Quantcast

Anciens PSG : Il y a 9 ans, Pauleta faisait ses adieux au Parc

Publié le 10 Mai 2017 à 13h58 par Ted75
Le 10 mai 2008, Pedro Miguel Pauleta a disputé son tout dernier match au Parc des Princes, face à Saint-Etienne (1-1). Une rencontre particulière pour le public parisien.

10 mai 2008, l'Aigle des Açores tira sa révérence


"Merci tout le monde, merci beaucoup. Le plus important, c'est toujours le club. Paris Saint-Germain, les supporteurs... je suis fier de jouer dans un grand club, nous allons rester en Ligue 1 et gagner le Coupe de France, merci supporteurs, merci pour tout !". Les derniers mots de Pauleta au public du Parc en ce soir du 10 mai sont forcément teintés d'émotion. Le Portugais a vécu une dernière bien particulière devant le public parisien.



Alors que le PSG joue alors pour se maintenir en Ligue 1, la rencontre face à Saint-Etienne revêt une grande importance puisqu'il a lieu à l'avant-dernière journée du championnat. Au final, Paris réussit à accrocher le nul grâce à un but de Jérémy Clément (1-1). Sur la pelouse, Pauleta est ailleurs. Les jambes tremblantes, le Portugais a bien du mal à porter son équipe et perd un duel avec le portier stéphanois adverse, Jody Viviani (36e) : "J'ai pensé que j'étais hors jeu. Avec l'émotion, c'était difficile, mais quand le match a commencé j'ai fait en sorte que l'équipe gagne", a-t-il déclaré après coup.

Résumé du match :



Un Parc aux couleurs portugaises


Il faut dire qu'avant la rencontre, le Parc s'est mis sur son 31. Un tifo géant, sur trois tribunes, arborait à l'entrée des joueurs les couleurs du Portugal (rouge et vert), un cœur, et un numéro 9, ainsi qu'un drapeau bleu et blanc pour les Açores décoré d'un aigle, l'emblème de Pauleta. La tribune Auteuil a déplié un gigantesque dessin du buteur bras écartés - la pose d'aigle prenant son envol qu'il adopte pour fêter ses buts - souligné d'une phrase en portugais: "Teu nome e as nossas cores para sempre ligadas (Ton nom et nos couleurs à jamais liés)".




Une autre banderole sympathique des supporteurs du PSG disait : "A aguida do Açores sobrevoara para sempre o Parc des Princes (L'Aigle des Açores survolera toujours le Parc des Princes)".

De quoi forcément perturber le troisième meilleur buteur de l'histoire du PSG (109 réalisations). A sa sortie du terrain, il s'agenouillera et embrassera une dernière fois la pelouse. Il évoquera sa pensée à la presse plus tard : "Je pensais que je n'aurais plus l'opportunité de marquer dans ce stade et que la relation entre moi et ce grand stade était terminée. C'était beaucoup d'émotion, un moment très dur...". Pour l'anecdote, le tout dernier but inscrit par Pauleta sous les couleurs parisiennes a eu lieu un peu plus tôt, le 26 avril 2008, lors de la réception de l'AJ Auxerre (3-1).

Ses adieux au Parc :


Son dernier but au PSG :
Sweat Capuche PSG - Collection officielle
Sweat à capuche PSG, en matière 70% coton, 30% polyester. Disponible en différentes tailles.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires