Quantcast

PSG : Kimpembe, mieux qu'un simple remplaçant ?

Publié le 06 Avril 2017 à 22h53 par Ted75
Presnel Kimpembe surprend tous les observateurs cette saison. Troisième défenseur central dans la hiérarchie, l'ex-pensionnaire du centre de formation montre sortie après sa sortie une certaine régularité dans ses performances. De quoi réjouir le club pour l'avenir.
Le 14 février dernier, la France et l'Europe ont découvert pour de bon un jeune gamin de 21 ans. C'était ce fameux soir de PSG-Barça (4-0). Celui qui s'est permis d'éteindre Luis Suarez dans les duels, de tacler proprement Lionel Messi au point de faire disparaître des radars le quintuple Ballon d'Or. Celui, surtout, qui a démontré qu'il avait tout à fait sa place en défense centrale au PSG.



Des débuts sur la pointe des pieds


Né à Beaumont-sur-Oise (95), le jeune Kimpembe a commencé à l'AS Eragny, avant de rejoindre le centre de formation du PSG en 2005, à l'âge de 10 ans. François Gil, son conseiller actuel, se souvient de ses premiers pas : « À la différence d'aujourd'hui, Presnel était tout petit, frêle. Mais au-delà de ses qualités, dans le regard, je sentais une détermination. C'est quelque chose qui est indéfinissable. Quand vous parlez avec les enfants ils vous rendent des choses. Lui faisait partie des deux-trois garçons qui avaient quelque chose. Je voyais que c'était un garçon très attentif, très à l'écoute. Mais qui n'était pas dénué de qualités même s'il n'était pas en avance sur les autres. Loin de là. On sentait dans son regard une capacité d'écoute, une envie de réussir. Et puis ensuite comme on dit, c'est le temps qui fait le reste ».



Ce qui surprend le plus Gil et tous ceux qui l'ont observé, c'est cette capacité à se démarquer des autres alors qu'il n'était pas le plus doué au départ : « Morphologiquement, sa croissance s'est faite plus tard que les autres. Au départ, il était latéral gauche puis progressivement il est devenu défenseur central. Il a pris une certaine taille, une certaine puissance. Il a dégagé les caractéristiques pour évoluer dans l'axe. Sur le plan mental, ça a toujours été difficile parce qu'il était au centre de formation mais il n'avait pas de contrat. On a réussi à lui avoir un contrat. À un moment donné, quand vous travaillez, il arrive ce qui arrive là, c'est-à-dire qu'il rentre dans le groupe pro. Alors qu'il y a deux ans, personne n'aurait dit qu'il aurait été le quatrième défenseur du PSG. C'est un garçon qui est monté progressivement, mais surement ».

Une patience récompensée


Après avoir fait ses classes en CFA et avoir participé à l'UEFA Youth League, avec notamment un quart de finale face au Real Madrid en 2013 (défaite 1-0), Kimpembe a commencé à faire son apparition avec les pros lors de la saison 2014-2015 avec une présence sur la feuille de match du Trophée des champions face à Guingamp le 2 aout 2014 (2-0). Ne disputant cette saison-là qu'un seul match (une entrée au jeu face à Lens, au stade de France, le 17 octobre 2014), il signe son premier contrat professionnel avec le club de la capitale en mars 2015. Et grappille du temps de jeu lors de la saison suivante (voir la liste de ses matches en L1 entre 2014 et 2016). Il dispute cinq matches comme titulaire en Ligue 1 en tant que quatrième défenseur central du club. Avant de monter en grade...



La révélation de cette saison


Profitant à la fois de la blessure de Thiago Silva et de l'absence de Marquinhos parti aux JO, il débute cette saison dans la peau du titulaire au côté de David Luiz en défense centrale. Puis le départ de ce dernier lui permet de constituer le troisième défenseur central du PSG. Un choix risqué pour certains à l'époque mais au final plutôt convaincant. Il se montre performant à chaque sortie, hormis cette rencontre à Nancy mi-octobre (1-2) où il éprouvera de grosses difficultés au poste de latéral gauche. Enchaînant quatre titularisations de suite en plein cœur du mois de février, il se fera surtout remarquer, donc, lors de ce fameux PSG-Barça (4-0). Une prestation éblouissante pour son... tout premier match de Ligue des champions ! Une performance qui en dit long sur ses facultés mentales.

Présent quand on fait appel à lui, Presnel Kimpembe a ainsi un bel avenir devant lui. Le dernier mot en revient à son conseiller : « Il est très bien élevé, respectueux, poli. C'est aussi pour cela qu'il en est là aussi. Ça vient de l'éducation des parents. C'est un gars honnête, sincère, respectueux. Pour tous les jeunes qui veulent être pros, ça peut être une sorte d'exemple à son niveau. Ensuite, c'est un jeune homme réservé. Il écoute et observe beaucoup. Il parle très peu mais quand il parle ce n'est pas pour rien. Il a une grosse maturité malgré son jeune âge. Dans les moments où c'est plus compliqué, il arrive à rester lucide, motivé ».


Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires