Quantcast

C1 PSG : Barcelone : Edito - Paris, fais nous encore rêver !

Publié le 08 Mars 2017 à 13h02 par Ted75
Ce mercredi soir, le PSG affronte le FC Barcelone au Camp Nou, en 8eme de finale retour de Ligue des champions. Après sa victoire de l'aller (4-0), Paris semble en bonne position pour se qualifier. Mais l'atmosphère est bizarrement pessimiste ces derniers temps en France...
« Gonflés à bloc », « L'épreuve de force » : le journal L'Equipe a donné le ton ces deux derniers jours en évoquant ce Barça revenu à son meilleur niveau en l'espace de trois semaines. Cela peut déranger. Car oui, Paris ne fait pas l'unanimité. La capitale ne l'a jamais fait. Jalousée des provinciaux de tous horizons. Difficile de trouver des alliés. Peut-être en Normandie, où résident beaucoup de supporters parisiens. Mais globalement, le PSG suscite beaucoup de désamour, voire de haine. Pas étonnant que certains Français veulent à tout prix que le club se fasse éliminer ce soir et subisse une remontée jamais réalisée dans l'histoire des Coupes d'Europe.

Le Camp Nou va-t-il faire perdre tous nos moyens ?


Le doute s'est même instillé dans l'esprit des supporters parisiens eux-mêmes. Avec toute cette campagne de « remontada » qui est remontée jusqu'en France, l'angoisse s'est installée. Et si... Et si Paris perdait 5-0 ou 6-1. Et si les Parisiens perdaient le contrôle de leurs nerfs, oubliaient leurs principes de jeu dans l'arène du Camp Nou peuplée de près de 100 000 spectateurs. Et si Messi, Suarez, Neymar, Iniesta, Rakitic haussaient d'un coup leur niveau de jeu pour offrir une partition quasiment parfaite. Il faut dire que rien n'est impossible dans le football. Surtout que l'histoire regorge de scénarii tous plus fous les uns que les autres.



Le PSG a aussi habitué ses supporters à des déroutes mémorables. On se souvient de cette Supercoupe d'Europe en janvier 1997. Dans le froid glacial du Parc des Princes, Paris s'était pris une fessée face à la Juventus Turin (1-6). Quelques mois plus tard, c'était en Coupe de France face au modeste club de Clermont Foot (défaite aux tirs au but). Les Parisiens menaient 4-0, ont fini par se faire rejoindre 4-4, avant de s'incliner aux tirs au but. En 2001, c'est la Corogne qui a joué des tours au club de la capitale, menant 3-0 avant de perdre 4-3. Un mois plus tôt, l'AJ Auxerre avait adressé une raclée monumentale en Coupe de France au Parc (0-4). Au bout de 3 minutes de jeu, il y avait déjà 2-0 pour l'adversaire.

Mais Paris n'est plus le même


On enfonce le couteau dans la plaie. Mais non. Paris ne peut pas sortir de cette Ligue des champions dès les 8emes de finale. Pas aujourd'hui, pas maintenant, pas cette année. L'ère d'Unai Emery a été lancée en 2017 avec une équipe qui dégage beaucoup plus de puissance, d'âme. Les victoires face au FC Barcelone (4-0) et à Marseille (1-5) témoignent de ce renouveau. On sent plus de sérénité dans les rangs parisiens, plus d'assurance. Les principes du technicien espagnol semblent être compris de la plupart des joueurs désormais. Plus à l'aise en contre, ils ont su changer leur manière de jouer après trois ans de possession de balle sous Laurent Blanc. Et s'ils ne font plus peur en Ligue 1, l'Europe les craint davantage paradoxalement. Edinson, Julian, Angel, Javier, Lucas, Blaise, Marco, Adrien, Layvin, Thiago, Marquinhos, Thomas, Kévin, à vous de jouer. Pour faire en sorte que ce 8 mars 2017 soit mémorable dans le bon sens du terme !

Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires