Quantcast

CDF PSG : Il y a 35 ans, le PSG remportait son premier titre

Publié le 15 Mai 2017 à 18h02 par Ted75
Le 15 mai 1982, le PSG remportait le tout premier titre de son histoire face à Saint-Etienne, en Coupe de France. Un trophée majeur qui en précédera bien d'autres.
Le 15 mai 1982 s'est surement écrit le début d'une grande histoire entre le PSG et la Coupe de France. Se disputant à l'époque au Parc des Princes, cette finale de Coupe opposait le grand Saint-Etienne emmené par Michel Platini au PSG jeune de 12 ans à peine. Une finale qui sera moins déséquilibrée que prévu dans un Parc aux couleurs vertes pour la majorité. A l'époque, l'enceinte parisienne se remplissait surtout lorsque les Verts venaient lui rendre visite. Il n'y avait pas encore de véritables supporters du PSG. Mais ce succès inspirera sans doute les Franciliens à se prendre d'affection pour ce club, à l'image du journaliste Daniel Riolo qui a vu naître sa passion pour Paris à ce moment-là.



Michel Platini, star du soir


Lors de cette rencontre, on ne parle que des adieux de Michel Platini à la France et, surtout, à Saint-Etienne. L'historique meneur de jeu des Bleus disputait à cette occasion sa dernière rencontre chez les Verts avant d'évoluer à la Juventus Turin. Et il semblait bien déterminé à remporter un dernier trophée, après avoir loupé le championnat de peu. Le PSG était prévenu et la finale pouvait être lancée.



Après une première période tendue et émaillée par pas mal de fautes, la partie se débloque après la pause. Surjak déborde sur la gauche et adresse un centre parfait vers Toko, qui contrôle et marque avec lucidité (1-0, 58e). Seulement, les Verts réagissent avec caractère en se montrant plus offensifs. Et sur un long centre de la gauche prolongé par Noguès, Platini surgit bien pour marquer au deuxième poteau (1-1, 58e).

Une fin de match irrespirable


Plus rien n'est marqué et on assiste à une prolongation dantesque. Plus expérimenté, Saint-Etienne prend le dessus par l'inévitable Platini, qui contrôle une ouverture de Zanon et enchaîne par une frappe hors de portée de Baratelli (1-2, 99e). Les Verts croient alors l'emporter mais au bout de cette prolongation, un dernier effort de Surjak à droite de la surface est salvateur. L'attaquant adresse une deuxième passe décisive à Rocheteau cette fois-ci, qui égalise d'une frappe imparable (2-2, 120e) !



L'Ange Vert joue un mauvais tour à ses anciens partenaires. Et voici que la séance de tirs au but fait trembler les 47 000 spectateurs du Parc, dont certains envahissent le terrain avant l'épreuve fatidique. L'égalité est parfaite au bout des cinq tireurs (5-5). C'est alors que Christian Lopez s'élance et frappe plein axe. Baratelli part sur sa gauche mais détourne le tir au but du pied droit ! Au tour du Parisien Jean-Marc Pilorget de conclure l'affaire. Avec un contre-pied parfait sur Castaneda pour le défenseur, qui entre dans l'histoire pour avoir offert le premier trophée de son histoire au PSG ! Premier d'une longue série... Le Président Francis Borelli peut exprimer toute sa joie dans un Parc euphorique, Paris ouvre une page de son histoire.




Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires