Quantcast

L1 PSG : Guingamp : Aux souvenirs des PSG-Guingamp

Publié le 07 Avril 2017 à 19h33 par Ted75
Le PSG reçoit Guingamp dimanche soir au Parc des Princes. L'occasion de revenir sur quelques confrontations marquantes entre les deux clubs.

8 octobre 1997 – La fameuse affaire Le Guen-Coridon


PSG-Guingamp : 4-2. (Gava, 3e, Raï, 59e sp, 63e, Maurice, 86e pour le PSG ; Rouxel, 14e, 26e).
Equipe du PSG : Revault - Fournier, N'Gotty, Le Guen, Algérino (Domi, 46e) - J. Leroy, Guérin (Roche, 46e), Gava - Raï - Simone, Maurice.



Ce PSG-Guingamp sera surtout particulier pour le duo Le Guen-Coridon. Au cours de la rencontre, un gros tacle de Paul Le Guen sur Charles-Edouard Coridon entraîne en effet une fracture du péroné et plusieurs mois d'indisponibilité pour le joueur guingampais. L'affaire n'en restera pas là et ira jusqu'aux tribunaux où le PSG sera condamné à verser 22 000 francs chargés d'indemniser la caisse primaire d'Assurance Maladie des Côtes-d'Armor. Un cas unique qui ne fera pas jurisprudence.

Sur le terrain, les Parisiens ont tout de même fait le spectacle. Ils ouvrent la marque grâce à la frappe limpide de Gava (3e) mais se font cependant renverser par le doublé de Rouxel (14e, 26e). Plus agressifs après la pause, les hommes de Ricardo reviennent grâce à leur capitaine Raï. Après avoir transformé un penalty provoqué par Maurice (59e), le Brésilien reprend parfaitement un centre de Gava au terme d'une belle séquence (63e). Bien lancé par Simone, Maurice clôture la marque sur une merveille de frappe lobée (86e).

Résumé du match :


6 octobre 2002 – Le festival des Sud-Américains et l'hommage à « Couly »


PSG-Guingamp : 5-0. (Paulo Cesar, 12e, 62e, Aloisio, 15e, 23e, Cardetti, 29e pour le PSG).
Equipe du PSG : Letizi - Pochettino (cap.), Heinze, Potillon - Cristobal, Déhu, Benachour (Teixeira, 79e), P. Cesar - Fiorese (Ogbeche, 85e), Cardetti, Aloisio (El Karkouri, 69e).



L'ambiance est émouvante avant ce PSG-Guingamp. Mohamed Coulibaly, surnommé «Couly», jeune supporter de 17 ans venait en effet de décéder dans un accident de voiture et un vibrant hommage est consacré à ce membre des Tigris d'Auteuil. Sur la pelouse, Paris fait le travail. Même privé de Ronaldinho, le festival sera sud-américain. Sur une longue touche, Aloisio dévie d'une aile de pigeon pour Paulo Cesar. Ce dernier réussit un coup du sombrero et enchaîne par une frappe splendide qui lobe Le Crom (12e). Aloisio y va ensuite de son doublé : une reprise parfaite sur un centre de Fiorese (15e), puis un duel remporté face au gardien breton suite à une mauvaise passe en retrait de Guillaume (23e).

Autre sud-américain, l'Argentin Cardetti participe aussi à la fête. Lancé par Benachour, il entre dans la surface et ajustait Le Crom d'une frappe puissante (30e). 4-0 au bout de 30 minutes : Paris est euphorique. Paulo Cesar ajoute après la pause une nouvelle réalisation (62e) et clôture ce succès marquant.

Résumé du match :


8 mai 2015 – Une véritable démonstration


PSG-Guingamp : 6-0. (Cavani, 2e, 52e, 70e, Ibrahimovic, 18e, 90e sp, Maxwell, 56e, pour le PSG).
Equipe du PSG : Sirigu – Aurier, Marquinhos, T. Silva, Maxwell – Verratti, Cabaye (Lucas, 69e), Matuidi (Rabiot, 77e) – Pastore (Lavezzi, 78e), Ibrahimovic, Cavani.



En cette fin de saison 2014-2015, le PSG est tout proche du titre de champion. Face à Guingamp, il va en tout cas livrer une belle démonstration devant un Parc en fête. Un festival débuté assez tôt grâce à Cavani, adroit pour reprendre un centre d'Aurier (2e). Son compère Ibrahimovic l'imite après un festival technique dans la surface et un tir pur du gauche (18e). Après la pause, le score prend des allures de correction.

Ibrahimovic est alors dans la forme de sa vie et adresse deux passes décisives pour Cavani, auteur d'un missile du gauche sous la barre (52e), puis pour son meilleur ami Maxwell, buteur de la tête (56e). Sur un coup franc rapidement et astucieusement joué par Verratti, Cavani alourdit la marque face au portier guingampais et inscrit le triplé (70e), avant qu'Ibrahimovic ne signe, lui, le doublé sur un penalty qu'il a provoqué (90e). Jeu, set et match pour le PSG, sacré champion la semaine suivante sur la pelouse de la Mosson à Montpellier (1-2).

Résumé du match :
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires