Quantcast

L1 PSG : Dans le rétro des Nice-PSG

Publié le 30 Avril 2017 à 13h27 par Ted75
Le PSG se déplace ce dimanche soir à Nice. L'occasion de replonger dans quelques confrontations du passé.

10 avril 2004 – Nice 1-2 PSG.


Buteurs : Laslandes pour Nice (16e), Pierre-Fanfan (80e), Sorin (87e) pour le PSG. Expulsion : Alonzo (55e) pour le PSG.
Equipe du PSG : Alonzo – El Karkouri (Letizi, 55e), Déhu (cap.), Pierre-Fanfan, Sorin – Mendy, M'Bami, Cana, Ljuboja (Reinaldo, 72e) – Fiorese, Pauleta (Cubilier, 89e).

Ce match est sans aucun doute le symbole de ce PSG label 2003-2004. Entraînés par Vahid Halilhodzic, les Parisiens livraient à ce moment-là une saison surprenante avec un jeu essentiellement basé sur une grosse solidarité et un certain opportunisme en contres grâce au serial buteur Pedro Miguel Pauleta. A Nice, il s'agissait de préserver sa deuxième place derrière l'intouchable leader lyonnais. Les affaires commencent mal dans ce match lorsque Laslandes ouvre la marque sur un bon mouvement collectif (1-0, 16e). Surtout que, dès la reprise, le club de la capitale perd son gardien Jérôme Alonzo, qui se fait exclure en s'interposant hors de sa surface devant Meslin (55e).

Face à ce coup du sort, le PSG fait front. La différence se fait alors sur coups de pieds arrêtés. Après un coup franc de Ljuboja bien détourné par Gregorini, un corner de Fiorese trouve le coup de tête victorieux de Pierre-Fanfan (1-1, 80e). Paris n'est alors pas rassasié. Un long coup franc de Déhu profite ainsi à Sorin, auteur d'une tête plongeante aussi inattendue que précieuse pour offrir un succès incroyable à Paris (1-2, 87e).



20 février 2011 – Nice 0-3 PSG.


Buteurs : Giuly (24e), Hoarau (44e), Armand (74e) pour le PSG. Expulsion : Diakité (79e) pour Nice.
Equipe du PSG : Edel – Jallet, Armand, Sakho, Tiéné – Giuly (Luyindula, 72e), Makelele (cap.), Chantôme, Nenê (Ceará, 88e) – Erding (Clément, 65e), Hoarau.

Dans ce déplacement au cœur de la saison du renouveau (2010-2011), le PSG ouvre la marque sur un corner de Nenê dévié par Hoarau vers Giuly, esseulé au deuxième poteau et qui marque de... la tête malgré sa petite taille (0-1, 24e). Le bijou arrive ensuite lorsqu'Hoarau double la mise avant la pause en réussissant un bel enchaînement suite à un centre de Nenê. Contrôle parfait et reprise du bout du pied pour tromper Ospina (0-2, 44e).

Un Nenê dans tous les bons coups puisque sur une de ses frappes mal repoussée par Ospina, Armand triple la mise en vrai renard des surfaces en fin de partie (0-3, 74e).



1er décembre 2012 – Nice 2-1 PSG.


Buteurs : Bauthéac (76e), Eysseric (86e) pour Nice ; Ibrahimovic (82e) pour le PSG.
Expulsion : Matuidi (90e+3) pour le PSG.
Equipe du PSG : Douchez – Jallet (Van der Wiel, 69e), Alex, T. Silva (cap.), Armand (Pastore, 69e) – Chantôme (Hoarau, 80e), Matuidi, Maxwell – Ménez, Ibrahimovic, Lavezzi.

La crise couve alors au PSG. Et le sort de Carlo Ancelotti est en suspens après des rencontres insipides auparavant malgré les succès. La rencontre est alors tendue au stade du Ray et Paris livre un match terne. Offensivement sans génie et défensivement fébrile. A l'image d'une action à un quart d'heure de la fin au cours de laquelle Cvitanich humilie Van der Wiel et Thiago Silva, avant de laisser le soin à Bauthéac de marquer en deux temps face à Douchez (1-0, 76e). Fou furieux, Ancelotti se calme à peine lorsque Zlatan Ibrahimovic égalise sur un coup franc limpide (1-1, 82e).

Car ce match intense en fin de partie ne s'arrête. Un long centre de Bauthéac traverse en effet toute la surface parisienne sans qu'aucun joueur ne puisse dégager. Oublié par Maxwell, Eysseric parvient alors à tromper Douchez sur une frappe dans un angle fermé (2-1, 86e). Pour ne rien arranger, Matuidi se fait sévèrement exclure en poussant légèrement Ospina (90e+3). Une mini-crise couve alors et les dirigeants mettront un ultimatum à Ancelotti avant le match décisif face à Porto en Ligue des champions trois jours plus tard. Paris l'emportera et l'Italien restera. Mais une cassure se sera produite ce soir-là entre l'entraîneur et ses dirigeants...



18 avril 2015– Nice 1-3 PSG.


Buteurs : Bodmer (45e+1) pour Nice ; Pastore (39e, 63e), Cavani (69e sp) pour le PSG.
Equipe du PSG : Sirigu – Aurier, Marquinhos, D. Luiz (cap.), Digne – Cabaye (Matuidi, 60e), Rabiot – Lucas (Bahebeck, 73e), Pastore, Lavezzi (Maxwell, 84e) – Cavani.

Le show Pastore. Cette saison 2014-2015 est celle de l'Argentin puisque ce sera sans doute sa plus belle sous les couleurs parisiennes. Ce match à Nice ne fera pas exception. Venue après la déroute face au Barça au Parc (1-3), cette rencontre va être dominée par Paris grâce à son meneur de jeu. Lancé par Lucas, c'est lui qui ouvre le score face à Pouplin (0-1, 39e). Bodmer égalise toutefois dans la confusion avant la pause (1-1, 45e+1) et la partie tourne alors à un duel de gardiens, Pouplin et Sirigu signant de belles parades pour maintenir ce score après la pause.

Finalement, supérieur techniquement, le PSG l'emporte. Pastore fait un festival dans la surface et voit sa frappe repoussée par Pouplin. Mais le ballon lui revient et il peut redonner l'avantage à son équipe (1-2, 63e). Cavani clôture le score sur un penalty qu'il a provoqué (1-3, 69e) et le club de la capitale file vers le titre.

Sweat Capuche zippé PSG Collection officielle
Sweat capuche zippé PSG. Taille Homme du S au XXL. Matière coton.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires