Quantcast

C1 PSG : Barcelone : Barça-PSG, la rétro

Publié le 06 Mars 2017 à 20h05 par Ted75
Le PSG s'est déplacé à quatre reprises en match officiel au Camp Nou. A chaque fois en Ligue des champions. Petite rétrospective autour de ces rencontres.

1995, le PSG frustre le Barça


Buts : Korneev (48e) pour le FC Barcelone ; Weah (57e) pour le PSG.
Equipe du PSG : Lama – Cobos, Kombouaré, Roche (cap.), Colleter – Le Guen, Bravo, Guérin – Valdo – Weah, Ginola (Raï, 61e).

Ce 1er mars 1995, le PSG affronte un ogre en quart de finale de la C1. Finaliste de la Ligue des champions la saison précédente (lourde défaite face à l'AC Milan 4-0), le Barça de Cruyff s'avance avec certaines certitudes. Il faut dire que garnissaient dans ses rangs des joueurs talentueux tels Koeman, Guardiola, le capitaine Bakero et évidemment le Bulgare Stoichkov.

Paris résiste en première période mais cède dès la reprise. Korneev déborde ainsi sur la droite et envoie un centre fuyant. En voulant détourner, Lama est surpris et le ballon glisse au fond de ses propres filets (1-0, 48e). Un coup du sort qui ne perturbe nullement les Parisiens. Après une première occasion, Weah égalise d'un beau coup de tête sur un coup franc de Valdo (1-1, 57e). L'attaquant parisien fête alors son but avec son gardien, qui était encore sous le coup de son but encaissé. Une belle image de solidarité. Paris tient le nul jusqu'au bout et se qualifiera au retour au Parc des Princes (2-1).



2013, Paris frôle l'exploit


Buts : Pedro (71e) pour le FC Barcelone ; Pastore (50e) pour le PSG.
Equipe du PSG : Sirigu – Jallet (Van der Wiel, 88e), Alex, T. Silva (cap.), Maxwell – Lucas, Verratti (Beckham, 83e), T. Motta, Pastore – Lavezzi (Gameiro, 81e), Ibrahimovic.

Voilà un match frustrant. Nous sommes le 10 avril 2013 et le PSG se déplace au Camp Nou pour le quart de finale retour de Ligue des champions. Au match aller, les Parisiens ont arraché le nul (2-2) et ne sont pas dans les meilleures dispositions. Et pourtant. Paris livre en effet une première heure de jeu de haut niveau. Face à un Barça loin d'être fringant sans Messi, laissé dans un premier temps sur le banc car diminué, le PSG d'Ancelotti se montre sur de lui.

Avec un duo Motta-Verratti étincelant dans l'entrejeu, les Parisiens se créent même quelques situations dangereuses. Et ouvrent le score à la surprise générale après la pause sur un modèle de contre. Verratti sert Ibrahimovic dans le rond central. Le Suédois combine bien avec Pastore, qui s'échappe vers la surface et trompe Victor Valdès du gauche (0-1, 50e). Sensation. Paris est tout proche de l'exploit, Pastore loupant même le doublé dans la foulée sur une incroyable occasion.

Seulement, l'entrée de Messi déstabilise les visiteurs. L'Argentin est percutant balle au pied et est à l'origine de l'égalisation. Sa remontée de balle est contrée mais Pedro, servi par Villa, éteint tous les espoirs parisiens sur une frappe pure du gauche (1-1, 71e). Clap de fin frustrant...



2014, la défaite malgré Ibra


Buts : Messi (19e), Neymar (42e), Suarez (77e) pour le FC Barcelone ; Ibrahimovic (15e) pour le PSG.
Equipe du PSG : Sirigu –Van der Wiel, D. Luiz, T. Silva (cap.), Maxwell – Verratti (Pastore, 62e), T. Motta, Matuidi (Lavezzi, 75e) – Lucas, Ibrahimovic, Cavani.

Pour ce dernier match de poule, Paris veut confirmer son résultat face au Barça au Parc des Princes (victoire 3-2). Et cherche surtout à s'emparer de la première place. Le match débute parfaitement bien puisqu'Ibrahimovic ouvre le score. Sur un centre de Van der Wiel, Matuidi remise parfaitement sur le Suédois, qui trompe Ter Stegen du gauche (0-1, 15e). Seulement, Paris est friable derrière. A l'image de cette mésentente David Luiz-Sirigu sur un centre de Suarez. Messi est trouvé au deuxième poteau et égalise (1-1, 19e).

Paris a une belle opportunité de reprendre l'avantage mais Lucas et Cavani manquent deux belles occasions dans la surface. Une aubaine pour le Barça, qui marque un deuxième but avant la pause. Libre dans l'axe, Neymar décoche une belle frappe enroulée pour tromper Sirigu (2-1, 42e). Malgré une énorme occasion sur une action initiée par Lucas dès la reprise, Paris s'incline finalement 3-1 sur un dernier but de Suarez (3-1, 77e).



2015, le Barça était trop fort


Buts : Neymar (14e, 34e) pour le FC Barcelone.
Equipe du PSG : Sirigu –Van der Wiel, D. Luiz, Marquinhos, Maxwell – Verratti, Cabaye (Lucas, 66e), Matuidi (Rabiot, 80e) - Pastore, Ibrahimovic, Cavani (Lavezzi, 80e).

Défait à l'aller, en quart de finale de Ligue des champions au Parc des Princes (1-3), le PSG vient au Camp Nou sans véritable ambition. De retour de suspension, Ibrahimovic joue trop la carte individuelle, quand le reste de l'équipe n'affiche pas vraiment un niveau digne de ce nom mis à part Marco Verratti, seul à tenir la baraque au milieu de terrain. Paris s'incline sur un doublé de Neymar, étincelant comme ce Barça-là, sacré champion d'Europe à la fin de la saison.

Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires