Quantcast

L1 PSG : ASSE : Dans le rétro des St Etienne-PSG

Publié le 13 Mai 2017 à 13h43 par Ted75
Dimanche soir, le PSG se déplace à Geoffroy-Guichard pour y affronter Saint-Etienne. L'occasion de replonger dans certaines confrontations marquantes entre les deux équipes.

21 décembre 2011 – La dernière de Kombouaré


Buteur : csc Ruffier (32e) pour le PSG.
Equipe du PSG : Sirigu – Jallet, Bisevac, Camara (cap.), Ceará – Sissoko, Bodmer – Ménez (Hoarau, 90e), Pastore (Armand, 83e), Nenê – Gameiro (Tiéné, 86e).

Dernier match avant la trêve hivernale et les rumeurs vont bon train en cette fin d'année 2011. En coulisses, le PSG s'active pour remplacer Antoine Kombouaré, alors entraîneur et jugé trop limité pour faire passer un palier à l'équipe. Sur le terrain, les joueurs doivent faire abstraction de ce contexte et l'emporter à Saint-Etienne afin d'être sacrés champion d'automne. Malgré une prestation globalement terne, les Parisiens empochent les trois points grâce à un but inscrit peu après la demi-heure de jeu.

A la réception d'un corner de Nenê, Bodmer reprend bien de la tête. Un but finalement accordé à Ruffier contre son camp (0-1, 32e). Un succès tenu jusqu'au bout malgré quelques incursions dangereuses d'Aubameyang. Champion d'automne, le PSG d'Ancelotti, remplaçant de Kombouaré en janvier, se fera finalement devancer par Montpellier pour le titre.



17 mars 2013 – Brandao dans ses oeuvres


Buteurs : csc Alex (37e), Clerc (72e) pour Saint-Etienne ; Pastore (9e), Ibrahimovic (19e sp) pour le PSG.
Equipe du PSG : Sirigu – Van der Wiel, Alex, T. Silva (cap.), Maxwell – Chantôme (Jallet, 62e), Beckham, Matuidi, Pastore – Lavezzi (Gameiro, 76e), Ibrahimovic.

Défait à l'aller au Parc (1-2), le PSG veut alors prendre sa revanche à Saint-Etienne dans sa course vers le titre de champion. Les choses débutent bien lorsque Pastore chipe le ballon dans les pieds de Bayal Sall et trompe Ruffier d'un joli ballon piqué (0-1, 9e). Lavezzi provoque ensuite un penalty, transformé en Panenka par Ibrahimovic (0-2, 19e). On croit alors que Paris file vers la victoire mais les Verts réagissent de belle manière.

Sur un centre envoyé par Aubameyang, Brandao oblige Alex à détourner le ballon au fond de ses filets (1-2, 37e). Dominateurs, les joueurs du Forez poussent en seconde période et égalisent sur une action litigieuse. Brandao commet en effet une vilaine semelle sur Thiago Silva dans une séquence un peu confuse dans la surface. Clerc en profite derrière pour tromper Sirigu d'une frappe lumineuse (2-2, 72e). Un nul frustrant au final.



27 octobre 2013 – Paris revient de nulle part


Buteurs : Corgnet (18e), Hamouma (51e) pour Saint-Etienne ; Cavani (68e), Matuidi (90e+3) pour le PSG.
Equipe du PSG : Sirigu – Van der Wiel, Marquinhos, Alex (Ménez, 62e), Maxwell – Verratti (Rabiot, 76e), T. Motta, Matuidi – Cavani, Ibrahimovic (cap.), Lavezzi (Lucas, 63e).

En pleine euphorie, après plusieurs victoires marquantes, le PSG veut poursuivre sur sa lancée à Geoffroy-Guichard. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu lors de la première heure de jeu. La faute à différentes défaillances individuelles. A commencer par celle du jeune Marquinhos, tout juste arrivé à Paris à l'époque. Le jeune défenseur rate son dégagement près de sa surface, ce qui profite à Hamouma, passeur décisif pour Corgnet, auteur d'une frappe limpide pour tromper Sirigu (1-0, 18e). Le cauchemar ne s'arrête pas là pour "Marqui" puisqu'au retour des vestiaires, alors qu'il est en position de relancer dans sa surface, il voit sa passe contrée malencontreusement par Thiago Motta. A l'affut, Hamouma double la mise face à Sirigu (2-0, 51e).

Mais Paris va alors montrer du caractère. Laurent Blanc fait passer son équipe en 4-4-2 et la pression devient importante sur l'adversaire. Sur un corner joué en plusieurs temps, Maxwell sert idéalement Cavani, buteur au premier poteau (2-1, 68e). Puis sur un long ballon de Matuidi, la défense stéphanoise est complètement prise à défaut dans sa surface, y compris Ruffier qui voit cette ouverture mourir au fond de ses filets sans que personne ne la touche (2-2, 90e+3). 2-2, Paris a eu chaud.



25 janvier 2015 – Ibrahimovic, encore sauveur


Buteur : Ibrahimovic (61e sp) pour le PSG.
Equipe du PSG : Sirigu –Marquinhos, D. Luiz, T. Silva (cap.), Maxwell – Verratti (Cabaye, 85e), T. Motta, Matuidi – Lucas (Pastore, 75e), Ibrahimovic, Cavani (Lavezzi, 85e).

En ce début d'année 2015, Paris veut se remettre la tête à l'endroit pour croire au titre. Ce déplacement dans le froid glacial de Saint-Etienne a tout d'un piège. Le match est serré, ardu, tendu. Jusqu'à une faute de main (ou plutôt d'épaule) de Clément dans sa surface, sur un corner, qui permet à Paris d'obtenir un penalty. Sans trembler, malgré les sifflets du public local, Ibrahimovic transforme le penalty en force (0-1, 61e). La joie du Suédois est rageuse, le PSG décroche un succès très important dans le Forez.

Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires