Quantcast

PSG : Lucas, le bon moment pour se dire au revoir ?

Publié le 03 Mai 2017 à 14h01 par Vincent
Arrivé au PSG en 2013 à l'âge de 20 ans en provenance du FC Sao Paulo, Lucas Moura a tout au long de son aventure parisienne alterné le bon et le moins bon. Même si le joueur dispose d'un capital sympathie auprès de tous, le moment est-il venu de se séparer du milieu brésilien ?
Nasser Al-Khelaïfi l'a annoncé : ça va bouger cet été au PSG. Si le club a déjà lancé différents chantiers du côté des arrivés (directeur sportif, joueurs...), des départs devraient également intervenir. Parmi eux, le nom de Lucas revient avec insistance. Le joueur a lui-même entretenu le flou lors d'un échange avec un supporter quant à la suite de son aventure parisienne. Le PSG doit-il en profiter ?



Un statut jamais confirmé


Lors de son arrivée en 2013, Lucas Moura avait le statut de grand espoir du football brésilien au même titre qu'un Neymar. Force est de constater que le costume était peut-être un peu trop grand pour lui et qu'il ne l'a pas confirmé. S'il a fait vivre aux supporters plusieurs grands moments (8ème de finale de ligue des champions contre le FC Valence, chevauchée fantastique contre l'OM), le bilan reste malgré tout assez maigre. En outre, Lucas laisse trop souvent un sentiment mitigé dans l'ensemble de ses prestations, disparaissant totalement de la circulation pendant des périodes dans les matchs ou en baissant de régime au fur et à mesure de la rencontre.



Que ce soit sous les ordres de Laurent Blanc ou plus récemment avec Emery, le joueur n'a jamais été en mesure de franchir un cap faisant de lui un titulaire indiscutable. Lucas n'est pas ce nom que l'on va inscrire en premier sur la feuille de match.

Au contraire, il a semblé stagner durant l'ensemble de son aventure parisienne. S'il dispose de qualités certaines (vitesse, technique largement au-dessus de la moyenne), jamais les supporters parisiens n'ont vu son intelligence de jeu trop souvent défaillante se développer, ce qui lui aurait permis de faire les bons choix aux bons moments. C'est ce qui fait toute la différence pour un joueur du profil de Lucas. Trop souvent, après avoir fait une différence, on l'a vu faire le mauvais choix, manquer la passe facile, garder le ballon au lieu de le donner...

Lucas est un bon joueur mais probablement pas celui qui fera basculer une rencontre à lui tout seul. Or c'est ce profil de joueur offensif dont le PSG a besoin.

Une valeur marchande intéressante ?


Comme le révèle le site Sportune, spécialisé dans l'économie liée au sport, qui fait écho à une autre évaluation de l'Observatoire du Football, Lucas Moura pourrait permettre une rentrée d'argent conséquente ou plutôt de ne pas en perdre au regard du montant investi lors de son arrivée au PSG.

En effet, pour un éventuel transfert, il faut partir de l'idée que le Paris-Saint-Germain ne cherchera pas à le vendre au prix le plus fort mais plutôt à l'estimation de sa valeur marchande en transfert. Elle avoisinerait actuellement les 45 millions d'euros, soit un peu plus que ce que le club de la capitale l'a payé au FC Sao Paulo en 2013, à savoir une quarantaine de millions d'euros. Ce montant parait toutefois dans la fourchette la plus haute de ce que pourrait en tirer le PSG. Même si les dirigeants parisiens savent parfois très bien vendre (Sakho) les négociations pourraient se faire sur un montant légèrement inférieur.

Côté salaire, Lucas ne fait pas partie des poids lourds de la masse salariale parisienne. Avec des émoluments estimés à 3,5 millions d'euros annuels (soit environ 300 000 brut par mois), le joueur n'aura pas de mal à négocier avec des clubs du type Atletico de Madrid (que l'on dit intéressé) ou de première League. Pour le PSG, un éventuel départ permettrait également de libérer une place extracommunautaire que Lucas occupe actuellement.

Sa saison plus que correcte au niveau des statistiques (2ème meilleur buteur du club avec 9 buts et 5 passes décisives) lui permet donc de garder une côte dont le PSG mais également le joueur doivent profiter au mieux.

Retourné au statut de joker depuis le recrutement de Julian Draxler, avec l'arrivée probable de nouveaux renforts offensifs et ayant une valeur marchande encore très intéressante, c'est peut-être le bon moment pour le PSG et Lucas de se souhaiter bon vent.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires