneur : Philippe Bergeroo, puis Luis Fernandez
Gardiens : Casagrande, Letizi, Levaux
Défenseurs : Algerino, A.Cissé, Déhu, Distin, Domi, El-Karkouri, Kelban, B.Mendy, Okpara, Pochettino, Rabesandratana
Milieux : Abriel, Arteta, Benachour, Benarbia, E.Cissé, Dalmat, Ducrocq, Luccin, Okocha, Vampeta, Yanovski
Attaquants : Anelka, Christian, De Lucas, Diawara, Hiroux, L.Leroy, Madar, Robert, Verschave

*Basé sur l'ensemble des joueurs ayant participé à la saison entre la première et dernière journée du championnat. Les éléments ayant rejoint ou quitté le club, au mercato estival ou hivernal, sont ainsi pris en compte.



L'équipe type (basé sur le nombre de titularisations) :

______________Letizi________________
Algerino_Rabesandratana_Distin_B.Mendy
É.Cissé_____Déhu___Luccin_____Robert
__________Anelka___Christian_________


Transferts


Mercato estival
Arrivées : Kelban (Creteil, retour de prêt), Benachour et Verschave (Centre de Formation), Distin (Gueugnon), Dalmat et Luccin (Marseille), B.Mendy (Caen), Anelka (Real Madrid), Letizi (Metz), Levaux (Saint-Dizier), Déhu (Barcelone), Domi (Newcastle), Vampeta (Inter Milan), Pochettino (Espanyol Barcelone), De Lucas (Espanyol Barcelone, prêt), Arteta (Barcelone, prêt), Carotti et Llacer (Saint-Etienne, retour de prêt)
Départs : Carotti (Toulouse), Quievreux (Istres), Madar (Libre), Murati (Lille), Lama (Rennes, libre), Cesar (Rennes), Laspalles (Nantes), Grillon (Châteauroux), Hiroux (Martigues, prêt)
Mercato hivernal
Arrivées : Madar (Libre), Vampeta (Inter Milan), Pochettino (Espanyol Barcelone), De Lucas (Espanyol Barcelone, prêt), Arteta (Barcelone, prêt)
Départ : Fabrice Kelban (SC Charleroi, prêt) Abriel (Servette, prêt) Diawara (Blackburn Rovers, prêt), Stéphane Dalmat (Inter Milan), Grégory Paisley (Rennes), Verschave (Swansea City, prêt), El-Karkouri (Áris FC Salonique, prêt)

Palmarès et statistiques


Classement
9e/18 (44 points ; 34 matches ; 12V ; 8N ; 14D ; 44 buts inscrits ; 45 buts encaissés)

Parcours en C1
Phase de poules

1er Tour : 1er Match : Rosenborg 3-1 PSG (Christian)
1er Tour : 2ème Match : PSG 4-1 Helsingborgs (Anelka, Robert, Christian, El-Karkouri)
1er Tour : 3ème Match : PSG 1-0 Bayern Münich (L.Leroy)
1er Tour : 4ème Match : Bayern Münich 2-0 PSG
1er Tour : 5ème Match : PSG 7–2 Rosenborg (Déhu, Christian, Anelka*2, Luccin, L.Leroy, Robert s.p.)
1er Tour : 6ème Match : Helsingborgs 1-1 PSG (Anelka)
2ème Tour : 1er Match : PSG 1-3 La Corogne (Algerino)
2ème Tour : 2ème Match : Galatasaray 1-0 PSG
2ème Tour : 3ème Match : Milan AC 1-1 PSG (Anelka)
2ème Tour : 4ème Match : PSG 1-1 Milan AC (Robert)
2ème Tour : 5ème Match : La Corogne 4-3 PSG (Okocha, L.Leroy*2)
2me Tour : 6ème Match : PSG 2-0 Galatasaray (Christian*2)


La nouvelle jeunesse du PSG avec Luccin, El-Karkouri, Anelka et E.Cissé

Parcours en Coupe de France
32es : Thouars 0-2 PSG a.p. (Madar*2)
16es : PSG 0-4 Auxerre

Parcours en Coupe de la Ligue
16es : Nancy 3-1 PSG (Benarbia)

Les cinq joueurs les plus utilisés en championnat
Robert (32), Distin (28), Anelka, Ducrocq (27), E.Cissé, Luccin (26)

Les trois meilleurs buteurs du club en championnat
Robert (14), Anelka (8), Christian (4)


Anelka, Christian et Robert

Les moments clés de la saison


La jeunesse prend le pouvoir :
La direction du PSG a décidé de faire du neuf avec des jeunes, estampillés "banlieue" (Dalmat, Luccin etc.), mélangés à une touche d'expérience (Déhu, Letizi, etc.).

Le retour du prince :
Début 1997, Nicolas Anelka quitte son club formateur contre une bouchée de pains. Après avoir explosé à Arsenal, il rejoint le Real Madrid pour la saison 1999-2000. Et c'est pendant cet été que l'attaquant fait son retour à Paris, qui n'hésite pas à débourser 215 millions de francs (soit l'équivalent de 35 millions d'euros). Cerise sur le gâteau.

Un début de saison contrasté :
Paris réalise un début de saison correct, se classant troisième à la fin du mois d'aout. Néanmoins, un équilibre reste à trouver. Pire, les résultats et les prestations virent du rêve au cauchemar selon la localisation de la rencontre. A domicile, Paris rayonne, à l'extérieur, Paris tâtonne. Le 6 septembre, le PSG s'incline 5-3 à Troyes, avant de s'imposer 5-1 contre Saint-Etienne trois jours plus tard au Parc des Princes.

Mise à l'écart d'Ali Benarbia :
Mi octobre, Paris se déplace en Allemagne y défier le Bayern pour le match retour (victoire 1-0 à l'aller) en Ligue des Champions. Philippe Bergeroo reproche au joueur d'avoir fait venir sa femme à son hôtel lors de la mise au vert. Benarbia est alors mis à pied pour une durée indéterminée. Capitaine l'an dernier, le meneur de jeu vit une véritable descente aux enfers.

Paris est magique :
Le 24 octobre, le PSG reçoit Rosenborg sur la scène européenne. Une rencontre épique, qui se termine sur le score fleuve de 7 à 2 ! Chacun y va de son petit but, Robert, Déhu, Christian, Leroy, Luccin, et un doublé pour Anelka. Le Parc chavire !

La crise de novembre :
Après ce succès fou, tout semble aller bien pour le PSG, qui a battu l'OM une semaine auparavant et s'est ainsi emparé de la première place du championnat . Si le PSG encaisse toujours des buts et est loin d'être impérial à l'extérieur, des progrès sont à souligner. Mais tout va basculer. Le PSG enchaîne une série incroyable de 8 matches sans victoires et dégringole à tous les niveaux : PSG 1-2 Bordeaux / Auxerre 1-0 PSG / Helsingborgs 1-1 PSG / PSG 1-1 Lyon / Monaco 2-0 PSG / PSG 1-3 La Corogne / PSG 0-1 Rennes / Sedan 5-1 PSG. Du rêve au cauchemar... Les jeunes sont suspectés de lâcher le coach.

Le retour du roi :
Cette incroyable série négative, ponctuée par une humiliation à Sedan entraîne le limogeage de Philippe Bergeroo dont la relation avec son groupe s'était fissurée. Pour permettre au PSG de se reprendre et d'aller au bout de ses ambitions, les dirigeants font appel à Luis Fernandez. Ancien joueur du PSG et entraîneur, vainqueur de la Coupe des Coupes en 1996. Luis est de retour. Néanmoins, son baptême se passe mal. Le PSG s'incline 1 à 0 à Galatasaray et voit ses chances de qualifications pour les quarts de finale se réduire... Avant la trêve hivernale, Luis obtient une victoire, une défaite et deux nuls en championnat. Le PSG est alors onzième.

Hispaniser le vestiaire :
Afin de redresser le navire, Luis, qui a quitté Bilbao six mois auparavant, met les pieds dans le plat au niveau du recrutement. Le jeune Dalmat est cédé, et des joueurs du championnat espagnol comme Pochettino ou Artera viennent renforcer l'équipe. La suspension d'Ali Benarbia prend également fin.

Un phénomène va arriver :
Le 17 janvier, le PSG informe que Ronaldinho, jeune international brésilien du Grêmio, a signé un contrat de cinq ans à compter de la saison suivante. S'en suivra ainsi un long combat politique à cause de la loi « Pelé » (qui s'apprête alors à entrer en vigueur au Brésil), équivalente à l'arrêt Bosman en Europe, interdisant aux clubs d'exiger une indemnité de transfert pour leurs joueurs en fin de contrat. Une situation dans laquelle se trouve alors Ronaldinho, dont le contrat prend fin le 15 février. Les dirigeants du club brésilien ne décolèrent pas, n'ayant guère l'intention de laisser filer leur joyau gratuitement, mais sont pris au piège. Ils se vengent alors sur le joueur ainsi que son frère, les présentant comme des traîtres. Coiffant de nombreux clubs européens intéressés par le prodige, le PSG réalise là l'un des plus beaux coups de son histoire.

Puissance mille :
Le 27 janvier, le PSG joue son millième match consécutif en Division 1. Ce fut face à Lens, et un but d'E.Cissé donna la victoire aux Parisiens.

Soirée européenne cruelle :
Le 7 mars, le PSG a rendez-vous avec son avenir européen. Après avoir fait 1-1 lors de la double confrontation avec le Milan AC – entrecoupé par une défaite 1-0 au Vélodrôme en championnat – le PSG se rend au stade Riazor y défier le Deportivo La Corogne. Pour se qualifier en quarts de finale, les hommes de Luis Fernandez n'ont pas le choix et doivent réaliser un exploit en s'imposant en Espagne. Et, malgré le pessimisme lié aux derniers résultats décevants du club, les coéquipiers de Jay-Jay Okocha se mettent à rêver. Le PSG mène 2-0 à la mi-temps et inscrit un troisième but au début de la seconde période. Phénoménal ! Néanmoins, les Espagnols vont réagir et inscrire deux buts en l'espace de trois minutes, revenant ainsi à 3-2... Paris recule, les joueurs créateurs, capables de tenir le ballon et d'avancer sont remplacés par des éléments défensifs (Artera remplacé par Luccin, Benarbia par Rabesandratana, Okocha par Yanovski) et Paris craque complètement, Le PSG s'incline 4-3 après avoir mené 3-0... Terrible désillusion...


Laurent Leroy pensait avoir fait le plus dur avec ce superbe but face à la Corogne.

Un but splendide :
Débarqué lors du mercato hivernal, le fantasque brésilien Vampeta inscrit un but somptueux le 7 avril au Parc des Princes face à Auxerre (3-0), après avoir dribblé une demi douzaine d'auxerrois depuis sa moitié de terrain.

Une qualification pour l'Intertoto :
A l'occasion de la dernière journée du championnat, le PSG s'impose à Strasbourg grâce à un magnifique doublé de Laurent Robert. Le PSG remonte ainsi à la neuvième place et se voit donc qualifié pour la Coupe Intertoto, bien loin des ambitions initiales du club... Après un début de saison prometteur, le PSG aura littéralement explosé en novembre et ne se sera jamais remis sur les bons rails malgré les différents changements opérés...

Zoom sur ... avec Jimmy Algerino !


Sedan 5-1 PSG, Bergeroo lâché ?
"Lâcher, c'est un grand mot, même s'il y a eu cette prestation. Je pense que c'est aussi du au contexte. On sentait qu'il se passait quelque chose à l'extérieur et ça nous a aussi déstabilisé, les bruits courraient... Par rapport à Philippe, j'avais donc vraiment envie de faire un bon résultat. Mais c'est le football. Ce n'est pas ce match qui a scellé le sort du coach, mais plutôt les rencontres précédentes, la situation extra-sportive, les discussions avec Philippe, avec les dirigeants... Le contexte était pesant et ce match n'est pas un agréable souvenir."

Deportivo La Corogne 4-3 PSG, du rêve au cauchemar...
"Un match fou avec une heure de jeu de qualité, des occasions, des buts ! Là c'est pareil, on aurait aussi pu dire que les joueurs ont lâché Luis même si ce n'était pas le cas. Il y a eu des faits de jeu et si mes souvenirs sont exacts, certains changements... A 2-0, on a toujours cherché à aller de l'avant, à marquer. On essayait de dominer tout simplement. On mets un troisième but, puis on en encaisse. On a eu moins le ballon, il y a eu des changements, on recule, on est dans un stade avec une ambiance extraordinaire... 3-0, 3-1, 3-2, après ce n'est plus possible. On a craqué mentalement, on ne s'y attendait pas. Malgré le fait d'être préparé, on imaginait beaucoup de scénarios sauf celui-là. A aucun moment on ne s'est préparé ou on a étudié le fait de mener 3-0 puis de se retrouver aussi vite à 3-2. Ce deuxième but nous a beaucoup perturbé. Et j'ai surtout le souvenir d'avoir perdu le fil du match. On dominait, puis on s'est mis à perdre beaucoup de ballons, à beaucoup reculer. Ils ont marqué sur des moments clés et c'était une énorme déception."

Nous remercions sincèrement Jimmy Algérino pour sa disponibilité et sa franchise !
Retrouvez dès la semaine suivante l'intervention exclusive de deux autres anciennes figures du club !
Sweat Capuche PSG - Collection officielle
Sweat à capuche PSG, en matière 70% coton, 30% polyester. Disponible en différentes tailles.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires