Quantcast

Cdl PSG : Monaco : Une finale importante à plus d'un titre

Publié le 01 Avril 2017 à 13h09 par Ted75
Samedi soir, le PSG affronte l'AS Monaco en finale de Coupe de la Ligue. Une rencontre importante qui pourrait bien constituer un petit tournant avant la fin de saison.
PSG-Monaco, c'est un peu la finale rêvée. Sans doute la plus belle affiche depuis longtemps en finale de Coupe de la Ligue. Car les éditions précédentes ne nous ont pas offert des rencontres haletantes comme celle-ci. Leader du championnat, l'ASM semble dans d'excellentes dispositions pour remporter son premier trophée depuis 14 ans et la... Coupe de la Ligue 2003. Paris a, de son côté, l'expérience avec déjà six trophées glanés dans cette compétition. Et un succès serait nécessaire pour lancer cette fin de saison...

Une défaite et on replonge ?


« C'est l'occasion, le bon moment » : en conférence de presse, Unai Emery a donné le ton. Il sent son équipe prête à affronter Monaco, alors que le PSG n'a pas gagné face à son rival cette saison (défaite à Louis II 3-1, nul au Parc 1-1). Une victoire et une 7eme Coupe de la Ligue et le PSG pourra s'offrir un peu de répit et prendre un petit ascendant psychologique sur son adversaire avant le sprint final en Ligue 1. Mais une défaite et les zones d'ombre au sein du club de la capitale seront de nouveau mis en lumière.



Car à entendre certains joueurs ces derniers jours, le traumatisme du 8 mars dernier n'est pas encore tout à fait effacé. Ni au sein du club, et encore moins au sein des supporters. Les deux victoires qui ont suivi à Lorient (1-2) et face à Lyon (2-1) n'ont pas eu la saveur escomptée. Si elles ont permis de rester au contact de Monaco, elles ne peuvent pas tout faire oublier. Et un revers ce samedi soir pourrait avoir de nouvelles conséquences sur le moral du vestiaire parisien. Là est également l'enjeu de cette finale.

Soigner les maux


A voir les célébrations de joie, parfois mesurées, lors des buts inscrits à Lorient et face à Lyon, on se doute que l'ambiance est moins détendue à Paris. Après l'élimination précoce en Ligue des champions, l'objectif avoué est désormais de conserver son titre de champion. Mais pour y parvenir, il faut enclencher une dynamique. Et cette finale de Coupe de la Ligue pourrait participer à lancer les Parisiens vers un sprint haletant. D'autant qu'il mettrait un petit coup au moral des Monégasques, présentés comme si flamboyants aux yeux de l'Europe entière.



Surtout qu'un nouvel échec pourrait précipiter certains choix, des dirigeants aux joueurs, qui songent peut-être à un avenir ailleurs. C'est dire l'importance de ce 1er avril 2017.

Quelle équipe pour Paris ?


Dans la cage, on devrait retrouver Trapp, comme en demi-finale de la compétition. Devant l'Allemand, la charnière Kimpembe-Thiago Silva devrait être alignée, Marquinhos ayant déclaré forfait pour une blessure à la cuisse. Meunier retrouve sa place à droite après avoir été touché à la cheville, tandis que Kurzawa sera titulaire de l'autre côté. Au milieu, l'incertitude est grande. 4-3-3 et 4-2-3-1 ? En forme face à Lyon il y a deux semaines, avec deux passes décisives, Pastore part favori pour épauler Verratti et... Matuidi. Rabiot ferait les frais de ce choix. Quant au trio offensif, il reste traditionnel (Draxler-Cavani-Di Maria). Même si Cavani et Di Maria sont revenus tardivement de sélection.



Edinson Cavani sera d'ailleurs l'homme à suivre, forcément, pour le PSG. L'Uruguayen a marqué quatre buts en finale de Coupe de la Ligue : deux face à Lyon en 2014 et deux face à Bastia en 2015. En 2016, face à Lille, il n'était entré en jeu qu'en fin de match. Si l'on prend en compte toutes les finales de Coupe, il a inscrit au total six buts (en ajoutant ses réalisations en finale de Coupe de France face à Auxerre en 2015 et face à l'OM en 2016). Auteur de 38 buts en 39 matches jusqu'à présent, « El Matador » sera plus que jamais l'atout numéro un du PSG ce samedi soir.

L'équipe probable du PSG : Trapp – Meunier, T. Silva (cap.), Kimpembe, Kurzawa – Verratti, Matuidi – Di Maria, Pastore, Draxler – Cavani.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires