Ligue des Champions

Paris SGBarcelone
Edito - Message aux supporters

Ligue des Champions

Paris SGBarcelone
Edito - Message aux supporters

Publié le 09 Mars 2017 à 14h28 par Ted75
Mercredi, le PSG s'est fait piteusement sortir de la Ligue des champions par le FC Barcelone au Camp Nou (6-1). Une élimination dès les 8emes de finale de Ligue des champions qui a plongé dans le désarroi bon nombre de supporters. Ce message est pour vous.
Oui, on se souviendra longtemps de ce 8 mars 2017. Comme on a longtemps été traumatisé par d'autres dates marquantes du club. Je ne préfère pas les citer tant il semble déplacé de ressasser toujours les mêmes histoires. " Paris est magique " peut-on entendre régulièrement. Oui, cette ville, ce club l'est. Dans le bon, comme dans le mauvais sens du terme. Car si le PSG peut briller, il peut aussi être ridicule.

Avec ce club, une victoire, une qualification n'est jamais acquise. Que de superlatifs après le 14 février dernier et la démonstration du match aller face au Barça (4-0). Certains parlaient même de match le plus marquant de l'histoire du club. Et bien non, il sera surtout marquant pour avoir précédé l'une des pires hontes des 46 (bientôt 47) années d'existence du club de la capitale.

Fuir les médias, une nécessité


Ce matin, et pour les jours à venir sans doute, nous sommes tous dégoûtés. Mercredi soir a été, d'un point de vue personnel, ma pire soirée de supporter. Comme beaucoup d'entre vous. La fin de soirée a été difficile, à repenser maintes et maintes fois à ces relances ratées, à cette peur qui s'est lu sur le visage des joueurs, à ces penalties provoqués, à ces 3 buts inscrits en... 7 minutes en fin de partie. J'ai fui tous les médias, L'Equipe, RMC ou autres. Car on connait la propension de certains à se gausser des échecs du PSG. Voilà la dure réalité de vie de supporter de ce club.



Aux plus jeunes, qui n'ont peut-être vécu que la désillusion de Chelsea en 2014 (2-0), ou aux plus anciens, qui se rappellent encore de la déroute face à la Juventus en 1997, on connaît tous ces sensations amères de lendemain d'humiliation. On se promet même de ne pas replonger dans cette drogue dure qu'est le PSG, de lâcher le club pour la fin de saison car le championnat et les Coupes nationales paraissent tellement sans saveur désormais. Mais, pour ma part, je sais que je serai le premier à ressentir un petit quelque chose si l'on arrive à glaner le titre de champion ou remporter la Coupe de la Ligue face à Monaco dans un peu plus de trois semaines. Même si cette blessure du Camp Nou mettra forcément du temps à cicatriser.

Paradoxalement, je sais que l'on vivra d'autres moments mémorables. Qu'aux humiliations, aux moments douloureux précédent toujours des instants plus heureux, joyeux. Comme dans la vie. La roue tourne. Et les exemples ne manquent pas dans le passé. Restons unis pour ce club qui nous a tant fait vibrer et continuera de le faire...

caractères restants
Avatar de bil31 bil31 2 - 09 Mars à 14h44
Ecoeurement, voila le sentiment de beaucoups de supporter. Je suis né avec Paris mais je n'ai plus envie de vibrer avec eux!! Le Barça n'était pas dans un grand soir car mise à part le but de Neymar, ils n'ont jamais été dangereux, ils avaient juste en face des pantins sans âmes et sans orgueil qui les ont aidés à nous humilier. Alors moi je dis merci à cette equipe du PSG pour cette humiliation, pour ce rêve qu'ils ont brisé, pour cette faute professionnelle et je dis bon vent Car à ce jour je crois qu'ils viennent de perdent des supporters de longue date comme moi et je pense que je vivrais mieux et j'arrêterai surtout de me faire du mauvais sang devant ma ?. La coupe est pleine et je pense que nous ne partageons pas les mêmes valeurs. Paris est magique mais pas avec ces guignols qui ne pensent qu'à se remplir les poches. Une page se tourne pour moi et je pense pour beaucoup d'autres laissés pour compte.
Avatar de julio7592 julio7592 366 - 09 Mars à 14h52
Merci Ted75 pour ce texte de vrai supporter
Avatar de K4RiM K4RiM 3783 - 09 Mars à 14h53
J'ai encore plus mal qu'en 97' contre la Juve... c'est le même mal, mais en plus dur, plus profond et plus humiliant... j'avais vraiment honte hier soir, une honte amère... un moment surréaliste, comme un cauchemar éveillé... à titre personnel j'ai besoin de faire le deuil de ce Barça-PSG, je ne vais pas lâcher notre club tout comme je ne l'avais pas lâché en 97' et tout comme je lui suis resté fidèle sous l'ère CC... cependant je n'ai plus envi d'entendre parler de foot (et encore moins du Barça et de leurs toutous marseillais) pendant quelques jours histoire de digérer quelque peu... en espérant revenir plus fort à l'avenir... ALLEZ PARIS!
Avatar de Meumeu Meumeu 5 - 09 Mars à 14h59
Les médias nous ont volontairement mis la pression avec leur " remontada" . Nos joueurs se sont fait caca dessus. Défense trop basse , aucun pressing , trop d'erreur. Puis les décisions arbitrales très discutable on en parle? A quand l'arbitrage vidéo?
Avatar de malooja malooja 760 - 09 Mars à 15h18
Tristesse, honte, haine, amertume, colère, bcp de sentiments durant cette rude soirée. trop peut être. Mais c'est aussi cela être supporter, vibrer dans tous les sens du terme lors de chaque match. Et cette passion, je ne suis pas près de la lâcher, même si depuis que le qatar est arrivé, mon engouement n'est plus tout à fait le même.
Avatar de Feuviolet Feuviolet 4963 - 09 Mars à 15h34
Quatre années d'espoirs et hier la misère la plus complète !!! Pour ceux qui comme moi suivent le club depuis l'origine, quelle déception car avec cette période récente on s'était habitué à gagner, même si ce n'était pas encore le cas en LDC. L'intersaison sera riche d'enseignements pour mesurer si l'on est encore capable de "rêver plus grand" ... Allez PARIS allez PSG !!!! les joueurs passent le CLUB reste !!!
Avatar de Loic Uhmann Loic Uhmann 23 - 09 Mars à 15h36
Ted,je ne sais pas si tu lis les commentaires, mais tu es un artiste. Je ne me lasse pas de relire cet article, car j'ai l'impression que j'en suis l'auteur (plus par rapport au fond qu'à la forme). Ton talent est unique et tu mériterai une statue sur ce site...
Avatar de Makkko Makkko 21221 - 09 Mars à 15h36
pour la saint valentin, ils ont sorti le grand jeu, des hommes élégants et virils pour séduire.... le 8mars journée de la femme, ils ont perdu leurs burnes ! je resterais supporter du psg... l'embleme est la, mais mon coeur saigne... comme bcp ici
Avatar de Makkko Makkko 21221 - 09 Mars à 15h38
Ted lis les articles et y repond
Ted75 87 - 09 Mars à 15h40
Salut Loïc, ça me touche ce que tu dis et j'avoue qu'aujourd'hui, ça fait du bien ! Je l'ai vraiment écrit avec le coeur car je pense à tous ses supporters qui doivent subir quelques railleries d'autres supporters adverses stupides. Bref, vraiment content que beaucoup s'identifient à cet article !
Kika 43 - 09 Mars à 16h20
Pire soirée de ma vie!!!! Je me retiens sinon j insulte tout les joueurs !!!! Expliquez moi comment on perd alors qu il y 3 1 à la 87eme minute. Faute professionnelle, défaillance totale, je ne veut plus les regarder j ai pris très cher comme tout les supporter !!!! Que des but gag offert par nos joueur et ..... L'arbitre
Avatar de Belgrado Belgrado 930 - 09 Mars à 16h21
Bravo Ted ! superbe article ... je ne peux que rejoindre la plupart de mes comperes supporters ici ! J etais deg' en 97', archi deg contre Chelsea (je suis tombe malade 4j apres avoir pete les plombs mes nerfs ont lache...), mais hier soir je me suis senti lache par les joueurs, mais surtout souille et viole par cet arbitrage scandaleux ! J en ai meme lache quelques larmes apres ... et mis des heures a m endormir ! Je n arreterai jamais de supporter ce club que j aime, dans les bons comme dans les mauvais moments ! ALLEZ PARIS !
Avatar de Fred Fred 2369 - 09 Mars à 17h01
Je pense qu'on a tous vécu des moments compliqués dans la vie, qu'on a tous connu des joies aussi mais notre passion est et restera notre passion. Nous vivons tous intérieurement de ces couleurs, de ce stade pour ne pas accepter le match d'hier soir. Aujourd'hui nous avons honte, nous sommes triste, nous avons été humilié, nous avons été trahi, nous sommes sali pour une poignée de joueurs qui vont vite oublier cette soirée. Nous avons connu d'autres défaites tout aussi importantes (Juventus, La Corogne, Marseille, etc) mais nous sommes rester fidèles à nos couleurs et à notre club par amour. Nous devons faire à nouveau le deuil de cette énième défaite et continuer à supporter les quelques joueurs qui méritent nos encouragements.
Avatar de LeGrandK LeGrandK 178 - 09 Mars à 17h08
Merci pour cet édito. C'est justement dans ces moments là qu'on doit porter haut nos couleurs et qu'on doit supporter notre club. C'est dans les moments difficiles qu'un vrai supporter se révèle. On en aura des moments très hauts, je n'ai aucun doute là dessus. C'était miraculeux qu'on en arrive à croire qu'on allait gagner la LDC cette année après le début de saison. On la gagnera un jour. Mais on doit surtout continuer à supporter notre club quand il est au plus bas et rester fier de nos couleurs. Allez Paris !
Avatar de Tony8 Tony8 2568 - 09 Mars à 17h33
Merci Ted75 la pilule va être effectivement très longue à digérer .Le championnat et les coupes nationales vont avoir un goût amer pour ma part.La défaite au foot fait partie du jeu mais hier ça été la goutte qui à fait déborder le vase,il y a des limites.Beaucoup de supporters investissent de leur temps,leur argent,leur fierté, leur amour pour le PSG et aucune valeur n'a été reconnue par les supporters.Nous aussi on paie les pots cassés et plus encore aujourd'hui.On se fait chambrer et ça va durer un moment.Malgres tous on lève la tête,on reste fier on encaisse et on les regarde dans les yeux parceque si notre coach et nos joueurs nous ont lâchés ce 08/03/2017 nous on ne lâchera pas.
Avatar de scrate scrate 2 - 09 Mars à 18h45
Merci pour ce texte qui résume l état de chacun d entres nous aujourd'hui, irréaliste... Je suis arrivé à Lyon la même année ou l OL a commencé à gagner la L1 tous les ans... Pas facile surtout à cette époque qui était pour moi l enfance : critique,moquerie etc... Ça fait parti du sport mais ça peut vous blesser des fois. J aurais pu arrêter de supporter mon club de coeur,de ne plus suivre le foot ou même supporter Lyon! Mais cette injustice m'a au contraire renforcer dans l amour que je porte à ce club et ma volonté de le défendre. Nous reviendrons plus fort,il faut y croire,nous n avons pas le choix car chacun d entres vous possède dans le sang les couleurs de notre club!!!!! Courage à vous
Avatar de cmai cmai 14771 - 09 Mars à 18h56
Bravo Ted75 de prendre soin ici des supporters, de quelques natures qu'ils soient. J'espère seulement qu'on sera enfin capables de tirer les leçons de nos échecs à répétition en Ligue des Champions. La fin de cette saison est d'ores et déjà plombée par cette déroute, dans nos c?urs. Alors faisons en sorte de nous projeter pour la prochaine LDC en nous renforçant, en changeant ce qui doit être changé mais aussi en gardant nos atouts actuels au Club car il nous faudra le plus vite possible retrouver le Barça pour laver l'affront et porter haut nos couleurs.
Avatar de sbw8307 sbw8307 3805 - 09 Mars à 19h36
Malgré la déception de hier soir et le fait que je suis encore sonner et qu'il me faudra du temps pour diriger, certains ne mérite pas d'évoluer sous nos couleurs Aurier notamment qui fait une entré catastrophique une implication zéro et un marquage déplorant sur le 6 ème but j'ai queue chose à dire : Paris S-G, Tous ensemble on chantera, Cet amour qu?on a pour toi, Qui ne cessera jamais. Après tant d?années, De galère et de combat, Oh pour toi Paris S-G, On va se casser la voix ? Oh oh oh oh, Oh oh oh oh, oh oh oh oh, oh oh oh oh ...
Avatar de tifo95 tifo95 1 - 11 Mars à 12h25
il faut arrêter de nier la réalité de notre époque : cette confrontation était truquée car tous sont corrompus par le fric du qatar qui se gausse de prouver que nous autres occidentaux sommes corrompus et manipulables. tous les faits concordent vers le trucage ! c'est pire qu'allemagne autriche du mondial 82. c'est bidonné : des joueurs ont été achetés de chaque côté, les arbitres aussi et bcp de journalistes étaient au courant et se taisent pour garder leur job et leur business comme le gentil mec qui a écrit cet édito. NON NOUS N'ACCEPTERONS PAS ET NOUS DISONS m*** AU PSG QATARI ! ON VA PAS COURBER L'ECHINE APRES S'ETRE FAIT VOLES BORDEL !