Quantcast

L1 PSG : Monaco : Paris doit-il se méfier de l'ogre monégasque ?

Publié le 26 Janvier 2017 à 22h17 par Ted75
Dimanche soir, le Parc des Princes accueille une affiche princière entre le PSG et Monaco. Troisième, Paris n'est pas favori face au leader monégasque. Une équipe de l'ASM qui dispose de beaucoup d'atouts, mais également de quelques faiblesses.
Comme une passation de pouvoir ? En cas de succès dimanche, Monaco peut compter six points d'avance sur le PSG, voire même sept si l'on compte la différence de buts largement plus favorable (+43 contre +26). C'est dire l'importance de cette rencontre si le club de la capitale ne veut pas laisser son trône à la fin de la saison. Car aux yeux de tous les observateurs, c'est bien l'ASM qui impressionne en étant en course sur tous les tableaux comme Paris (Ligue des champions, deux coupes nationales).

Un danger qui vient de partout


Quand Paris se repose surtout sur Edinson Cavani, Monaco s'appuie sur une véritable force collective. Un rouleau-compresseur qui fait ses preuves depuis le début de la saison. Il n'y a qu'à voir les buteurs en Ligue 1 : Falcao (12 buts), Germain (7), Carrillo (7), Lemar (7), Boschilia (6), Fabinho (5), Bernardo Silva (4), Mbappé (3). Et la liste n'est pas exhaustive. Une telle variété pousse à l'admiration. Grâce au 4-4-2 mis en place par Leonardo Jardim, les joueurs combinent bien, quadrillent parfaitement le terrain et ont pu soigner leurs automatismes au fil du temps.

Que ce soit en attaque placée ou en contre-attaque, Monaco est à l'aise. Au Vélodrome, récemment, le club du Rocher a même livré une véritable démonstration face à l'OM. Avec des contres limpides menés notamment par les deux hommes d'aile : Thomas Lemar et Bernardo Silva. Un match plein et des Monégasques qui n'ont laissé aucune miette ou presque à leurs adversaires (voir résumé ci-dessous).



Des duos complémentaires


En plus du talent de ses deux gauchers Lemar et Silva, l'ASM dispose de paires redoutables. A commencer par son duo d'attaque. Valère Germain et Radamel Falcao n'étaient pas présents la saison dernière. Le premier nommé était chez le rival niçois (14 buts), quand le Colombien sortait de deux saisons anonymes en Angleterre (Manchester United, puis Chelsea). Un retour étonnant d'El Tigre, qui a surpris tout son monde en retrouvant son flair devant le but. S'il participe moins au jeu, il reste un joueur redoutable dans la surface adverse (voir ses buts de 2016 avec Monaco ci-dessous). Quant à Germain, il est le compère idéal. Plus apte à prendre les espaces autour de Falcao, l'attaquant français se régale et se montre très adroit face au but.



Mais il n'y a pas qu'eux. Au milieu de terrain, Monaco peut compter sur deux hommes-clés pour assurer l'équilibre de l'équipe. Fabinho et Tiémoué Bakayoko se sont ainsi trouvés au cœur de l'entrejeu. Quand le Brésilien relaye, le Français reste pour protéger sa défense et vice-versa. Les deux hommes coordonnent parfaitement leurs courses et ne mettent jamais en danger le collectif. Dotés de grosses qualités physiques, ils font moins parler d'eux mais sont tout aussi essentiels aux nombreux succès monégasques.

Mais Monaco a aussi ses faiblesses


La perfection n'existe pas en football. Fort heureusement. Si Monaco semble imbattable, il y a tout de même des raisons d'espérer bousculer l'édifice monégasque. Si l'ASM est largement la meilleure attaque de Ligue 1 (64 buts contre 41 pour le PSG), elle n'est que quatrième meilleure défense (21 buts encaissés). La charnière centrale Jemerson-Glik, si elle est performante dans le domaine aérien, s'avère un peu lente. C'est pour cette raison que les hommes du Rocher aiment jouer bas pour mieux contre-attaquer. Face à des joueurs vifs, la défense monégasque rencontre plus de difficultés, comme l'a montré le dernier Monaco-Lyon avant la trêve hivernale (défaite 3-1 à Louis II, voir résumé ci-dessous).



Sur les ailes, Benjamin Mendy et Djibril Sidibé ont beaucoup d'atouts mais sont surtout d'excellents contre-attaquants. Défensivement, ce n'est pas tout à fait la même chose. Ils laissent ainsi parfois quelques espaces dans lesquels pourraient bien s'engouffrer les Parisiens. A Lucas, Di Maria ou encore Draxler de se montrer provocateurs balle au pied. Et de calmer un peu la folie monégasque...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires